Comment mettre de niveau un plancher bois ?

Fermé
Sim - 24 juil. 2007 à 02:58
 aug - 16 janv. 2012 à 00:43
Bonsoir ou plutot bonjour vu l'heure! Je me permets de poser mon probleme sur le forum car je ne vois pas comment faire .lol alors... J'envisage de poser du parquet dans les chambres a l'etage chez moi le parquet a une epaisseur de 14mm que j'ai deja. le probleme viens du sol c'est un plancher bois existant en sapin cloué sur les solives qui sont d'un espacement compris entre 35 et 40 cm grossomodo....et le plancher a des affaissement ponctuels allant de 5mm a 2 cm par zones. les surfaces de mes pieces sont de 15 m2 et 20 m2. en me renseignant chez un distributeur que je ne nommerai pas...(Ler.. Mer...) on m'a conseillé de mettre une chape fibré autolissante pour rattraper les defauts. Cependant ne connaissant pas le passé de cette maison je me pose des questions quant au poids rajouté sur le plancher car ca pese quand meme. Autre question... le cout de ce procedé pas negligeable 30 € le sac de 25 kg pour 3.5m2 sur une epaisseur de 5mm marqué sur sac produit. autre solution qui me parraissait moins couteuse et moins pesante refaire un plancher par dessus l'exisant en agglo et en rattrapant la planeité avec des tasseaux. cette solution va rehausser mon sol et je ne sais pas quoi prendre comme epaisseur de plaques ...19 22mm? d'autaunt plus qu'avec un parquet de 14mm je vais recouper les portes enormement et me retrouver avec une difference de niveau importante avec les autres pieces existantes... Si vous m'avez lu jusque la je vous en remercie et j'espere avoir ete clair dans mes propos! ;-) Enfin tout ca pour vous dire que je suis un peu paumé et qu'une aide de votre part a tous sur le forum qui vous y connaissez serait la bienvenu !!!! HELP Merci Simon
A voir également:

9 réponses

bonjour, je suis dans le même cas. c'est à dire quelques planches du plancher en bois sont en mauvais état. J'envisage de viser ou clouer des dales de 60cm de large sur 2.5m par dessus.
Qu'en pensez-vous car je ne suis pas grand bricoleur.
Merci pour votre réponse.
24
bonjour souhaitez vous enlever le plancher existant ,c'est une solution mais qui y a t'il dessous (poutrelles,tasseaux,etc...?
13
Bonjour, J'ai lu un peu l'ensemble des messages qui proposent des solutions cohérentes. Le dilemme est, le temps d'exécution, le coût, la hauteur, le poids etc... Donc ; - En premier lieu s'assurer que là où le plancher s'est affaissé ne bougera plus, solidité des solives. - Mettre du ragréage souple dans les plus grandes cavités, une fois sec, mettre une couche de fibre de bois (dalles vertes) en 5mm ça suffira puis poser le parquet avec sa sous couche isolante. Dans ce cas, le niveau ne sera pas forcément au top mais déjà pas mal du tout, poids maitrisé, hauteur plancher au mini, travail et main-d'œuvre réduit au mini. Mettre à niveau parfait avec des tasseaux demandera plus de technique car il faudra biseauter, raboter etc...
11
Pour renforcer une solive, tu vis une planche épaisse par le côté comme le disais "Truc". C'est la technique utilisé pour renforcer ou recaler une charpente. Pas cloué car tu feras tout bouger. Si tu en profite pour redresser le plancher tu devras redresser un peu à côté aussi, ce qui te fera enlever beaucoup de planches au final. Donc le mieux c'est de renforcé avec une planche par le côté mais redresser très légèrement le plancher pour qu'il reste toujours en appuis sur les autres solives. Si non ton plancher craquera tout le temps. Le ragréage comblera le reste. Le but essentiel de la manœuvre est de renforcer et non redresser. La planche fera la hauteur de la solive moins 1cm ou 2cm, épaisseur 27mm environ et des grosses visses diamètre 5mm à filetage partiel.
11

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour merci de vos reponses je vais essayer de voir ce qui se passe en dessous de ce plancher mais une chose est sure c'est que je ne le referai pas entierement pas envie ni le temps pour ca surtout je pensais a une chose ... peut etre que cela n'est pas realisable et tres bete mais bon .... est ce que cela serait possible de refaire un ragreage ponctuellement sur les zones ou l'affaissement est le plus important et rattraper les autres petits defaut avec ma sous couche isolante du parquet.?? alors si c oui un ragreage fibre ou plus betement un enduit platre? voila je sais pas si c idiot ou pas merci de me dire ce que vous en pensez A+
5
bonsoir alors pour repondre a la question... je prefererai conserver le plancher existant je me vois mal me lancer dans de gros travaux vu le peu de temps que j'ai a y consacrer... par ailleurs je t'avoue que je ne sais pas de trop ce qu'il y a en dessous merci de m'aider ;-)
2
C vrai que tu te retrouves devant un dilemme, le plus simple serait la dalle autonivellante mais bon c vrai quele poid n'es pas négligeable.... Le mieux serait que tu enlever quelque planche histoire de voir ce qu'il y a dessous et peut etre il y a une solution pour abaisser ton plancher que la difféerence de hauteur ne soit pas trop importante. J'ai la meme chose a faire sur tout un etage mais en renovation donc chevron sur poutre plus novodal de 22. Mais bon toi sa n'as rien a voir c vrai.
2
J'AI FAIT COMME TOI YOH69 JE ME SUIS AJUSTER SUR DES POUTRES?PAR CONTRE J'AI REFAIS TOUT MON PLANCHER ENLEVER LES ANCIENNES POUTRES METTRE DES NEUVES SCELLEES DANS LES MURS +SABOTS ET COMME LES NOUVELLES POUTRES N'ETAIENT PAS TRES DROITES J'AI CLOUE DES PLANCHES SUR LE CÔTE EN PRENANT MON NIVEAU POUR QUE MON NOVOPAN QUI ME SERT DE PLANCHER POUR LE MOMENT SOIT DROIT ET SURTOUT IL NE FAIT PAS DE BRUIT LORS DES PASSAGES
0
Re! ok message bien recu et c'est la solution que je vais adopter je pense je vais realiser un maillage de ma piece voir les zones qui sont affaissées pour pouvoir voir les solives du dessus de plancher qui ont bougées. que faudrai t'il faire pour que cela ne bouge plus? mettre une cale sur le dessus de solive pour remettre le plancher a 0? la solidariser avec les autres ? merci de m'eclairer un peu...
0