Comment faire desfondations de niveau et dosage béton ?

rick21 - 8 janv. 2008 à 22:40
 rick21 - 18 janv. 2008 à 09:00
bonjour, J'aimerais savoir comment faire des fondations de garage de niveau, et comment faire le dosage éxacte de béton à la bétonnière.(350 kg/m3, je crois)
A voir également:

10 réponses

le fer à béton reste dans les fouilles puisqu'il te donnele niveau du béton, pour la ficelle , elle te donne le niveau comme la régle avec un niveau au-dessus.
3
Bonjour, Très bon raisonnement de fanoo07. Mais il y a une erreur de calcul. Je cite : "Pour savoir combien il te faut de gravier tu prends la hauteur de fouille plus la largeur et tu multiplies par la longueur ( 0.40+0.40=0.80x20 mètre de long=1.6 cube." ** Pour calculer le volume **, c'est hauteur x largeur x longueur, soit 0,40m x 0,40m x 20m = 3,2m3 de gravier béton 1m3 de gravier béton pèse environ 1500kg, donc environ 5 tonnes de gravier béton (gravier + sable).
2
on parle bien de fondation!! Donc si tu veux faire un travail correct il faut prendre le niveau fini de ta maison et tu déduits le carrelage ( 1.5 cm) la chappe de mortier ( mini de 4 cm et le béton de radier (10 cm) soit un totale de 15.5 cm à décaisser en dessous du niveau de la maison, pourquoi je te dit cela parce que souvent les garages finissent en piéces à vivre supplémentaire. Sur ton terrain tu trace les fondations de ton batiment ( pour bâtir en moëlon il faut des fouilles de 40 de large avec un chaînage 15/35) si tu n'as de lunette nivelleuse, tu prends une régle et tu reportes ton niveau en mettant une calle de l'épaisseur que tu veux baisser soit 15.5, en dessous de la régle est avec un niveau tu reportes tes niveaux ,une fois que tu as fait le tour du bâtiment il te reste à creuser 40 cm en dessous de ton niveau brut ( niveau fini de la maison moins les 15.5 cm) et lorsque tes fouilles son faites , tu plantes un fer à béton dans ta fouille tous les 1.50 métres ou 2 métres que tu enfonces pour que le haut du fer représante le brut ( cela va t'aider lorsque tu coules ton béton comme niveau maxi) Pour ce qui est du béton pour les fouilles la norme est bien de 350 kg si tu as une petite bétonniére ( 160 litres de capacité mais 135 de malaxage) tu mets un sac de 35 kg dans ta bétonniére + ou - 2 sceaux d'eau de 15 litres et tu remplis te bétonniére. Pour savoir combien il te faut de gravier tu prends la hauteur de fouille plus la largeur et tu multiplis par la longueur ( 0.40+0.40=0.80x20 métre de long=1.6 cube.
1
Merci pour vos réponses, mais j'ai oublié de préciser que la maison est en cours de construction, et que les fondations sont encore visibles, donc je vais me baser dessus. Parcontre, c'est pour réaliser les fondations du garage que j'ai besoin d'avoir des astuces pour les faire de niveau. Voici mon blog: http://notremaison21.blogspot.com/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour être de niveau, une fois les fondations creusées, faire comme disait fanoo07, planter un fer à béton dans la fondation jusqu'au niveau de la dalle. Positionner une grande règle à niveau et remettre un autre fer à béton à l'extrémité et ainsi de suite en faisant tout le tour. A la fin, contrôler le dernier fer avec le niveau de la maison. Si ton niveau n'est pas parfait au final, tu peux t'aider en tirant une ficelle dans les 4 angles et ajuster la hauteur des fers si nécessaire, tout en contrôlant à la règle en partant de la maison vers un côté du garage et de la maison vers l'autre côté du garage. J'espère que tu vas comprendre mes explications car ce n'est pas évident de mettre ça par écris et pourtant c'est si simple à réaliser. Si tu ne comprends pas, je pourrais faire un croquis.
0
Désolé, pour l'erreur, dommage que l'on ne puisse pas mettre de croquis sur le blog, pour les autres lecteurs et lorsque l'on sait cela est tellement simple. Dommage que les fouilles de la maison soit déjà coulée, l'idéal aurait été de relier les chaînage ensemble pour ne pas voir de fissure apparaitre plus tard.
0
Merci Maind'or, Je pense avoir compris pour les fers à béton, qui vont me servir de repères pendant le coulage du béton. Est-ce qu'ils restent dans le béton après? Parcontre je ne vois pas très pour la ficelle, et à quoi elle sert.
0
Ok merci pour vos infos
0
Bonsoir, Désolé, j'étais absent ces derniers jours. Comme disait fanoo07, c'est exactement ça. Bonne continuation...
0
Pas de Problème Maind'or, et merci, A+
0