Posez votre question Signaler

Comment combattre l'humidité ? [Fermé]

malfreyd - Dernière réponse le 24 janv. 2013 à 19:41
Bonjour, je recherche des conseils pour assainir mes murs. Ma maison date de 1932 et n'a pas eu d'etancheité sur le bas des murs exterieurs. Elle a été batie sur un garage avec deux etages. J'ai de l'humidité au niveau du mur interieur avec salpetre dans le garage qui remonte au niveau du premier étage et qui provoque bien sur de la moisissure et de la pourriture au niveau des cloisons et du papier peint. Que puis-je faire pour stopper cette humidité qui remonte et ainsi assainir ma maison ? amicalement
Lire la suite 
Réponse
+10
moins plus
Bonjour L'humidité est-elle visible sur tous les murs du garage ? Pour ma part voici, ce que j'ai fait pour assainir ma maison. Injection de résine dans tous les murs au rez de chaussée, aussi bien murs extérieurs qu'intérieurs. Mise en place d'une vmc (ventilation mécanique contrôlée), mais déjà vérifier si les ventilations existantes ne sont pas obturées.

Réponse
+4
moins plus
Bonjour, merci pour votre réponse, je n'ai pas de ventilation dans mon garage, ni vmc. Que dois-je entreprendre ? Cordialement.

Réponse
+4
moins plus
J'ai acheté un déshumidificateur électrique qui fait aussi fonction chauffage que je mets dans la salle de bain depuis plus de problème, fonctionne 1a 2h par jour

Réponse
+2
moins plus
Je ne veux pas passer pour le vilain petit canard. J'ai vaicu cette expérience de remontée d'humidité dans les murs jusqu'au premier étage, avec salpêtre, remontée d'eau dans la cave, etc... Une galère ! grande maison de famille, en grè, épaisseur des murs 45 cm. datant de 1902. Après avoir tout testé, dont clim et déshumidifacateurs.... ça soigne un peu, mais ça ne guerit pas. J'ai fait faire un drainage extérieur, le long des fondations sur les 2 côtés les + humides.
Résultat : après 3 semaines, tout était sec, murs et sol de cave. depuis 9 ans, je ne connais plus l'humidité.

jojo- 6 nov. 2012 à 20:58
Bonjour,
J'ai moi aussi un soucis d'humidité, je pense après toute mes lectures que le drain reste la meilleure solution. J'ai une cave entérré de 2,50m en gres. Comment avez vous réalisé votre drain? Avez vous mis un delta MS ou autre chose?
Réponse
+1
moins plus
La meilleure mais pas la moins honereuse c'esr d'intaller un clim
En effet la clim absorbe l'eau car elle asseche l'air .
Croyez moi c'est efficace.
Faites un essai avec une clim mobile et vous verez toute l'eau que vous allez receuillir.
Amicalement

alain gillares 1Messages postés jeudi 17 novembre 2005Date d'inscription 16 juin 2012Dernière intervention - 16 juin 2012 à 15:48
effectivement,la clim desseche l'air et c'est super ,en plus ca chauffe tres bien en hiver (sans creer de condensation)et ca fait du froid l'ete ,et j'ai economise 400€ par an sur les factures EDF par rapport aux anciens convecteurs,(et en plus j'ai la clim l'ete,je suis dans le Var 40° tous les étés)!
Pour le salpetre,un produit GENIAL (et j'en ai essayé qlq uns !!!!)ANTISALPETRE de TARGOL dans les 30€ pour 2.5l= 10m².EFFICACE de chez EFFICACE
Nicky- 24 janv. 2013 à 19:41
Merci,
Ma maison date des années 1830
Je vais essayer ce produit
Réponse
+0
moins plus
Pour la vmc, je vous donne deux liens qui expliquent comment cela fonctionne : http://www.ideesmaison.com/La-VMC-ventilation-mecanique.html http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idEIPub=1100623284 En ce qui vous concerne, il me semble que votre garage est de plein pied et non en sous-sol. L'humidité du sol remonte par les murs donc il vaut mieux l'injection de résine dans les murs du garage : http://www.technichem.fr/traitements/assechement.htm

Réponse
+0
moins plus
Bonjour, tout à fait le garage fait la surface de la maison environ 50m carrés et de plein pied les murs reposant sur le sol sans barrière d'étanchéité comme il ne sans faisait pas à l'époque 1932. Votre solution à l'air bien mais honereuse. Cordialement

Raymond037- 13 juin 2012 à 11:03
Une solution indispensable, si cela est possible, c'est de faire une tranchée à l'extérieur, tout le tour du garage, pour faire un drainage par mise en place de drains.
Ne pas drainer cette maison reviendrait à installer un chauffage plus puissant dans une habitation non isolée.
Il faut toujours essayer de traiter un problème directement à sa source: remédier à la cause plutôt qu'aux effets.
Réponse
+0
moins plus
L'injection de résine dans les murs est un investissement rentable. J'ai procédé à l'injection de résine et les murs sont secs, il n'y a plus aucune trace d'humidité ce qui m'a permis de refaire le ravalement de la maison 2 ans après. Ce laps de temps pour être sûr que les murs étaient bien secs. Je vois trop de maisons non traitées dont le ravalement moins d'un an après est déjà à refaire. Demander un devis à plusieurs entreprises. Avec l'installation de la vmc dans la partie habitable, la maison est saine et nous avons fait des économies de chauffage conséquent. Nous avons le chauffage central au gaz et en 2 ans nous avons économisé 400 Euros. L'amortissement de la vmc est très rapide. Renseignez-vous sur les conséquences de l'humidité dans une maison, non seulement sur l'aspect des murs intérieurs comme extérieurs mais sur la santé des personnes. Pour vous, dans un premier temps, la priorité est l'assèchement des murs. C'était votre question dans votre post initial.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour, je pense faire faire un diagnostic et surement l'injection de résine. Pensez-vous que je puisse mettre une vmc seulement dans le garage qui est en deux parties, une garage et l'autre separée par une cloison bois buanderie cave. Je pensais créer des ouverture de part en part des 50 cm du mur avec tubes pvc de 185mm + grilles pour eviter l'intrusion d'animaux. Cordialement

Réponse
+0
moins plus
Pour le diagnostic, je suis d'accord avec vous et si c'est possible par deux ou trois sociétés, et de même pour obtenir un devis. Une vmc s'installe surtout pour la partie habitation. Une grille d'aspiration pour les pièces d'eau : cuisine, salle de bains, w.c, buanderie. Des aérations au fenêtre pour les autres pièces. Le moteur aspiration se trouve généralement au grenier. Pour la partie buanderie cave, je pense que vous pouvez trouver un système adapté pour ce type de local. (voir sur les sites ci-dessus). La cloison bois qui sépare votre garage en deux est-elle humide ou sèche des deux côtés ? y a t'il des traces ?

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

J'ai un problème d'humidité dans notre appartement de 42 m carré. Il est situé au RDC. Les problèmes d'humidité sont surtout localisés dans la chambre situé au dessus d'une cave. Notre salle de bain n'a pas une fenetre mais on a un système d'aération! On a fait venir un spécialiste qui nous a proposé un centre de traitement de l'air CTA (qui coute 4000 Euros)! Je ne sais si le probleme est juste lié à la condensation ou bien remontées capillaires ou bien les deux! Que faut il faire selon vous?

stf_frmu 15130Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 24 avril 2014Dernière intervention - 8 mars 2012 à 14:10
bonjour

pour commencer, installez une vmc avec des bouches dans les pieces d'eau (cuisine, salle de bains, wc et faites des aeratons dans les fenetres des autre pieces.
apres quelques mois vous verrez si il y a améliorations et si non voir a nouveau ce qui est envisageable!
bradouch- 13 mars 2012 à 15:56
moi j'ai acheté un déshumidificateur qui m'enlève 8 litres d'eau par jour
Réponse
+0
moins plus
Quand on se pose des questions pratiques sur comment/pourquoi faire des travaux importants dans une maison, je ne peux que trop vous conseiller d'aller voir l'ADEME si vous le pouvez, ils sont neutres, de très bon conseil et à la pointe de ce qui se fait dans l'amélioration de l'habitat et les économies d'énergie.
Je les ai consulté plusieurs fois et ai trouvé leurs conseils pro et judicieux.

Réponse
+0
moins plus
premierement trouver la cause..
ou va l'eau du toit ?
si le terrain est naturellement humide et que le constructeur n'a pas pris de dispositions arrètant l'humidité , à part ventiler , les spécialistes vont assécher le porte feuille plus facilement que la maison..bon courage !
drainer bien sur , ça fera du bien...

Ce document intitulé «  Comment combattre l'humidité ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.