Signaler

Est ce possible que sa s'effondre ?

Posez votre question dic - Dernière réponse le 15 août 2007 à 18:28
Bonjour a tous Une question de novice me travaille... j'ai une vieille maison, j'ai une piece de 5,50 metres de long sur 6 metres de large, mon planché est soutenu par 2 poutres de 26x22 de 5,50 metres en chene posées dans la longueur, avec dessus des poutrelles de 9x7 en chene espacées tout les 25 cm, Les poutres porteuses sont a 1,3Om en parrallele des murs porteurs. Il y a une cloison de 5m50 dans la longueur au milieu de la piece qui m'en font deux petites de 5,50m x 3m. Je souhaite casser cette cloison qui fait 5cm d'epais. Ma question, Y a t'il un risque d'affaissement ou vu les poutres puis casser la cloison les yeux fermés? J'espere avoir eté clair Merci de vos reponse
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
bonjour,
j'ai pas trop compris ...
mais y a-t-il un renfort ou quelque chose qui tient les poutres maitresses ?
hors les murs :D
tu pourrais pas faire un dessin ? (avec paint)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
en fait j'ai 4 murs porteur en granit de 70 cm et les 2 poutre maitresses reposes dessus sur une longueur de 5,50m sans soutiens, il y a juste une cloison au milieu de la piece en plein milieu des poutrelles
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
ah ok donc je te conseillerais d'étayer les poutres maitresses pendant les travaux et ensuite tu met 1 ou 2 poutres de soutien en renforts par poutre maitresses. SI et je dit bien SI tu as une dalle béton au sol pour soutenir le poids de tes futur renforts
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
merci dgeo! oui il y a une dalle beton mais ca va pas etre pratique dans la piece avec tout ces renforts, je pense que la cloison n'etait pas la a l'origine, c'est pour ca que je pensais que le planché avait eté prevu pour d'ou les 2 poutres maitresses espacées de 2,30metres avec cette "foutu cloison au milieu". pour resumer je reexplique de gauche a droite: -mur porteur en granit 70 cm -en parrallele a 1,40m 1ére poutre maitresse -cloison platre 5 cm tjrs en parrallele a 1,10m de la 1ere poutre - 2eme poutre maitresse tjrs en parrallele a 1,10m de la cloison - et enfin le mur porteur en granit
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
ok j'ai compris. je ne sais pas si les poutres résisteront car elles sont grosses mais y a du poids mine de rien et il vaudrait mieux mettre un renfort au milieu de ces 2 poutres c'est tout. n'étaye pas toutes les poutres mais juste les 2 grosse maitresses en leur milieu et par la suite remplace ces étais par des autres poutres décoratives qui serviront de soutien
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour moi je peu te dire que tu peu casser sans probleme car si c juste une cloison de 5 cm se n'est pas ca qui tient les poutres bon courrage
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour, je pense aussi que tu peux casser sans problème quand tu vas commencer a casser commence par le haut dégage un des bois qui va de poutre a poutre et comme ca tu seras sur qu' ils sont en un seul morceaux... Dans le vieux on sait jamais! Par contre une fois la cloison virée met un renfort dessous IPN ou poutre bois car je pense que 2M20 c'est beaucoup pour les 9*7 a la longue ils vont fléchir!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
merci a tous, oui rubtony j'ai pensé a ce que les poutres n'etait pas en un seul morceau...lol, mais elles sont bien aligné entre elle..mais je vais quand meme verifier en cassant vers le haut.. pour les poutrelles 9x7 elles sont vraiment tres serrées, une toute les 16, 17cm, ca va quand meme flechir?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
en fait une de mes poutres maitresses fait l'equivalent de 4 madriers, elles sont vraiment mastoc et en parfait etat.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
je pense que oui meme si dessus il y a une bonne chape de répartition et peu de poids tu dois certainement vouloir garder les poutres apparentes si c'est le cas tu peux les renforcer individuellement avec une cornière métallique et ensuite tu les caches avec du placo ainsi tu garde tes poutres visibles...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
selon de quoi est fait ton plancher dessus la flexion n'aura peut être pas d'incidence sur le carrelage mais faudrait savoir la nature de la chape de répartition qu'il y a dessus et c'est un risque un peu gros tout de même!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Avec une photo ou deux ce sera très claire. Si j'ai bien compris la cloison sous la grosse poutre ne supporte rien.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
alors dessus le planché est des planches en chene d'environ 20cm de large mise dans la longueure des poutrelles et un parquet flottant au dessus que je vais enlever par la suite pour mettre un vrai planché en chene, il n'y a pas d'isolation ni de chape
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
non la cloison est parallèle au poutre a 1m10 de chacune d'elles et bien que ca ne soit pas reconnue comme porteur elle évite tout de même le fléchissement des poutres, serte ca ne peut pas tomber...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour main d'or, oui je pense que la cloison ne supporte rien, elle n'est pas sous les 2 grosses poutres maitresses mais parrallele entre les 2 en fait sous les poutrelles a la perpendiculaire.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
alors dic tu peux envisager de ne pas les renforcer vu que tu as des matériaux souples dessus, tu auras le temps de voir venir si les 9*7 commence a fléchir a la longue... ne mets pas une armoir au milieu c'est tout! ;)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
ERRATUM: dans mon message de 17h04 au lieu de poutre comprenez poutrelles dans la phrase "elle évite tout de meme le fléchissement des poutrelles"
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Oui Ok, j'ai bien relu ce qui à été dit. Aucun problème, la cloison ne supporte rien et donc rien n'à craindre. Tu fais tomber la cloison tout simplement, et aucun risque pour les solives. Ça ne vas pas fléchir vu la portée et les espacements qui sont rapprochés.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
merci main d'or, je vais faire comme ca je suis rassuré!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
je vais les sabler, quelle est le mieu, que je loue une sableuse sachant que j'ai 30 m2 ou j'ai vu des dispositifs de sablage pour nettoyeur haute pression mais je ne comprends pas! ca marche avec de l'eau?
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !