Comment renforcer plancher qui vibre enormement ?

molox - 28 déc. 2007 à 23:52
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 9 mars 2020 à 11:59
Bonjour voici mon dilemme: Je retape une ancienne maison des annees 1930, elle est composé entre autre a l'etage d'une piece rectangulaire de 6m par 4m50. Mon probleme viens du fait que le plancher bouge enormement au point que l'on ressent les vibrations meme lorsque l'on marche dessus. Mon avantage c'est que je peux avoir un acces par le dessous si necessaire pour renforcer les poutres. Ces poutres sont placé dans le sens d e la longueur tous les 60 environ. D'ou deja une premiere interrogation: - si je retire le plafond par le dessous, le soulagement des poutres suffirat'il ? -Si je doit renforcer le plancher , quelles sont les methodes employables ?. Merci a tous de m'avoir lu cdt molox.
A voir également:

11 réponses

j'approuve sur le refend..6m c'est trop long et illogique. Faire dans l'autre sens aurait couté moins cher (car le bois long est cher) et aurais moins tremblé !
Ensuite, de toute façon, un conseil pas cher du tout mais efficace :
j'ai déjà eu ce type de problème et un platrier m'a montré ce qu'il fallait faire pour "rigidifier" le plancher (car après il y accrochait un plafond platré en plafonnette il ne fallait pas que ça fende après alors RIGIDE)
en fait on appelle ça "étrésillonner" un plancher.
on taille des bouts de planche juste un peu plus long que l'entretoise entre les solives. Ensuite on en coince une entre chaque solive à peu près au milieu de la longueur.
celle du milieu de la salle d'abord puis d'un coté et de l'autre alternativement sans trop forcer jusqu'au mur.. ensuite on repasse pour les coincer encore plus fort. On repasse encore...on coince Bloque le tout....(en fait d'un mur à l'autre).. et le parquet devient "tendu", rigide. Il ne tremble plus quant on marche dessus.
à connaitre ! C'est spectaculaire je vous assure !
33