Comment poser du parquet colle sur du plancher ?

j'aime po les travaux - 13 oct. 2007 à 19:52
 freemind - 20 juil. 2012 à 19:58
salut.......ok j'y connais donc que dalle .Je cree une salle de bains a l'etage (j'habite une vielle maison en pizey)....au sol j'ai du plancher qui me sert de plafon au rdc....je dois poser du parquet a coller en teck par dessus.....d'apres les menuisier (qui sont hors de prix ) je dois faire un reagreage car je veu isolee ce parquet avec des plaques isolentes pour le son et l'eau.....ma qestion est est ce vrai que je doit faire un reagreage ? et si oui comment m'y prendre ???....du coup je v avoir en haut de lescalier qui mene a l'etage une surelevation au niveau de la derniere marche mais je crois que c'est obligatoire...le reagreage doit avoir combien de cm ???? le plancher existant est en bonne etat.......Merci
A voir également:

4 réponses

j'aime po les travaux
15 oct. 2007 à 14:52
BONJOUR,Main d'Or ........ Merci pour ces informations precieuses......
2
Bonsoir, Pour un bon résultat, il faut poser des dalles vertes pour insonoriser, puis doubler avec des plaques aglo de qualité marine puis enfin y coller le nouveau plancher. Si le parquet est bien plat pas de réagréage, coller les plaques vertes puis coller le nouveau plancher par de dessus. Ce sera moins efficace pour le phonique. Si le parquer à de trop grandes différences il faudra passer par le réagréage en premier.
0
Bonjour, J'ai un peu le même problème. Peut-on remplacer les dalles vertes (Isolem L. Merlin ?) par un isolant thermique un peu plus costaud (même plus épais 2cm..) et lequel? En effet, le parquet que j'ai à refaire se trouve au R+1, alors qu'en dessous se trouve un parking non chauffé à RDC. Le plancher actuel fait tout de même 20 cm environ, composé d'un revêtement coco collé sur un panneau OSB lui même posé (ou vissé ou collé ?) sur un plancher initial, lequel est probablement posé sur lambourdes elles mêmes posées sur aire de sable avant d'arriver à un probable sous plancher, puis des solives lesquelles sont en revanche visibles au plafond du RDC. L'idée est de déposer l'OSB et le coco, pour retrouver le plancher initial (qui sera peut-être en mauvais état) et venir y coller un nouveau plancher ( non flottant). Le parquetteur nous avait d'abord proposé de faire un ragréage sur ce plancher initial (dont on ne connaitra vraiment l'état qu'à la dépose de l'OSB qui le recouvre pour l'instant) d'y mettre un revêtement de liège ou d'acouflex (phonique) venant lui même supporter le nouveau parquet collé. Ce qui me gêne, c'est qu'il ne s'agit que d'un isolant phonique (comme les dalles vertes dont vous parlez d'ailleurs, je pense) et non thermique. Par ailleurs si je vous comprends bien, il vaudrait mieux encore intercaler entre ce premier isolant (phonique ou thermique) et le parquet futur, un panneau agglo; ou OSB? Pourrait -on envisager alors le complexe suivant: 1/Ragréage sur plancher existant Isolant thermique (et lequel ?) Panneau agglo.ou OSB Plancher collé (comme isolant thermique j'avais pensé à du Domisol 2cm, mais il semble que celui-ci soit nécessairement sous chape) En fait après réflexion, le parquetteur répugne aujourd'hui à faire un ragréage sur le plancher initial dont l'état l'inquiète et dont il doute de la capacité à restaurer un support acceptable en planéité. 2/ La solution qui nous est alors proposée de concert avec le maçon est de couler une chape allégée sur le plancher initial débarrassé de l'OSB qui le recouvrait initialement(un polyane est-il nécessaire ?) . Le nouveau parquet serait alors collé sur cette chape de 4 cm, dont il nous est dit par ailleurs que les billes de polystyrene qu'elle contient la rendent isolante thermique. Que pensez vous des deux solutions évoquées, à la fois du point de vue thermique et de celui de la planéité du support ? Et aussi évidemment du poids de cette chape allégée (j'ai calculé 40 kg/m2 selon les chiffres que vous donnez dans un autre sujet) étant donnée la structure ancienne du plancher support telle que je vous l'ai exposée. ? Excusez moi d'avoir été si long et merci de vos suggestions.
0
Je vois que ce post date un peu mais je me trouve devant le probleme de difference de niveau au niveau de mon palier. D'origine, le sol est en parquet et la marche paliere est de niveau. J'ai donc deja realisé le ragreage dans les differentes chambres de l'etage mais il me reste le palier. Avant de faire ce ragreage, j'aimerai savoir comment je vais pouvoir compenser la surelevation du parquet flottant par rapport a ma marche paliere. J'hesite entre faire aller le parquet flottant jusqu'au bout de la marche et ajouter un nez de marche mais je pense que les nez de marches (fin) ne seront pas tres solides et avec cette marche qui sera plus haute, elle risque de se prendre pas mal de coups de pied. :-) Ou alors, j'arrete le ragreage+sous couche +stratifié environ 10cm avant la marche et j'ajouterai une planche que je travaillerai et que je fixerai sur la marche paliere.
Quel est votre avis et si vous avez d'autres idees.....
0