Comment reboucher un trou dans une dalle ?

xal - 16 déc. 2007 à 11:39
 Maind'or - 28 déc. 2007 à 01:37
Bonjour, Suite à des travaux de rénovations dans mon appartement (destruction d'une chappe de 3m² sur 20 cm d'épaisseur) il s'est avéré que la dalle n'a pas tenue le coup lorque j'ai brisé la chappe. J'ai maintenant un trou dans celle ci (environ 20 cm) qui donne sur la cave de mon voisin. Celui ci etant tres consiliant il m' a laissé le nécéssaire pour acceder a sa cave et réparer les dégats. Je dois également effectuer des modifications sur la tuyauterie et l'écoulement mais celles-ci sont prises dans la chappe en question donc destruction obligatoire. Je me demande à présent si je peux continuer et surtout comment dois je procéder pour reboucher le trou sans affecter la resistance de la dalle ( 10 à 15 cm d'épaisseur traversée par 2 IPN). Puis je recouler une chappe par dessus ? (3X5m sur 20 cm) D'avance Merci.

1 réponse

Bonjour, Si j'ai bien compris, ce n'est pas une chape que vous avez cassé mais la dalle qui était coulée sur un hourdis. Pour boucher le trous, mettre une planche en dessous, mettre un ou deux bouts de fer à béton en travers dans le trou et coincé par les côtés puis 2 autres qui reposeront au dessus de la dalle, lier le tout avec du fil de fer. Ensuite, mouiller sur les bords du trou, couler du béton dans le trou en couvrant les deux fer à béton qui sont au dessus. Puisque vous avez cassé une dalle existante de 20cm, cela doit resté possible en ferraillant le tout mais Il faudra vérifier la portée sur les 5m, car 20cm d'épaisseur ça fait beaucoup. Normalement les écoulements d'eau se font à la cave au niveau du plafond et la dalle au dessus ne fait que 10cm.
0