Comment éviter l'humidité d'un mur en pisé ?

Nanne - 22 août 2007 à 16:44
 thallys - 15 juin 2012 à 11:34
Bonjour, Je viens d'acheter une maison en pisé et je commence à prendre peur après avoir lu quelques articles. Dans les toilettes, sur la partie basse du mur, il ya du carrelage et sur la partie haute du placo. L'encadrement de la porte est en pierre recouvert de peinture La peinture qui était sur la partie pierre était toute cloquée et gondolée. Sur une partie du placo c'était identique. J'ai tout cassé et maintenant voici les questions que je me pose: - Peut on mettre de la chaux sur le mur en pierre ce qui le laissera respirer et comment fait on? - Peut on mettre de la chaux directement sur la terre du mur. Si ce n'est pas possible comment je peux faire pour doubler mon mur sans avoir de nouveau des problèmes d'humidité? - Est ce que le carrelage de la partie basse du mur n'est pas en train d'abimer mon mur en pisé? Ce serait vraiment sympa de me répondre car je suis un peu perdue...

2 réponses

Bonjour,
la pose d'assécheur de mur ne résous en rien la mécanique ascensionnelle de l'eau. Cela facilite seulement son évaporation. Mais l'origine de vos remontées ne sont pas traitées !
Suivant le diagnostic, il faut classifier l'origine de votre humidité et en fonction de cela, apporter une solution adaptée.
Si la hauteur des remontées dépassent celle de la porosité normale des matériaux (au dessus de 40 cm) vous êtes certainement dans le cas de remontées de type "osmotique" et dans ces conditions la solution appropriée est la mise en place d'une centrale de traitement électronique.
Cette centrale de type TECHNISEC, MURTECH ou autres, prend en compte le phénomène électrique naturel créé pour l'inverser.
c'est d'ailleurs le seul procédé dans ce cas particulier qui reçoit une garantie réelle de résultat.(voir la charte de garantie de Touraine Technologie).
Cordialement.
0