Signaler

Quelle pression pour un surpresseur à vessie ?

Posez votre question gally - Dernière réponse le 24 sept. 2015 à 08:26 par stf_jpd87
Bonjour j'ai du changer une pièce sur un surpresseur à vessie de 100l marque Varem. Sachant que la commande de déclenchement de la pompe est réglé à 2 bar pour de démarrage et 3,5 bar pour l'arrêt. Est ce que je peux "gonfler" moi même le ballon avec un compresseur d'air électrique ? Et quel doit être la pression d'air que je dois mettre dans le ballon du surpresseur ? Merci de vos réponses.
Afficher la suite 
Utile
+59
moins plus
bonjour, Oui la vessie se gonfle avec un compresseur d'air classique, mais ne mets pas trop, moi j'essairai a env 1 bars (cuve vide) car quand elle se remplis la pression coté air de la vessie augmente) c la pression d'air qui fera la pression dans le circuit d'eau..... quand il n'y a pas assez de pression d'air, la pompe se mets en route trop souvent (comme quand la membrane est perçée...) Slts
Donnez votre avis
Utile
+16
moins plus
Bonsoir, Sur le site de Varem il donne une pression de service de 2 Bar http://www.varem.it/servizi/catalogo/categorie.asp?codice=34&colore=RED&tipo= Courage Sls
Donnez votre avis
Utile
+9
moins plus
200gr en desous de la presion de déclenchement "attention 5 bars Max"
^branzoa- 2 avril 2014 à 21:19
Thor à raison ! c'est bien 200 à 300 gr en-dessous de la pression de démarrage
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+7
moins plus
J'ai cherché un bon moment et j'ai tout simplement réfléchi...

-La pression de l'eau moyenne est déterminée uniquement par le manocontact. La pression de l'air dans le ballon est en fonction de cela.
Par contre, il est très important d'avoir une quantité d'air suffisante dans le ballon.
A priori, dans le mien, il n'y a pas de vessie. L'air et l'eau sont en contact.
J'ai une valve sur le bout du ballon, celui-ci est horizontal.
J'ai mis le circuit totalement hors pression avec le courant coupé et un robinet ouvert.
J'ai gonflé le ballon par la valve jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'eau au niveau de celle-ci. La moitié du ballon était donc plein d'air à 1.2 bars environ. Plus d'eau ne sortait au niveau de la valve.
J'ai remis le circuit en route.
La quantité d'air étant plus importante, ma marge de pressurisation est devenue plus large.
Avant, quand je tirais une chasse d'eau, la pompe déclenchait deux, voir trois fois.
Maintenant, je tire deux chasses d'eau facilement avant que ça ne déclenche.
Et c'est tout à fait logique.
Par contre, la moindre fuite dans le circuit provoque des déclenchements réguliers sans avoir tiré d'eau. C'est le symptôme.
Perso, j'ai eu de gros problèmes de fuites au niveau du tuyau, à la jonction de la crépine dans la citerne. J'ai changé le tuyau et ça a recommencé. Trop bonne qualité des produits, sûrement chinetoques...
Djorky38- 24 août 2014 à 13:34
Bonjour,
J'ai exactement le même problème que vous, mais j'ai une petite question concernant la mesure de la pression à mettre dans le ballon.
Faut-il prendre la mesure de pression de 1.2 bars sur le manomètre situé sur le surpresseur ou prendre la mesure sur mon compresseur ? Car sur le manomètre situé sur le surpresseur, l'aiguille ne monte pas lorsque je rajoute de la pression...
Merci d'avance pour votre retour.
Répondre
stf_jpd87 33646Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 12 janvier 2017 Dernière intervention - 25 août 2014 à 06:55
Bonjour Djorky38.

Si vous avez un réservoir à vessie vous devez arrêter la pompe, ouvrir les robinets d'eau et attendre que l'eau s'arrête de couler . Le mano doit indiquer une pression de zéro.
A ce moment vous pouvez contrôler la pression d'air de la cuve qui doit correspondre à 200g en-dessous de la pression de mise en route de la pompe dans des conditions normales., soit:
pour une mise en route à 1.8 bar vous devez mettre 1.6bar.
Cordialement
Répondre
Bernuco25- 24 sept. 2015 à 00:45
Bonjour jpd87 1,6 bar mais avec quel niveau d'eau? la moitié comme je fait?et j'en ai mare d'acheter des vessies et alors je le relève du derrière à 45 deg et ça re-fonctionne
il faudrait même le mettre à la vertical ce que je ferai des que j'aurai le temps.
Répondre
Daniel 26 7894Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 12 janvier 2017 Dernière intervention - 24 sept. 2015 à 01:35
Bonjour,
Côté eau, la vessie doit être pleine sont but est, justement de faire une séparation avec l'air qui, lui fait pression dessus.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+7
moins plus
Thor à raison ! c'est bien 200 à 300 gr en-dessous de la pression de démarrage: donc 1,7 à 1,8 bar dans ton cas.
stf_jpd87 33646Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 12 janvier 2017 Dernière intervention - 3 avril 2014 à 07:03
Bonjour ^branzoa
Ce principe n'est valable que pour les cuves avec vessie.
Le principe pour les cuves sans vessie est expliqué par le 421.la pression et le volume d'eau sont déterminées par un remplissage d'eau cuve vide. contrôle à faire de temps en temps.
Cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
moins plus
Il faut savoir qu'il existe une marque de reservoirs de haute pression qu'il n'est pas necessaire de gonfler. Leur etancheite est meilleure et ils sont pregonfles. C'est des reservoirs americains vendus sous la marque GWS en France. Ces reservoirs sont plus chers mais garantis plus longtemps. Du jour ou j'ai eu ces produits, fini les corvees de pression. En plus ils sont carrement plus fiables (heureusement vous allez me dire, parce qu'on ne peut pas chenger la vessie). On les trouve chez Brossette.
Donnez votre avis
Utile
+3
moins plus
Bonjour

Il n'y a pas de niveau à avoir, il faut simplement que la pression d'eau soit à zéro, donc moteur coupé et robinets ouverts.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !