Comment renover un mur en pierre ?

Lolo4 - 27 juil. 2007 à 21:58
brilux Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2012 - 9 juil. 2012 à 19:59
Je me présente, loic, 26 ans , heureux propriétaire d'une longère a rénover et agrandir en vendée. Mon probleme, je viens d'abattre une partie de mur en pierre jointées en terre donc l'edifice est très friable. J'aurais souhaité en conservé une partie (dans le jardin) en espalier en le retravaillant histoire de garder un vieux vestige de ce qui était le garage du papy du papy du papy à qui j'ai racheté (la maison a 100 ans)... J'ai donc "taillé dans la masse" un peu plus que la forme définitive pour y remettre des pierres afin d'avoir ce fameux mur en espalier...(4 grandes marches purement esthétique). Les pierres étant de toutes tailles, des grosses , des petites , des belles , des moches ... Mon problème donc, comment faire pour que les pierres que je vais rajouter soient bien collées sur les anciennes existantes en haut du mur qui sont elles memes branlantes puisqu'elles ne se tiennent que par de la terre ? Ciment ? Dois je refaire les joints à la chaux ou au ciment simplement ? Mais surtout dans quels ordres procéder ? 1) Rejointoyer les pierres anciennes + Sceller les nouvelles sur le dessus + rejointoyer les nouvelles ensuite ? ou 2) Sceller les nouvelles + rejointoyer le tout ensuite? Merci de me transmettre vos idées ... elles seront les biens venues. A tres vite .
A voir également:

3 réponses

Si j'ai bien compris tu as défait un mur en pierre à l'ancienne dont il reste un partie sur laquel tu souhaiterais faire une reprise par dessus en espalier c'est bien ca. Alors je pense qu'il faudrait que le fond (l'ancien mur ) n'ai pas de pierre qui soit libre, tu enlève tout ce qui bouge.Ensuite un coup de Karcher pour nettoyer et enlever toute la merde, tu reverifies que les pierres ne bouge pas et dans ce cas, avec un mortier spécial rejointement tu reposes tes nouvelles pierres par dessus, ca devrait marcher. Maintenant si t'es puriste faudrait refaire le mur à l'ancienne mais la je connais pas la recette pour faire la mixture (tuffeau et chaud je pense) Au moins il n'y avait pas de fissures avec ce mélange car avec l'humidité de l'hiver tout se réaligne du fait que ce soit tendre!
0
bonsoir,je suppose que vs voulez garder la construction ancienne mais deja tout ce qui est branlant a enlever et j'en suppose que pas mal de pierres en sont devenues friables donc plus valable,deja.Aussi pour le travail de la pierre etant un puriste dans cette activite,le ciment est a proscrire en jargon on dit qu'il ne fait pas respirer la pierre;il n'est pas homogene.Donc mortier de chaux de plus si vous avez a refaire un rejointement ou a gratter les joints qui deborde quelquefois vous pouvez lze gratter aisement tandis que le ciment.. c'est un autre affaire.Dites je ne peux pas vous expliquer la tout car c'est long,si vous pouviez m'envoyer une photo ça me serait bien plus facile de vous guider et donner mes conseils au moins que je puisse voir ce qui a a faire.merci
0
Meme probleme que "depantout" j'ai un mur en pierre de taille en Bretagne sur une longueur de 10 m environ éboulé sur 4/5 endroit ,mieux vaut-il tout casser et refaire ou faire les brèches ou fur et a mesure ?

Merci.
0
brilux Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2012
9 juil. 2012 à 19:59
Bonsoir, tout dépend de l'état du mur en général. Le plus souvent il y a toujours moyen de remettre les pierres en place. Je vous conseille pour bien remplir les creux d'utiliser une poche à joint spéciale mur en pierre, ici par exemple http://www.expertensystem.net/joint-mur-pierre-exterieur.html et pour le mélange de la chaux et du sable uniquement.
0