Posez votre question Signaler

Comment changer une grosse poutre porteuse ?

Yoh69 - Dernière réponse le 10 juin 2011 à 11:59
Voilà j'ai découper une poutre porteuse de 40X40 sur 6M50 car elle était pourri. Le probleme c'est que maintenant il faut que j'en trouve une autre, j'habite dans le 01 ain pres de belleville donc si quelqu'un connait ou je pourrai trouver sa merci. Sinon j'en ai trouver une 30X30 mais de 6M10 quelqu'un connait il un moyen de faire prendre la poutre d'un coté du mur de 15cmet par contre de l'autre coté????? J'ai pensée a un poteau en bois qui servirai de pile a la poutre mais moyen quand meme? Alors si qq a un idée je la prend, merci. Yoh69
Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
J'ai bien une petite idée : deux " rails " de chemin de fer ( fer en" H" ) , encrées dans le mur encadrant la poutre et fixées par tire-fonds. Pareil de l'autre coté !

Il vous faut de gros tire-fonds et peut-être des équerres pour soutenir les jonctions fer - poutre ? Un croquis en piéce jointe ?

Bon courage ...........
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
à guignol... : et quel est environ le montant de la facture du maçon pour ce travail?
( je pense que je vais devoir faire ce genre d'opération mais je redoute de devoir économiser avant de me lancer )
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir Yoh69, Toujours quelque chose à bricoler ??? A la maison, la poutre était pourrie côté nord. Pour y remédier, j'ai étayé, coupé à la tronçonneuse et monté un mur en parpaings, encrage dans le mur et rempli le pilier de béton avec 2 ou 3 ferrailles. Maintenant c'est blindé.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Si le mur est suffisamment solide tu peux créer des équerres en béton.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut main d'or effectivement tjrs qqc a faire et pendant encore un moment lol. Si j'ai bien compris toi tu as monté un mur en pierre carré creux et ensuite tu as coulé du beton avec des tor en ferrailles, c'est bien sa? J'y est pensé mais moi sa va etre compliqué de faire comme sa, car cette poutre est a l'etage et je pense qu"'un pilier comme celui là doit peser lourd et je ne sais pas si mon plancher poutrelle hourdit est assez costaud.....Non il faut que je trouve ce que je cherche mais sa va etre compliqué. J'ai peut etre trouver une poutre qui fait 50X35 je t'explique pas le monstre et j'ai peur que ce soit trop dur a la metre en place parce qu'on doit pas etre loin des 1T la poutre là.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir, T'as bien compris comment j'ai fait et c'est au rez-de-chaussée que j'ai fait ça. Pour renforcer à l'étage c'est différent. Comme tu le dit ce sera trop lourd. Pour la poutre que tu as trouvé, elle est trop grosse pour mettre à l'étage, le mur ne résistera pas et vas fissurer. Vaux mieux rester sur les mêmes sections. Pour la poutre de l'étage qui était pourrie côté Nord aussi, j'ai fait une base en béton armé au sol puis j'ai mis un U en ferraille qui démarre du sol et avec une équerre soudée en haut. Le tout fixé au mur.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
a tu trouver une poutre bois pour remplacer la tienne ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour,
j'ai eu un problème similaire;
ma poutre était pourrie dans un mur;
le maçon a soutenue la partie bonne avec des étaies, a tronconné la partie à supprimer.
ensuite il a mis une poutre saine dans le mur .
puis il a raccordé les 2 poutres avec des poutres en acier
le tout est maintenu par des 8 tiges filetées environ diamètres20mm, rondelles et écrous;
pour vous ne faudrait-il pas couper votre poutre en 2 parties (égales serait le mieux) puis de les raccorder avec les poutres aciers ;
pour compenser la différences de section on peut mettre des plaques d'acier (épaisseur 10 ou 12 mm) et largeur 15 ou 20 cm voire plus , le long et de chaque coté , tenues par des tiges filetées qui traversent tout( acier bois acier);
il faut demander à un artisan maçon ou serrurier les détails
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Aucune idée....Mais le travail du maçon est assez simple ! Il faut lui demander .....
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment changer une grosse poutre porteuse ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.