Signaler

Comment poser un parquet dans une pièce sans mur parallèle ? [Résolu]

Posez votre question PetitBricoleur44 - Dernière réponse le 5 juin 2012 à 08:00
Bonjour,

1 -Je souhaite poser un parquet flottant dans une pièce dont aucun mur n'est parallèle c'est à dire que tous les murs sont soit entrants soit sortants, je ne peux m'appuyer sur aucun mur pour commencer ma pose.

2 - .. Autre difficulté, l'un de mes murs à une partie en arc de cercle c'est à dire que la cloison est arrondie sur près d'1 mêtre.

Connaissez vous des solutions à ces 2 problèmes ?

Merci
Afficher la suite 
Utile
+21
moins plus
bonsoir, je rencontre le meme probleme de pose, j'aimerais savoir comment s'est passé la pose et si je pouvais connaitre la methode. merci
Ajouter un commentaire
Utile
+12
moins plus
Bonjour, Un pro ! dites vous ! pourquoi ne pas être un pro vous-même. En fait, ce n'est pas plus compliqué que ça en a l'air ! La technique est la même que pour la pose d'un carrelage. La première chose à faire est de prendre sa référence à la porte. Si les jointures des lames du parquet sont dans le sens de la porte vers l'intérieur de la pièce, il faut impérativement prendre l'axe d'une pièce à l'autre. Tracer une ligne dans ce prolongement, dans la pièce qui recevra le parquet. A partir de cette ligne, tracer l'équerre vers le centre de la pièce. C'est à partir de cette équerre qu'il faudra calculer les coupes à chacun des murs. S'il y a des coupes très fines d'un côté par rapport à l'autre il faudra décaler le traçage de l'équerre initial pour avoir des coupes assez régulières. A partir de la, il faut faire les premières coupes du mur le plus proches de la porte qui servira de point de départ. Contrairement à la pose d'un carrelage, on laisse tomber l'équerre qui à été tracé vers le centre de la pièce. Une fois les premières coupes faites pour pouvoir poser la première lame entière sur un pan de mur, enlever le tout, numéroté les morceaux si nécessaire, poser le pare vapeur et commencer la pose avec les morceaux déjà coupés. Y a plus qu'à suivre sans se poser de questions. OUF !!! Je reconnais que ce n'est pas facile d'expliquer tout ça par écrit. J'avoue que j'ai passé plus de temps à essayer d'expliquer qu'il n'en faudrait pour le faire. Donc, je ne t'en voudrai pas si tu n'as pas tous compris !!! Je te propose de faire un plan de la pièce, avec les portes, faire apparaître ce qu'il y a au sol dans les autres pièces attenantes (dessiner le sens des joints au niveau des portes), mettre la mesure des 4 murs, dessiner les fenêtres et l'arrondi, dessiner approximativement la position des meubles et leur longueur. Donner également la longueur et la largeur des lames de parquet. Avec tout ça je peux te garantir un plan de montage digne d'un PRO !!! NB: Tu peux poster en messages privés, joindre des photos ... A bientôt.
Nuno- 5 juin 2012 à 08:00
Salut toi si il est plus facile de le faire que de l expliquer je te propose de venir chez moi le faire je paye pas de problème
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
oui abbatre tout tes mur lol non trace un axe au sol de part de ton axe vers tes mur pour ton mur en arc de cercle tu devras soit faire plein de decoupe soit m'étre un placo pour partir droit voila un petit idée .merci a bientot
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Main d'or, dès que j'ai le plan , je te l'envoie.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonsoir, Ok, quand tu veux.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Il n'y a pas vraiment pas de solution si ta pièce n'est en rien d'equerre tu pourra faire se que tu voudra mais il y aura toujour un endroit ou on verra que ces pas d'equerre. Il faut juste que tu essaye de voir dans quel sens sa fera le plus propre.(ces une habitation neuve ou renovation? pour que se soit tordue comme sa?)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
C'est un viel immeuble qui date du 17° siècle !!, des appartements ont été ' reformatés ' à l'intérieur des murs porteurs .. l'architecte a été asez créatif ! Cette rénovation a près de 10 ans. Je pensais essayer de trouver l'axe me parraissant le + d'équerre et de m'appuyer sur celui ci pour poser et le tracer au sol.. le pb c'est qu'avec le pare vapeur je ne verrais plus cet axe. Pour le sens de la pose le plus facile serait une pose en perpendicualaire au mur rond ... mais cela ne sera pas dans l'axe de la lumière, mais cela va être chaud pour avoir des découpes régulières et garantir mes 8 mn de joint avec pose de quart de rond ensuite .. bref je me demande si je ne vais pas faire appel à un pro !! Merci pour vos réponses
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !