Comment diagnostiquer l'état des poutres ?

jcharl - 16 déc. 2007 à 00:15
 Maind'or - 23 déc. 2007 à 23:20
Bonjour à tous. Je vais bientôt rénover un appartement situé au premier étage. Vu l'état du logement, je souhaitais examiner les poutres qui soutiennent le niveau, avant de rénover entièrement l'appartement. Pensez-vous que je puisse passer par le sol de l'étage pour regarder les poutres, cela m'ennuierait de casser le faux-plafond de l'appartement du rez-de-chaussée dont je suis aussi propriétaire. Et si je dois les changer, puis-je réaliser les travaux par dessus? Autrement, est-il possible de réaliser un plancher flottant qui va s'ancrer dans les murs sans toucher le sol actuel? ( Concernant le poidsn, je voudrais faire une mezzanine aussi dans cet appartement lors des travaux) Il s'agit d'une maison ancienne, l'appartement fait 25m2, 6m sur 4m à peu près et les murs sont en pierre de 40cm de large. Merci par avance.

3 réponses

Bonsoir Tout d'abord, est ce que votre bien a été examiné par récemment par un professionnel ( constat parasitaire , macon ) avant votre achat ou les travaux. dans cas , consulter les rapports remis, ou les contacter directement. Sinon, le premier test a faire est celui de la flexion, simplement en sautant sur le plancher a miportee. si vous constatez des vibrations trop importantes ( faites vous aider d'un pro ), il faudrait renforcer, par dessous sinon le cout va etre tres eleve. la mise en place d'un plancher beton par dessus est vraiement un dernier recours, en cas de probleme grave. Ce plancher devra etre desolidarisé completement du premier. Il serait completement inutile et meme agravant de couler une chape meme ancree en peripherie dans les murs. Optez pour un plancher flottant sur chape de rattrapage la plus mince et legere possible, si vous ne pouvez conserver les sols existants. Pour la mezzanine, supportez la par une poutre ancree dans les murs mitoyens ou de facade. AB ingenieur ETP ancien expert batiment
0