La chaux craint elle le gel sur une arrasse de muret ?

dany81 - 30 nov. 2007 à 20:56
 calypso - 3 janv. 2008 à 15:22
bonjours a tous voila j'ai bâtie un muret en pierre et chaux (chaux hydrolique naturelle nhl 3.5 de marque socli) j'aimerais savoir si les joints craignent le gel car le dessus du muret et en pierre et gros joints en chaux ?
A voir également:

3 réponses

Bonjour, D'après un "traité de constructions civiles" datant de 1952, tout dépend des autres constituants (du sable en général mais aussi du ciment parfois), ajoutés à la chaux et en quelle proportion. Si le mortier est "gras" (riche en chaux), "il résistera mieux que des maigres", mais il semble que tous ces mortiers soient plus ou moins sensibles au gel, surtout tant qu'ils ne se sont pas suffisamment solidifiés (ce qui les rend au fil du temps de plus en plus similaire à de la pierre calcaire par "carbonatation" au contact de l'air.) Le gel est capable de fendre même la pierre (d'où l'expression!), tout dépend de la température négative, de la porosité du matériau, et des conditions hygrométriques ayant précédé ces températures négatives. Un froid sec, ne fera que peu de dégâts au contraire d'un froid suivant une longue période de pluies. Il est donc difficile de répondre sans connaître la région le mélange utilisé et sont état. Ce matériaux ayant étant utilisés comme liant pendant des siècles (voire des millénaires, si l'on en croit "la théorie des pyramides en pierre reconstituée", ce que je crois après avoir étudié la chose et vu le film d'une reconstruction de bloc à la main sur le site de l'auteur de cette théorie), à votre place, je ne m'inquiéterais pas trop. ;-] Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
1