Un socle béton est il assez resistant sur pompe à chaleur ?

gribouillle - 16 nov. 2007 à 21:30
 Maind'or - 18 nov. 2007 à 04:56
bonjour,voila je fais construire et je me réserve quelques travaux,je passe par un maître d'oeuvre mais j'aime bien avoir différents avis,donc ça concerne mon cellier qui est composé d'un chauffage au sol puis une chappe liquide anidrythe(y'a surement des fautes!),et avant la pose de ma pompe à chaleur à géothermie,pour éviter les vibrations le maître d'ouvre m'a conseille de faire un socle sur isolant polistyréne,donc j'ai mes phanches de coffrage et j'ai pris un isolant épaisseur 4 cm,et je dois couler du béton(environ 10/15 cm) avec de la féraille sur ce polistyréne,ma question est:ce socle ne fissurera t-il pas sur cet isolant,ce socle resistera t'il bien aux vibrations de la pompe à chaleur?
A voir également:

3 réponses

Bonjour, Le problème est bien là, c'est que la dalle sur le polystyrène sans aucune accroche peut bouger un jour ou l'autre. Faire une bordure de 5cm environ tout le tour, je ne sais pas si ça marchera, car risque important de casser sur les bords et en plus il y aura appui sur la chape liquide. ***A VÉRIFIER*** si dans le cellier il y a des tuyaux de chauffage qui passent au sol. Car mon idée serait de percer 4 gros trous dans la dalle, fixer 4 grosses tiges filetées qui dépasseront de la future dalle. Enfiler du tuyau caoutchouc autour de ces tiges (tuyau d'arrosage en double épaisseur ou des durits épaisses de récupération par exemple), ensuite mettre le polystyrène, le coffrage et couler la dalle. Une fois sec, tu coupes le surplus de caoutchouc qu'il y a autour des tiges filetés, tu mets une rondelle de caoutchouc (large et épaisse), une grosse rondelle et un boulon à chaque tiges. Ainsi, tu isoles la dalles de ses fixations et évite toutes vibrations et diminution du bruit. Voila ce que je ferai... Qu'en penses-tu en comparaison d'autres propositions peut-être ?
1