Signaler

Quel est la résistance thermique d'un mur en brique ?

Posez votre question jerem - Dernière réponse le 4 sept. 2007 à 12:59
Bonsoir, je rénove un batiment ancien construit en brique de terre cuite. Les murs font 50 cm d'épaisseur avec un crépis à l'exterieur et une couche de platre d'un cm d'épaisseur à l'interieur. Que pensez- vous des performances thermiques d'un tel mur? Faut-il faire une isolation par l'interieur? Merci d'avance.
Afficher la suite 
Utile
+11
moins plus
re, La je n'ai pas la réponse concernant la resistance thermique des briques pleines. Cependant, la régle de calcul est la suivante: R (resistance thermique)=epaisseur en metre / coeff de conductivité thermique (soit 1.15 W/m*C° pour la terre cuite) ton R(brique terre cuite) est de 0.46/1.15= 0.4m²*C°/W ton R(platre interieur)=0.02/0.5=0.04 ton R(crepi)=0.02/1.15=0.017 soit une résistance de ta paroi 0.421m²*C°/W ton coef de conductivité K sera environ de 2.38W/m²*C° soit un rapport tres mauvais je te conseil de faire une isolation
Ajouter un commentaire
Utile
+10
moins plus
salut, la bique creuse rouge a une bonne résistance thermique suivant l'epaisseur: R (resistance thermique d'un matériau) = 0.1 pour une brique de 5cm d'épaisseur et 0.49 pour une brique de 25cm d'épaisseur Si tu as un mur de 50 cm, il se peut que sa composition soit: 2cm de crepis ; brique creuse de 25 cm ;laine minérale de 10 cm ;brique creuse de 15cm puis enduit platre de 2cm ce qui donnerai une resistance thermique supérieur à 3 m²*C°/W fait un carrotage pour savoir exactement A+
Ajouter un commentaire
Utile
+8
moins plus
Merci pour ta réponse renoult, en fait les 50 cm de mur sont faits que de brique terre cuite pleines + crépis exterieur et enduit platre a l'interieur
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
merci pour tes réponses a+
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !