Signaler

Comment lire une étude de sol ?

Posez votre question squal85 - Dernière réponse le 13 nov. 2008 à 15:23
Bonjour à tous, Voila nous avons choisi un terrain dans un lotissement communal. La commune a réalisé une etude de sol à plusieurs endroit sur le lotissement car le sol était très meuble (suite à la viabilisation du lotissement). Suite à cela, il nous ont fourni le résultat de ses sondages que nous avons du mal à comprendre. 2 graphiques : le 1er contient un sondage pénétromètre dynamique avec - en abscisse la resistance en pointe dynamique en MPa (Mégapascal je suppose) - en ordonnée la profondeur => Connaissez-vous la valeur limite en MPa nécessaire pour réaliser une construction de maison sur des fondations saines ? Certains personnes m'ont dit qu'elle était de 2 MPa, ce qui impliquera d'après ce diagramme de descendre à 2 mètres de profondeur. Si c'est 10 Mpa, il faudrait descendre à 5.80m. le 2ème contien la nature du sol (excavation au tracopelle): de 0 à -0.2 : remblais limoneux de -0.2 à -0.5 : Argiles marron orangé, avec grains de quartz roulés - de -0.50 m : Arènes d'altération, gris orangé Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en pense ? Que faudra-t-il réalisé comme fondation sur notre maison de plein pied? Quel est le cout approximatif ? Merci beaucoup par avance pour vos réponses et avis. A bientot
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Pour une maison tradi, on peut prendre un mini de 1 Mpa. Il faut aussi respecter le mini hors gel de 0.60 cm sous le Terrain naturel. S'il n'y a pas d'argiles gonflantes, c'est ok pour des fondation semelles filantes , les moins honereuses. Mais le rapport doit preciser des preconisations a la fin normalement, sinon demandez les au bureau detude de sol. Mais pourquoi ne faites vous pas appel a un pro genre archi ou macon ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
La valeur de portance à considérer dépend du type de projet et des "descentes de charges" . Vu la coupe de sol fournie et dépendant des valeurs au pénétromètre dynamique, il faudra se fonder à une profondeur supérieure à 0.50m en considérant effectivement une portance acceptable ; ATTENTION, ne pas confondre la resistance dynamique de pointe qd et la contrainte limite de rupture qu. pour obtenir une valeur de qu sans risque il faut diviser qd par au moins 30. et pour une maison de plain pied, une qu de 0.1 MPa suffit amplement. Dans tous les cas contacter le bureau d'études de sol.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !