Signaler

Comment consolider un enrochement ? [Fermé]

Posez votre question frandu - Dernière réponse le 6 août 2007 à 10:17 par dgeo
Bonjour, derrière ma maison construite sur un terrain en pente j'ai un enrochement en arc de cercle de 20ml sur (au maximun) 5m de haut, qui retient les terres en amont. Depuis cette années suite à des fortes pluies beaucoup de terre tombe des interstices qui sont entre les pierres. Les pierres ne sont pas scellées les unes aux autres et j'ai peur que "ça ne bouge" petit à petit, car on voit de plus en plus de jour entre les pierres, posées à moitié les unes sur les autres et à moitié sur de la terre (comme si le terrassier avait voulu faire des "joints" en terre entre les pierres, sauf que la terre coule petit à petit). [Désolé, il faudrait une photo ça serait plus clair...] Bref: si quelqu'un a un avis / une expérience avec ce genre de mur et des idées pour le consolider, merci 1000* frandu
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Je n'ai pas d'expérience en ce domaine mais ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas faire des joints au ciment entre les pierres car l'eau doit s'écouler. Si joints entre les pierres, obligation d'un drainage très efficace derrière le mur. Si les tous sont très gros, y mettre des pierres plus petites pour maintenir les plus grosses. Si la terre s'en vas trop entre les pierres, peut-être faut-il enfoncer des bouts de tube de drainage dedans. Le problème c'est que ça risque de de se boucher avec la terre car il faudrait des petits cailloux autour. Quoi qu'il en soit, un drainage maximum si possible et surtout permettre à l'eau de s'évacuer car si non l'eau poussera les pierres.
Utile
+0
plus moins
merci, que des judicieux conseils!
Utile
+0
plus moins
bonjour, c'est vrai qu'il ne faut pas boucher les trous sinon le mur ca reculer avec la pression ... et combler les trous avec des autres petites pierres , je ne sais pas si cela va faire quelque chose. moi perso j'ai eut un problème du même genre sur une paroi rocheuse, la roche s'effritait à cause du gel/dégel alors j'ai monté un mur en agglo coffrant devant. certes cela coute assez cher mais sécurité oblige, je préfère investir que de retrouver ma maison écroulée par un éboulement ...

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !