Comment se renseigner sur l'assainissement en rénovation ?

milou85 - Modifié par Emilie-Linternaute le 10/11/2016 à 12:15
 canepuplus - 7 oct. 2007 à 10:16
bonjour.
Je voudrais acheter une maison en campagne, et je me renseigne sur les couts des travaux, en particulier pour l'assainissement. Etant donné que les fosses septiques doivent etre obligatoirement remplacées dans quelque temps,
-Est-ce que le vendeur est obligé de s'en occuper?
-Qui me renseignerai le mieux sur ce que je dois faire?
-Combien ça peut couter au maximum?

Merci!

7 réponses

Bsr, Alors je viens d'acheter, c'est pas si compliqué que cela y parait..... La première personne à voir c'est le maire de la commune, c'est lui qui s'occupe de ca ou qui saura te redirigé vers un organisme agréé par la commune. Ensuite pour la question de qui s'en occupe......Eh bien ou l'acheteur ou le vendeur, c'est le vendeur qui décide. Mais sachant il me semble qu'avant d'acheter la fosse doit être aux normes ce qui signifie que tu devras réaliser les travaux avant l'achat définitif.... Question suspens: LE COUT Pour une fosse 300 l non drainée, la plus simple, compte environ 4000 € Pour une drainée 3000 l je dirais le double. Moi j'ai opté pour la première solution, une non drainée, c'est riqué, elle peut se boucher dans les deux ans qui suivent selon le terrain sur lequel se trouve le filtre à sable. Voila j'espère que la réponse est complète
0
merci! Ca c'est une réponse claire et complète! PS: si d'autres personnes ont des infos n'hésitez pas quand-meme!
0
bonjour, effectivement il faut se renseigner a la mairie pour déja savoir si le tout a l'egout ne passa pas dans votre rue :sinon obligation de si raccorder. Ensuite le vendeur devras simplement vous fournir un resultat d'expertise qui vous renseignera sur l'etat de votre fosse et vous achetez en connaissance de cause: aucune obligation pour le vendeur. si elle n'est pas aux normes, obligation de faire une expertise (entre 300 et 600 euros selon "l'expert ou voleur". Et vous deposé votre demande de remise en etat a votre SPANC pour accord. Pour ce qui est des tarifs ,c'est le meme principe: du simple au double! EX : pour ma fosse toute eaux avec pompe de rehausse et drainage ,j'ai eu des devis de 4000 euros jusqu'a 8000 euros. A voir aussi, possibilité d'aides pour une rénovation de fosse
0
Bonjour à tous, Je me positionne comme étant bien informé dans ce domaine de l’anc. J’acquiesce les diverses réactions à cette question ; c’est un sacré mêli-mêlo. Tout d’abord, explication du fond : les directives "loi sur l’eau" (union européenne) avaient 2 objectifs majeurs pour la communauté. D’une part cadrer l’autonome aussi bien que le collectif, pour le placer comme une alternative aux extensions de réseau (ceci implique une aussi bonne maîtrise des rejets, ainsi que des services, pour les usagers, équivalents à ceux proposés aux personnes raccordables). Le problème aujourd’hui provient du contexte que les collectivités, via les spanc, prennent en référence. Ils s’arrêtent à des textes DÉROGATOIRES aux normes européennes, qui se "contentent" d’exigences de MOYENS. C’est la raison pour laquelle les contrôles semblent "bidons", puisqu’il n’y a à vérifier que le bon écoulement des effluents. Tandis que, si, comme OBLIGATOIRE depuis le 1er janvier 2006, les spanc appliqueraient une conformité aux NORMES, chacun y gagnerait. L’environnement, le particulier, et la collectivité. Car dans ce cadre réglementaire beaucoup plus logique : - les contrôles mesurent effectivement la pollution à la sortie, ce qui indique réellement la suffisance ou non de la filière - l’entretien de l’installation est confiée à un professionnel de l’assainissement, pour un tarif bien inférieur au coût du collectif, ceci permettant à ce prestataire de service d’assurer les risques liés à son travail. Donc aucun frais inopinés d’entretien, de modification ou même de taxes. - les contraintes de place nécessaire, de durée de vie limitée et de démolition du jardin sont supprimées, et les odeurs très réduites. si vous voulez plus d’infos, aller chercher sur leur site les coordonnées de la société Aquitaine BIOTESTE.... ils expliquent ça très bien !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nous avons pris la décision personnellement de passer direct au nouveaux normes Européen NF EN 12566-3 indice de classement AFNOR P 16-800-3/ICS 13.060.30. – Pas besoin de dépenser 300-600 euros inutilement pour une étude de sol – chez nous c’est de l’argile, donc fosse toutes eaux + filtre a sable drainée – obligé! Sauf souvent ça ne marche pas super bien, surtout en temps humide ou utilisation irrégulier (voir maison de vacances) - et il faut refaire après 10-15 ans (et ça pu !!!!) – mais appart de ça . . . .

Chez nous ca ne pu plus . . . . . . merci Klargester et leur micro-station d'épuration breveté lie à des bacs de roseaux préfabriqués . . . . . . (www.klar-environnement.com)

et le SPANC ? il se calmer depuis les premier résultats de l’analyse des rejets de notre station d’épuration . . . . . rien a dire – la Mairie non plus, donc évitez de les réveillez inutilement! (laisser tranquille le chien qui dort n’est pas ?)

La réglementation actuelle est un triomphe des têtu face au logique – pourquoi tous les « experts » sont-ils obligé par la législation à préconise les systèmes couteux et inefficace, avec aucun obligation à la qualité des rejets? Pourquoi qu’un Certificat de conformité donne aucun garantie de l’efficacité du système? Et si nous n’avons pas ce CdC, que la loi peut nous oblige a rien, si notre système est propre ?? Ca sert à quoi tout ces visites, SPANCS etc alors qui ne prendre pas en compte l'efficacité des installations actuelles?? Le gouvernement souhaite montrer a l’Europe qu’ici en France tout va bien et qu’il faut arrêter les gros amendes pour être si polluant ?? N'import quoi . . . . .

Rien a voir, je suppose, avec les comité toute puissant, bourrée des employées d’entreprises de ciment qui transforme €37 de matériaux sec en €500 euros de fosse toutes eaux? Ni les Enterprise de tuyauterie plastique qui vendre autant de produit avec ce genre de filtre a sable drainée, par hasard ? Non plus les Enterprise de TP, transport et fourniture de 50m cube de sable, sans mentionnée tous les « experts » bien occupée et payée a prendre ce genre de décision pour nous . . . . . . . . .

Et le consommateur et l’environnement en tout ça?

Sceptique, moi ?? Septique non plus ! (fosses septiques . . . . vous me suivez ?)

Je ne pense pas, plutôt réaliste à mon avis – citoyennes, fait votre geste en choisissant l’efficacité et de la logique! D’accord dans l’ensemble avec ptidready – je vous dirige, quand même, aux produits testé, certifié et marqué aux nouveaux normes NF EN 12566 - 3 ainsi que CE et fabriqué au ISO 9001 en préférence des produits « fabriqué en accord avec » etc, ce n’est pas de tout la même chose . . . . . et vous allez eviter les eventuelles ennui pour l'avenir . . .

Je vous souhaite en tout cas m*#de !!!
0
whouaou çanepuplus !!! impressionnant ce paragraphe ! Puis-je vous demander votre domaine de compétence professionnelle? Je suis interpellé par une réponse aussi complète, référencée... puisque moi c'est mon travail ! :) J'aimerais vous contacter pour vous expliquer l'implication de ma société pour défendre c"e que vous expliquez ici. J'attends sur vos coord., afin de vous faire passer qques infos... à bientôt j'espère !!! :) Maël
0
Maël Ma formation est une forte expérience à l'université de la vie! Je viens de faire bataille avec les petits cols blancs par rapport à mon assainissement. Un duel que j'ai fait remonter jusqu'au Directeur de la DDASS. Nous avons parlé en confiance la raison pour laquelle je ne vous donne pas mes coordonnées, tout ce que je vous ai dit auparavant faisait partie de ce discours. En bref, il m'a confié que la plupart des directeurs de la DDASS en France ainsi que les hauts professionnels de l'assainissement, de la Santé Publique, l'écologie, etc...sont unanimes quant à la législation en vigueur en France et celle d'un avenir proche. Désastre écologique à venir ! Ils ont honte. C'est encore lui qui m'a confié que les autorités et la legislation est un Rottweiler sans dent ! et que l'obligation de procès sans obligation de résultat est n'importe quoi, que les décisions prises avaient tout à voir avec des intérêts de tous qui sont concernés dans l'industrie et rien à voir avec les intérêts de l'environnement ni du consommateur. Il m'encourageait d'installer une micro station d'épuration perfomante et donc certifiée aux nouvelles normes FR EN 12566 3 et CE dans la certitude que mon assainissement sera propre et plutôt agréable ainsi qu'un choix écologique surtout que personne peut m'obliger de l'enlever. C'est pour tous cela que je partage mes expériences avec vous les internautes, pour vous encourager à faire "le bon choix" sans peur des chiens qui gueulent mais qui ne peuvent pas vous mordre . . . . . . .
0