Comment fabriquer une véranda soi-même ?

Fermé
Boheme691 - 18 sept. 2007 à 10:28
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 8 sept. 2014 à 12:40
Nous souhaitons installé une véranda de 20 m2 maximum. Cette véranda est prévue dans l'angle de notre maison en L (donc 2 façades), sur une dalle béton déjà poser depuis 5 ans. Idée sur les matériaux de la véranda : Baies coulissantes (pont thermique) en aluminium et fenêtres en aluminium montées sur muret de 90 à 95 cm de haut. Nous avons prévu d'installer des poteaux en bois entre chaque ouverture de baies et fenêtres, des poutres et des chevrons en bois pour recevoir le toit en polycarbonate alvéolé (avec jonctions pour polycarbonate bien entendu) 1) Devons-nous préparer le sol, faire des fondations pour recevoir le mur, les baies coulissantes, ainsi que les poteaux ? 2) Quelle doit-être la largeur minimum du muret ? quel serait le matériau le plus asticieux en terme d'isolation ? (parpaing, brique, béton cellulaire...) 3) Quelles sont les dimensions minimum à prévoir pour les poteaux et les poutres ? 4) Est-il préférable d'installer le plancher "style exotique" avant d'entreprendre la construction de la véranda ? Si non, faut-il prévoir une marge entre le sol et les baies lors de leur installation pour pouvoir poser le plancher par la suite ? 5) Est-il possible de poser les baies directement sur la dalle de béton ou faut-il préparer la dalle ? 6) Comment fixer les baies et fenêtres aux poutres en bois ? Quelle est le mieux de la quincaillerie à utiliser pour ces fixations ? 7) Nous avons un doute quant à la pose du toit de la véranda : le toit de la maison (assez bas) 2.45 m au plus bas de l'avancée. Le départ du toit de la véranda doit partir de ce toit, mais ne savons pas exactement comment faire. Notre idée était d'installer une poutre en dessous du toit de la maison pour fixer les plaques polycarbonate, mais est-ce la meilleure solution ? 8) Autre détail nous perturbant, la 2de partie de la maison est à étage et de ce fait le toit de la véranda viendrait "couper" une fenêtre du RC. Mon mari a donc prévu de faire un toit véranda à 2 pans, dont un 2ème petit pan qui partirait au-dessus de cette fenêtre, qui tomberait plus à pic pour rejoindre le 1er pan (un angle plus ou moins bisauté). Comment fixer cette partie du toit véranda contre le crépi de la maison ? Y a t-il une autre solution plus pratique ? 9) Etanchéité : Comment rendre étanche le toit véranda contre le mur de la maison ? Comment jointé de manière étanche les 2 pans de toit véranda ? Comment rendre étanche les baies et fenêtres aux poteaux ? D'avance merci pour tous vos conseils.
A voir également:

8 réponses

Je cherche aussi un mode d'emploi pour faire une véranda de 9.80 m de longueur par 3 m de large portant sur un mur en L si quelqu'un a des infos ,je suis preneur. Il existe parait-il des vidéos pour apprendre a faire soit même le montage mais je n'arrive pas a mettre la mains dessus.
195