Signaler

Comment diagnostiquer l'état des poutres ? [Fermé]

Posez votre question jcharl - Dernière réponse le 23 déc. 2007 à 23:20 par Maind'or
Bonjour à tous. Je vais bientôt rénover un appartement situé au premier étage. Vu l'état du logement, je souhaitais examiner les poutres qui soutiennent le niveau, avant de rénover entièrement l'appartement. Pensez-vous que je puisse passer par le sol de l'étage pour regarder les poutres, cela m'ennuierait de casser le faux-plafond de l'appartement du rez-de-chaussée dont je suis aussi propriétaire. Et si je dois les changer, puis-je réaliser les travaux par dessus? Autrement, est-il possible de réaliser un plancher flottant qui va s'ancrer dans les murs sans toucher le sol actuel? ( Concernant le poidsn, je voudrais faire une mezzanine aussi dans cet appartement lors des travaux) Il s'agit d'une maison ancienne, l'appartement fait 25m2, 6m sur 4m à peu près et les murs sont en pierre de 40cm de large. Merci par avance.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonsoir Tout d'abord, est ce que votre bien a été examiné par récemment par un professionnel ( constat parasitaire , macon ) avant votre achat ou les travaux. dans cas , consulter les rapports remis, ou les contacter directement. Sinon, le premier test a faire est celui de la flexion, simplement en sautant sur le plancher a miportee. si vous constatez des vibrations trop importantes ( faites vous aider d'un pro ), il faudrait renforcer, par dessous sinon le cout va etre tres eleve. la mise en place d'un plancher beton par dessus est vraiement un dernier recours, en cas de probleme grave. Ce plancher devra etre desolidarisé completement du premier. Il serait completement inutile et meme agravant de couler une chape meme ancree en peripherie dans les murs. Optez pour un plancher flottant sur chape de rattrapage la plus mince et legere possible, si vous ne pouvez conserver les sols existants. Pour la mezzanine, supportez la par une poutre ancree dans les murs mitoyens ou de facade. AB ingenieur ETP ancien expert batiment
Utile
+0
plus moins
Bonsoir. Merci pour votre reponse. J ai acheté la maison il y a 3ans, un expert est passé mais pas pour les poutres (amiante, termites, plomb, metrage) J ai telephoné a bureauveritas qui m a indiqué qu il fallait casser tout le faux plafond du bas, et que ca me couterait 800euros HT d expertise. Je n ai plus d argent alors j aimerais vendre le bas rapidement. J attendais que le haut se libere pour examiner les poutres mais je ne peux toujours pas y acceder: la locataire est sans bail maintenant! ( et c est l hiver). Je me demandais, si quand je vais aller regarder les poutres par en haut (je n ai pas encore acces a l appartement du dessus) et si jamais je m apercois que celles-ci sont abimees, pensez vous que j'aurai la possibilité de les changer sans toucher a l appartement du dessous. Ou bien, si la reponse est negative, pourrais-je laisser les poutres en l etat (si elle ne sont pas sur le point de s effondrer bien sur) et poser mon plancher flottant au dessus du plancher actuel? J espere avoir ete clair, pas facile a expliquer. Merci.
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, Si vous être pressé, le mieux est d'enlever un morceau de placo, sur le côté d'un mur le plus au Nord (donc le plus humide), contrôler bien les poutres visibles au niveau du mur? La vermine commence toujours par les extrémités des poutres. Renouveler l'opération dans une autre pièce s'il y a un doute. Restera plus qu'à remettre du placo et faire les joints puis repeindre le plafond. Un peu de travail en vue mais qui permet d'avoir une réponse rapidement.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !