Signaler

Comment réaliser soi même une génoise ?

Posez votre question dany81 - Dernière réponse le 13 mai 2008 à 23:13
bonjours a tous j'aimerais réaliser une génoise en tuile ( a l'ancienne ) pas avec des mor ceaux tous prêt de 1 mètre qu'on trouver dans les marchands de matériaux et en plus qui coûtes chers je vous en remercie par avance.
Afficher la suite 
Utile
+4
moins plus
Bonjour, c'est pour faire un rang ou deux? et sur tous le tour de la maison ou juste en façades?
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
bonjours ca serait sur un rang et sur une facade qui est en L je ne sais pas quels materiaux il faut , et comment proceder je en remercie par avance pour votre comprehension et vos conseils
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Je reformule ma question, tu veux faire un rang sur les remontées de mur aussi, je veux dire sur les murs qui te donne la pente du toit? parce que si c'est juste sur le mur de façade ou l'on fixe la cheneau il n'y a pas de coupe à faire. De toute façon il te faut savoir que le premier rang a 11 centimétre de sortie de tuile (tuile de type canal ou guiraud) donc il te faut préparer un chevron 6x8 et un liteau 2x3 et tu clous le liteau sur le chevron pour avoir 11 cm, il te faut 2 morceaux de 1 métre de se montage. Tu vas les fixer avec des chevillettes au deux angles du mur à l'horizontal, il te faut aussi un cordeau de la longueur du mur qui va te servir pour l'alignement des tuiles, ensuite du mortier avec du ciments standar 32.5R avec un dosage de 1 sceau de ciment pour 3 de sable, en général 2 grosses truelles de mortier (pas trop mou le mortier) sur le mur que tu recouvres avec un tuile et tu fais un mouvement de va et viens d'avant en arriére avec la tuile pour tasser le mortier, tu enléves la tuile et tu vois si il y a assez de mortier, tu fais de même avec une autre tuile à côté et tu remplis le creu entre les deux tuiles avec du mortier que tu nivelles au niveau du dessus des tuiles, ne charge pas trop en mortier du côté qui est dans le vide, et pour finir avant d'arriver à l'autre angle du mur pose tes 7 ou 8 derniéres tuiles sans mortier pour que tu puisses répartir les tuiles pour arriver au bout du mur avec une tuile entiére.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, je voulais demander à Dany81 où il a acheté ses foraines.merci de votre réponse.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
les murs sont en quoi? et tu n'as pas de pignon? as-tu des notions de maçonnerie ou pas?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
les murs seront en bloc oui jai quelques notion de maçonnerie,j'ai realiser ma maison et la je vais realiser une extention pour faire un local technique et une cuisine d'ete couverte avec des arcades ( c'est pour ce projet les genoise) non je ne veux pas de genoise sur les pignons car je fais un toit une pente
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir je te remercie pour tes explications qui sont tres claire par contre je fais comment pour la ceinture ? je la fait avant de faire la genoise ? dans la genoise il n'y a pas de briques rouge dessus ou dessous les tuiles canals ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
La ceinture se fait toujours au-dessus des linteaux d'ouverture ,généralement les fenêtres.Tous dépends de la hauteur de ton bâtiment, mais ouvent on à la ceinture et les rangs de genoises. J'ai failli te demander au tu habitais, se type d'orenment était fréquent dans le sud de la France et même plus haut dans les cévennes et revient à la mode depuis 5 à 10 ans, s'est toi qui voit, pour l'héstètique de ton batiment, mais si tu ne fais que un rang il sera en dessous des tuiles, et une fois ces briques posées il te faut faire une arase de la hauteur d'un liteau à plat ( 2 cm) pour l'ésthétique, qu'il y est un espace entre la brique et la tuile, à compter en plus pour le bandeau de genoise, si tu poses une cheneau il faut au minimun 18 cm de bandeau pour que la cheneau ne cache pas le rang de genoise.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir Merci pour ton aide tu ma bien expliquer j'habite dans le sud de la france a cote de toulouse donc si j'ai bien compris je fixe un liteau sur un chevron pour arriver a la largeur de 11cm que je fixe avec des chevillettes a chaque extrémité de chaque de mon mur ,je tire mon cordeau pour me donner mon alignement des tuiles canal je depose mon mortier un peu sec puis ma tuile je fais un mouvement de va et vient pour seller ma tuile et ainsi de suite pour les autres je remets du mortier sur les tuiles 2cm puis je selle mes briques rouge j'ai des vieilles briques foraine 40 28 5 est que ce n'est pas trop épais 5 cm ou dois je le faire avec des tomettes ? ensuite sur ma brique rouge je fais un bandeau de 18 cm question: (est que je peux a la place de faire un bandeau je peux mettre un bloc linteau qui me feras office de ceinture vu que la hauteur de mes mur et de 2.50 m comme cela le cheneau ne cache pas la génoise
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Pas trop sec le mortier il faut qu'il colle à la tuile. lorsque t'as tuile est en place tu enléves le mortier qui dépasse de dessous la tuile avec ta truelle. 5 cm cela fait un peu d'habitude elle font 3, mais quel est la longueur de ton bâtiment si il est long avec la pente de la cheneau ton bandeau et partie de tes briques seront masqué, c'est toi qui voit. Pour finaliser ton bandeau il faut que le bois detoiture soit posé pour te donner la hauteur et te servir de coffrage, si c'est des liteaux , un fois ton toit litellé pour poser les tuiles tous les 70 centimétres tu clous un liteaux qui dépasse dans le vide en rajoutant une épaisseur de liteau en bas du toit pour que t'as premiére tuile que tu poses ne reléve pas ( autrement ton toit sera plat bavec sa pente sauf la premiére tuile qui remonter et faire une cassur pas ésthétique dû tous) lorsque tu as mî tous tes liteaux tu clous une planche de coffrage qui couvre la tuile et te fait ton bandeau, et tu mets un sert-joint tous les métres ( tu peux le faire en plusieur fois) ATTENTION: il faut contrôler la pente des liteaux qui te serve coffrage car avec la planche de coffrage il se courbe vers le bas, à contrôler avec une régle sinon tu auras un trou sous ton premier rang de tuile et elles basculeront vers l'avant. Tu peux mettre ton bloc avec des fers qui dépassent sur les côté pour qu'i l se prenne avec le réste de la ceinture, la ceinture fait le tour du bâtiment et normalement relié avec les chaînage d'angle. Les liteaux de toiture se pose à plat et pas de champ (hauteur la plus haute) Si tu as des soucis pour la toiture tu vas dans un magasin de matériau style Gedimat et au bureau tu demande le dépliant pour la pose des tuiles IMERYS gamme OMEGA 10, tu as tous les accesoires et ds photos avec schéma pour les espaces de liteaux avec les jeux de pose pour les tuiles pour essayé d'arriver avec une tuile entiére en bout de toit aussi bien en dans la largeur que le longueur. Cela fait beaucoup bla-bla, mais on ne peu pas mettre de photo ou dessin sur se site, j'éspere que je ne suis pas trop brouillon, lorsque l'on sait faire cela parait si simple. A ta dispositon pour plus de renseignement.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !