Comment encastrer les gaines électriques ?

L'homme des bois - 27 sept. 2007 à 05:59
 greglepastresbricoleur - 28 sept. 2007 à 22:31
Bonjour, Je suis en train de construire ma maison et je vais bientôt arriver à la partie électrique. Je souhaterais savoir comment on encastre les gaines électriques au niveau des contre-cloisons. J'ai déjà vu plusieurs solutions : 1°) Saigner les parpaings et encastrer les gaines à l'intérieur. 2°)Placer les gaines contre les murs et poser les contre-cloisons dessus. 3°)Placer les contre-cloisons, les saigner, encastrer les gaines puis boucher les saignées. Merci de me laisser vos avis. Cordialement
A voir également:

2 réponses

Bonjour, Saigner les parpaings a le défaut de les fragiliser. Je déconseille donc cette méthode, surtout s'il s'agit de parpaings liés à la face extérieure de la maison. L'humidité n'est pas recommandée. La 3° solution est elle aussi un peu inutile. Pourquoi saigner des contre-cloisons et les reboucher d'une façon qui se verra de toute manière. Faites donc directement vos mesures et pré-installation directement sur le mur et son enduit, et percer les contre-cloisons là où c'est nécessaire (prises, interrupteurs...) avant de les poser, bien entendu. (votre deuxième solution) Une autre possibilité est de faire passer les cables entre le plafond et un faux-plafond, ou entre le plancher et la matière le recouvrant (parquet, enduit pour carrelage...)
0
greglepastresbricoleur
28 sept. 2007 à 22:31
bonjour, je refais l'elec dans la maison que je viens d'acheter et nous avons passé tous les cables(sous gaines) avant le passage du placo, il a des passages prévus dans les montants du placostyl, sinon tu peux clouer tes gaines le long des mur, il est important que le tout soit gainé et que tu penses à marquer tes murs pour les hauteurs de prises et autres(pour pas oublier). c'est plus simple que de faire des saignées et de devoir mettre du map ou de l'enduit, par les plafonds c'est pas mal aussi mais ca fait perdre de la hauteur. pour finir, il y a des normes pour les passages de cables à respecter pour eviter la casse quand on perce les murs apres(genre la hauteur de passage des cabes, pas de cables en diagonale et autres), l'idéal étant de noter ou ils passent pour s'en souvenir plus tard, mais ca doit etre un boulot tres fastidieux) bon courage,
0