Comment construire un mur bar ?

elixirbreton - 14 janv. 2008 à 16:37
 Youenn - 21 févr. 2008 à 14:23
je viens d'acheter un appartement, je souhaite faire un mur-bar ds le hall, j'hésite entre : -garder la partie basse de la cloison existante : comment casser la partie haute, avec kels outils? actuellement il y a des revetements type bois sur la cloison est ce k je dois rajouter du ba13 pr lisser et mailleure accroche?comment fixer le plan de trazvail(jai entendu parler de tasseaux de bois..)? je souhaite garder la liaison plafond cloison sur 10-20 cm pr mettre en place des spots encastrer, comment proceder pr mettre en place ces spots?fo t il tireer des cables electriques etc..? -casser toute la cloison, en quels matériaux vaux mieux t il monter le mur? (sachant k j souhaitze mettre des parement de pierre par dessus). comment se fait la liaison au sol (simple collage mortier ou autres...) Merci de me donner des reponses détaillées ( avec bcp de détails) car vous l'aurez compris je ne suis pas trés bricoleur, en tt k merci pr vos réponses elixirbreton
A voir également:

7 réponses

Bonjour, La première chose à faire est de vous assurer que cette cloison n'est pas porteuse!!!... (Dans l'ancien, même une cloison en brique peut parfois participer au soutien de la partie supérieure...) Si ce n'est pas le cas, alors pas (trop) de problème! Il faut d'abord tracer les contours de la partie à découper, puis, si la cloison est en briques enduites de plâtre, les pointer au burin plat (comme des pointillés.) On peut aussi rainurer les traits jusqu'à découvrir la brique. Ensuite, cela dépendant si l'on a des voisins ou non, en effet, pour faire le moins de bruit possible, il m'est arrivé en appartement, de faire un trou pour y passer une lame de scie à bois standard (type "égoïne") et de découper les quatre côtés en laissant juste une fine attache tout les 50cm. (Pour moi, c'était un carré de 1 m sur 1m, soit 4 m linéaires à découper dans une épaisseur de brique, la scie était sacrifiée à la fin du travail!). Le jour où j'ai voulu faire "descendre" tout le mur prédécoupé, 3 coups de marteau ont suffis! (un samedi matin à 10h30 pour ne réveiller personne!) Ensuite on rebouche les trous au plâtre (en bourrant les briques creuses avec des morceaux récupérés dans les gravas pour économiser le plâtre) Puis, une fois le tout parfaitement plan, on colle la plaque de bois dessus (avec de la colle à béton cellulaire par exemple), ou on la fixe sur des tasseaux préalablement "noyés" à fleur de cloison.) Mais pour faire un bar, il faut soit une cloison épaisse, soit faire deux petites cloisons en retour pour y poser un plateau assez large! (on pourra récupérer le dessous pour y faire des étagères! :-) Pour encastrer les spots, il faut effectivement passer des gaines d'électricité dans la cloison, mais là ce serait trop long à expliquer ici, car ils y a des normes précises à respecter, dont vous trouverez le rappel dans les catalogues des grandes surfaces de bricolage. L'électricité étant un métier dangereux, je vous conseille de faire appel au moins à un ami dont c'est la profession. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
2
elixirbreton
25 janv. 2008 à 11:47
Bonjour Youenn et tout d'abord merci pour ta reponse J'ai cheminé dans ma reflexion et j'en sais un peu plus. En fait , la cloison n'est pas porteuse, c'est une cloison en agglo (construction année 1970). Donc je veux detruire complètement ce bout de cloison ( 50cm de largeur * 2,50m de hauteur). Le plus simple me semble etre la scie egoine pr agglo........est ce cela? ou y a t il une autrre méthode plus avantageuse? De plus, comment faire un travail propre au niveau des liaisons sol, plafonds et murs? ( à leroy merlin j'ai vu une "scie japonaise" qui permet de couper à ras) Ensuite, une fois la cloison detruite, je souhaite monter une cloison en béton cellulaire ( un autre matériau est il plus conseillé pour construire mur bar?) , quelle épaisseur dois je prendre 5 , 7 ou 10? (sachant k ce bar ne fera office k de vide poche dc pas de charges dessus). Quel est le procédé pr monter une cloison en béton cellulaire? ( pr moi il s'agira de 50cm de largeur sur 1m, 1m 10 de hauteur) Enfin, je souhaite mettre des spots, comment faire pr l'alimentation électrique? jai un interrupteur d'eclairage juste à coté de la porte d'entrée, puis je partir de ces fils pr alimenter mes spots du bvar? si oui comment on procede? (j'entends parler de boites de derivation ms jai pas compris le procédé) Voilà toutes les questions k j me pose, si certaines pouvaient trouver réponse ce serait cool!!! merci encore elixir breton
0
Bonjour, Si votre cloison est en aglo, elle doit être vissée sur un tasseau lui-même fixé au plafond et un autre fixé sur le sol. Donc pas besoin de scie!... (Si vous achetez une scie japonaise, faites très attention car elles ont plusieurs particularités : elles coupent comme des lames de rasoir car elles sont extrêmement fines mais cassantes, et elles coupent lorsque l'on tire dessus et non pas comme les européennes qu'il faut pousser! Si vous poussez, vous cassez, et alors là attention les doigts!) Le mieux est de défaire votre cloison au pied de biche en commençant par l'extrémité libre de la cloison et à votre hauteur. Si elle s'avère être en placo-plâtre, c'est sur des rails en acier zingué (et fin) qu'elle aura été vissée. Là non plus, pas besoin de scie, un coup de marteau au milieu et on arrache! Pour les spots, si votre interrupteur est un simple interrupteur (pas de "va et vient"), repérez les fils qui vont vers votre lampe, et branchez en parallèle dessus les fils (un bleu = le neutre, un rouge = la phase coupée par l'interrupteur, et un jaune-vert = la masse ) allant vers vos spots s'ils sont en 220v, ou vers le transfo 220v->12v, s'ils sont en 12v. Ces fils devront être passés dans des gaines plastiques soit encastrées par saignée dans le mur, soit posées en applique le long des plaintes. Pour le béton cellulaire, c'est léger, facile à poser par collage (colle spéciale), on le découpe à la scie à bois (égoïne "bien française" ou chinoise mais pas "japonaise"! elle sera fichue après, mais on en trouve à vraiment pas cher. Si elle ne coupe pas bien, il faut "l'avoyer" c'est à dire, incliner à la pince, une dent dans un sens, la suivante dans l'autre, côté tranchant vers l'extérieur, de manière à ce que sa trace soit d'un ou deux millimètres plus large que l'épaisseur de la lame.) Par-contre, il faut ensuite le recouvrir d'une couche de plâtre lissé, ce qui n'est pas si facile pour tout le monde.(Ou alors, on peut le mettre à grands coups de truelle pour obtenir un effet rustique. Bien protéger le sol, le plâtre est TOUJOURS salissant!... on peut aussi le remplacer par un enduit, humidifiez le béton avant de le recouvrir, pour qu'il ne pompe pas trop vite le plâtre ou l'enduit.) Les parpaings de béton cellulaire existent en 5, 10, 15 et 20cm d'épaisseur, à votre place, je monterais la cloison en parpaings de 5 ou 10 et je ferais un retour de chaque côté comme expliqué dans mon précédent post. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0
elixirbreton
25 janv. 2008 à 18:20
rebjr, ok pr la destruction del a cloison, si je comprends bien elle est fixé en haut et en bas par des tasseaux, elle n'est donc pas fixée au mur (??) simplement joint entre la cloison et le lur sur toute la hauteur(??) Je peux détruire la cloison à la masse directement? Pr les spots, ce seront spots 12v avec transfo, dsl j suis novice ms comment proceder pr brancher en parallele, que dois je acheter comme elements (dominos, boites de derivation..........) comment faire les branchements?? Pkoi me conseiller parpaings à la place dsu beton cellulaire, kel est l'interet??? Je souhaite mettre des parements pierre sur le bar crée, vaut il mieux un matériau spécifique pour monter le bar?? merci elixirbreton
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, Si la cloison est en aglo, elle est peut-être aussi fixée au mur sur un tasseau (probable même). Je vous déconseille l'usage de la masse, essayez plutôt de séparer les panneaux l'un de l'autre et de leur tasseaux de support, à l'aide d'un pied de biche. Moins bruyant pour les autres, moins risqué pour vous aussi!... Le béton cellulaire se vend sous forme de parpaings, c'est comme-ça. Donc quand je parle des parpaings, c'est des parpaings en béton cellulaire et non en ciment. Vous pourrez y coller (avec la colle à béton cellulaire) directement votre parement en pierre, puis faire de jolis joints entre les pierres avec du ciment blanc ou du ciment à joints. Pour l'électricité, je ne peux pas vous faire un cours à distance, et vous conseille vivement de faire faire l'installation par un de vos amis dont c'est la profession, ou même faire appel à un professionnel. L'électricité tue! On ne le répétera jamais assez. De plus, en cas de malfaçon puis d'incendie ou d'accident, aucune assurance n'acceptera de payer si le travail n'a pas été fait par un professionnel!...(Et votre responsabilité civile et pénale peut se trouver engager si quelqu'un est blessé!) Autant on peut faire des économies sur la décoration intérieure, autant risquer sa vie et celle des autres pour une erreur de branchement électrique ou un mauvais respects des règles d'installation, est un mauvais pari!....(que je ne cautionnerait pas.) Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0
bjr petit rappel, je souhaite abbattre une cloison en panneaux de bois pr monter un mur bar ensuite. une connaissance m'a conseillé de découper le panneaux de bois à la scie sauteuse pour eviter d'abimer le plafond et le mur auquel est fixé la cloison, et ensuite enlever les tasseaux de bois qu'en pensez vous?
0
Bonjour, C'est une excellente suggestion! Vous percez un trou suffisamment grand pour y rentre la lame et vous découpez un disque de trente à 50 cm de diamètre à la même hauteur dans chaque panneau et en vis à vis, pour voir l'intérieur entre les deux parois et donc comment elles sont fixées. (Vous verrez où sont situés les tasseaux et en déduirez peut-être un façon plus simple pour les démonter.) Bon courage et continuez à nous tenir au courant! Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0