Que choisir entre PAC basse et haute température ?

laventure - 3 déc. 2007 à 22:41
DAN27670 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 - 8 janv. 2014 à 10:09
Bonsoir, Me revoici après plusieurs mois et 3 projets qui n'ont pas abouti... Espérons que cette fois-ci soit la bonne! Nous sommes donc en train de voir pour acheter une vieille maison de bourg, en pierre, d'environ 75m2 au sol + un étage + un grenier aménageable (mais qui restera grenier au moins un bon bout de temps) Cette maison est actuellement chauffée par une vieille chaudière fioul de 28ans... donc on voudrait changer le moyen de chauffage. Les radiateurs sont presque tous en fonte sauf un ou deux en acier. Les plombiers nous disent tous qu'ils sont excellents. On pensait instaler une pompe à chaleur, en la raccordant sur le circuit existant pour limité les frais. Le premier professionnel nous dit qu'il installerait une PAC basse température avec quelques ventillo-convecteurs pour compléter le système existant. Le deuxième nous dit qu'il est IMPOSSIBLE d'être en basse température sans plancher chauffant et donc de partir forcément sur une PAC avec résistance pour être en haute température... Que si on met de la basse température, la PAC sera toujours en sur-régime et risque donc de ne pas tenir le coup. Si quelqu'un à des complément d'information pour si retrouver au milieu des avis contraire, merci. PS: la maison a plusieurs conduits de cheminée donc on installerait bien un poëlle à bois en complément et pour le charme aussi ;-)

6 réponses

DAN27670 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 1
8 janv. 2014 à 10:09
j'ai un peu le mm pb
-PAC basse t° avec releve de chaudière fioul qui chez moi est encore bonne
-PAC htes t° : on me dit que c'est fiable jusqu'à -20° et que mon circuit de radiateurs fonte va tres bien ( pas de plancher chauffant)
jusque là les 2 que j'ai vu me proposent une PAC htes t°
j'en vois d'autres
merci de me faire profiter de votre rélexion
neeldan27@gmail.com
cordialement
1
Bonsoir,

Je ne m'y connais pas en particulier sur ces PAC, mais je serais d'avis pour du haute température.

Pourquoi :
- C'est une vielle maison et même isolée au mieux, ça ne vaudra pas une construction neuve.
- Mieux vaut avoir de la puissance en réserve que d'être toujours à fond. L'usure du matériel en dépend. C'est comme une voiture 5ch et une autre 9ch, à 150Kmh la 5ch tire la langue et la 9ch fait encore la sieste.
- Si la basse température est trop juste et tourne toujours aux maxi, le coût sera plus élevé que la haute température à un régime régulier.

Ce n'est qu'un avis personnel et sans qualification dans ce domaine. Donc j'écoute, je me renseigne, je compare et je fais mon jugement.

D'autres avis plus pro ???
0
Merci Maind'or pour cet avis. Les arguments pour la basse température semble être un matériel plus ancien donc meilleur recul sur la fiabilité et également le fait que l'antigel additionné à l'eau du circuit est acide et donc corrosif pour les résistances électriques de la haute température... ce qui fait poser question pour le circuit sur radiateurs....??? Je vous tiendrais au courant de mes recherches. Et en attendant, je suis toujours preneuse d'avis et de conseils ;)
0
Bonjour lavanture, je suis dans lâ même démarche que vous, j'hésite... où en êtes vous de votre réflexion? Merci de me répondre rapidement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour bouton, Nous n'avons pas encore pris de décision. Nous avons rencontré cette semaine un chauffagiste nous préconisant la haute température et surtout surtout pas l'inverse... nous revoyons mercredi prochain celui nous proposant la basse température et surtout surtout pas l'inverse ( ;-) ) pour faire le point... Je viendrais vous transmettre ce qui ressort de cette discussion si vous le voulez.
0
Bonjour,
Ayant les mêmes problèmes actuellement j'aimerais savoir pour quelle PAC vous avez optez et si à votre avis, avec du recul, vous avez fait le bon choix.
Merci
0