Comment resoudre un probleme d'infiltration ?

sophie marie - 23 sept. 2007 à 20:22
 Laurent L - 25 sept. 2007 à 10:01
Bonjour, Voilà bientot 1an, il y a eu d'importantes infiltrations d'eau dans mon appartement. Nous avons rapidemment pensé qu'il s'agissait tu toit terrasse qui couvre tout l'appartement. Pour vous donner une idée des dégats:murs qui s'éfritent dans le salon, murs qui s'éfritent et pourrissent dans la lingerie, plafond et murs moissis dans le dressing et plafond par terre dans les WC et l'entrée! Comble de tout, il arrivait qu'il y ait 5L d'eau qui tombent dans les WC en 12heure et ce pendant des jours, voir des semaines!!! Bref, il faut noter que l'eau ne s'infiltrait dans l'appartement que plusieurs jours après qu'il ait plu. Et il fallait de bonnes pluies... quoique.... Au mois de mai MIRACLE, on a ENFIN (après une dizaine de fausses joies et un toit refait à neuf) trouvé ce qui semblait etre la fuite (terrasse usée par le temps). On pensait etre débarrassé et voilà que le mois dernier, on a revu apparaitre des taches au plafond des WC et de l'entrée, des moisissures aussi! et toujours au meme endroit, autour des WC!!!De l'eau à recommencé à couler des WC, depuis le trous dans le plafond pour la lumière. Ce qui me tracasse, c'est que les écoulements sont apparu alors qu'il faisait très beau! sans raison! il n'avait pas plus depuis un moment! Et lundi, nous avons eu la grèle, une pluie attroce (petite innondation de la rue)....ces derniers jours aussi, il a pas mal plu....... et pourtant, pas une goutte d'eau! Alors ma question est la suivante, ce peut-il que l'eau qui s'est écoulée dans les WC( 1goutte d'eau toute les minutes environ pendant 4/5 jours) et qui a taché les plafonds des WC et de l'entrée soit un restant d'eau d'avant mai?... avez vous déjà connu ça? est-ce possible? Merci!
A voir également:

1 réponse

Bonjour Sophie Marie, Sans voir exactement la situation une réponse n'est pas facile à donner. Ceci dit, vu que la tache est apparue à nouveau lors du période de beau temps, je pencherai pour un problème de condensation. Normalement lorsqu'on réalise une toîture, on doit placer un par-vapeur. Si celui-ci est mal placé il est possible que la vapeur se soit condensé sur le par-vapeur formant des goutellettes qui peuvent ruisseler (ce qui peut arriver si il fait chaud et humide). Pour peu que votre mur soit un vieux mur bien froid, recouvert par une partie du par-vapeur de la toiture, vous avez toutes les conditions pour la formation d'humidité même en période de beau temps. Vérifiez donc si ce par-vapeur n'est pas en contact direct avec le mur! Si il ne touche pas le mur, il n'y aura pas de problème. Ceci dit un par vapeur de toiture ne doit pas être en contact avec le mur, il doit être sous le toît. Mais bon j'ai déjà vu tellement de choses que je ne m'étonne plus de rien :-) Donc moi je pencherai pour un problème de condensation avec ruissellement, mais sans voir ce n'est pas évident! Si ce sont des professionnels qui ont fait les travaux, vous devez être sous garantie et ils doivent réparer si la faute leur incombe. Autre possibilité. Avez-vous des tuyeaux d'arrivée d'eau ou d'évacuation qui passent par là? Même à 2 ou 3 m. Car si il y a une petite fuite, l'eau peut s'écouler via une poutre, un fil,... et provoquer une tâche plusieur mètres à côté de l'origine de la fuite. Bon courage Laurent
2