Comment betonner sur terre battue ?

drena - 9 oct. 2007 à 14:54
 drena - 23 oct. 2007 à 12:01
Bonjour, j'ai une grange (environ 4m sur 7m) avec trois murs en pierre. Le "quatrième est complètement ouvert sur le jardin. Le sol est en terre battue. Quelle est l'épaisseur de béton à prévoir? Faut-il mettre des gravillons, et combien? Directement sur la terre battue? Par "morceau" de combien en surface puis-je avancer avec une betonneuse classique? (cad une petite) Si quelqu'un peut m'expliquer etape par etape et me donner eventuellement des astuces, ce serait super. Merci!!

9 réponses

Bonsoir, S'il n'est pas trop tard, je vais vous aider sérieusement. La dalle sera coulée sur la terre battue sans rajouter de cailloux. - Faire une tranchée de 20cm minimum tout le long du mur ouvert. - S'il y à une bosse de terre importante, il faudra l'enlever. - S'il y à un grand trou, tu peux combler avec du gravier béton mais pas avec de la terre. - Mettre un polyane sur toute la surface. - La dalle fera 10cm minimum sur toute la surface. - Il faudra armer le tout avec du grillage à béton, plus quelques tiges dans la fondation de 20cm. Tu dis : une bétonnière. Combien de personnes pour couler ? Est-ce possible d'avoir une 2ème bétonnière et la main d'oeuvre qui va avec ? Tu trouveras des réponses : https://bricolage.linternaute.com/forum/ https://bricolage.linternaute.com/forum/ Je te donnerai une procédure pour couler la dalle et un temps approximatif. N'hésite pas à demander, je serais là et je connais très bien ce genre de boulot.
7
Bonsoir, Donc pour une dalle de 4m sur 7m sur 10cm d'épaisseur : = 28m² 28m² x 10cm d'épaisseur + 10% de marge = 3m³ 3m³ x 1,5 (densité) = 4,5 tonnes de tout venant (gravier + sable) Il faudra 27 à 30 sacs de ciment de 35 Kg Avec une bétonnière standards, 2 personnes et 2 brouettes si possible, il faudra environ 7 à 8h de boulot sans avoir trop d'expérience. La meilleur chose à faire, est de préparer le polyane, le ferraillage et le coffrage au moins la veille. Ainsi le lendemain il ne restera plus qu'à faire le béton et tirer à la règle. Il faudra mettre une première couche de béton sur le ferraillage, puis avec un crochet relever ce ferraillage, ainsi le béton passera en dessous, puis remplir le reste et tirer la règle. Un coup de main d'une 3ème personne serait l'idéale, au moins pour remplir la bétonnière à 2 et porter les brouettes, la 3ème personne tirera la règle. Ainsi ce sera une journée plus cool et fait en une fois et en moins de 7h de boulot. Si non à 2 en 2 après-midi. Voila, maintenant y a plus qu'a ...
3
Merci beaucoup pour ces détails! Y'a plus qu'à!
2
Bonjour. Votre grange servira de pièce a vivre ou de garage? Il est important de le savoir car certaine précaution seront a prendre ou pas se sera celon votre choix. J'attend votre réponse. A + patrick.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ce ne sera pas une piece à vivre. Je vais y mettre un chenil et la niche de mon chien. Mais elle restera ouverte sur l'extérieur en permanence, ce ne sera pas fermé. Merci d'avance pour votre réponse!
1
Essayez le site de Leroy merlin, ils expliquent pas à pas ce genre de chose. Sinon, leur gros bouquin "construire et rénover" décrit aussi cette opération , ainsi que les dosages de béton.
1
de toute façon il faut creuser au moins de 20 cm
0
Et ensuite? Personne ne peut m'aider? Je vais commencer les travaux cette semaine, j'aime bien avoir plusieurs conseils et des bonnes idées de personnes qui l'ont dejà fait! Merci d'avance
0
Merci pour les liens, c'est deja tres interressant. Et non, il n'est pas trop tard, on n'a pas encore commencé. Notre problème est que nous n'avons qu'une betonneuse et nous sommes deux. Il va falloir qu'on avance par morceau, on ne pourra evidemment pas tout faire d'un coup. Quelle taille peut-on faire en une fois à deux en une après-midi à votre avis? Merci
0