Comment réaliser un plancher porteur ?

Yoh69 - 8 août 2007 à 20:10
 Maind'or - 18 janv. 2009 à 22:32
Bonjour, J'aurai besoin de conseil d'une qui maitrise bien les sections necessaire à la réalisation d'un plancher porteur. Je m'explique: Je dois réaliser un plancher PORTEUR dont l'entraxe maximum entre les poutre porteuse est de 3M50. Quel section de chevron dois je utiliser? 8X10; 10X12; 12X15???? Pouvez vous me dire en fonction de votre reponse pourquoi vous éliminer les autres sections, merci par avance.

11 réponses

Bonsoir, Pour répondre objectivement à ton quiz, il me faut plus d'éléments. Quel type de plancher sera posé dessus, sachant que les entre-axes des chevrons seront en moyenne de 40cm ? - Lames de parquet (quelle longueur des lames) - Plaques agglo ou (Quelle longueur de la plaque) - Plaques OSB (quelle longueur de la plaque) Bien entendu, plus les chevrons seront gros, plus ce sera rigide. Mais dans ce cas on augmente le poids. Les chevrons seront-ils ancrés dans un mur de chaque côté ? Augmention du coût non n'gligeable.
1
bon j'ai vu de mon coté et je vais faire comme sa: Chevrons 8X18 car c la hauteur qui très importante pour le fluage je voulai mettre du 12X15 mais les 8X18 me revennent moins chere et je vais dans le bon sens en terme de sécurité. Par contre tu me dit un entraxe de 50 entre les chevrons et tu me dis que les plaques que je vais mettre doivent etre sur 5 chevrons minimum. Les plaques font 2.04 donc avec un entraxe de 50 sa fait 4 chevrons? Ou alors que je passe a un entraxe de 40? En ce qui concerne le scellement de chevrons dans le mur je pourrai pas car il me faut des longueur de 6M au minimun et ils n'ont que des 6M en stock ou alors je sais pas trop si je prend que la moitié et que j'attend pour les longueur de 7M. C vrai que scellé sa doit etre plus rigide?
1
Oui effectivement il manque des infos: Je pensais mettre un entraxe entre les chevrons de 50 mais 40 je peux aussi. C'est quoi le mieux? Je pense poser du novodal (plaque d'agglo de 22mm) pour les dimension je ne les ai plus en tete je te dirai sa tout a l'heure. Qu'est ce que OSB? Sur cette etage il y aura 3 chambres, une salle bain, un toilette et un dressing donc pas mal de poid. On m'avait conseillé du 8X10 et un oncle m'a dit que c'était vraiment insuffisant et que lui me conseillais de mettre du 10X12 au mini voir 12X15.
0
J'ai oublié apparement il n'est pas necessaire d'encrée les chevros dans le mur ou au pire un sur 3. Qu'est ce que tu en pense?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Novadal 2M04 X 0.91M
0
Bonsoir, Ok, je voie de plus près et je reviens.
0
Bonjour, Tout d'abord, vaut mieux mettre des chevrons de 10cm de la large. Sur ces chevrons, les plaques seront jointes sur 5cm chacune. Pour être exact, il faut compter un entre axe de 51cm dans l'axe des poutres, sachant que les jointures des plaques se fait moitié-moitié sur une poutre. Donc de bord à bord des poutres tu auras précisément 41cm. Des chevrons 10x12 ou 10x15 me semble l'idéal. 8x18 me semble trop étroit. Pour la longueur, tu poses les chevrons de 3,50m environ (suivant longueur exact) que tu mets dans le mur et se termine sur la poutre intermédiaire. Même chose pour la 2ème partie en décalant les chevrons. Je vais mettre des photos de ce que j'ai fait et ce sera plus claire.
0
Bonsoir, J'ai un problème, je n'arrive plus à mettre des photos avec https://imageshack.com/
0
bjr, concernant cette poutre intermédiaire qui tiendrait les chevrons par moitié, quelle section conseillez vous ? moi j'ai un plancher à refaire sur une longueur de 6.6m donc je voudrais mettre une poutre intermédiaire pour poser ensuite des chevrons de 4 m par exemple de chaque coté de cette poutre.je voulais savoir également de combien faut-il ancrer les chevrons dans le mur.merci
0
Bonjour KUCDARIUSZ, La poutre intermédiaire sera de 30cm² pour une longueur de 4m environ ou de 40cm² pour une longueur de 6m environ. L'encrage sera de 15cm à 20cm si c'est encré dans un vieux mur en pierre. 10cm à 15cm dans des parpaings. ASTUCE : Pour protégé l'extrémité des poutres dans les murs, il faut bien traiter l'extrémité des poutres puis envelopper de papier d'alu avant de sceller au ciment.
0
Bonjour, Je reviens avec un peu de retard, mais me voila revenu cette fois. Avec des chevrons de 10x12 ce sera suffisant, il faudra les ancrer toute dans le mur, ce sera plus rigide. Avec des plaques de 2,04m les chevrons auront un espace de 50cm environ dans l'axe, soit une portée sur 5 chevrons au minimum. Les plaques OSB3 sont des plaques fabriquées avec des feuilles de bois bois collées. Tape OSB ou OSB3 ou OSB4 sur le net (le chiffre correspond à des traitements différents) et tu auras la fiche technique. Sont avantage, une meilleure résistance pour une épaisseur moindre, traité anti-thermites et hydrofuge. Il faudra mettre des plaques de 18mm au moins et 5 chevrons pour des plaques d'une longueur de 1,69m. Il faudra calculer la position des chevrons pour poser les cloisons sur le plancher.
-1