Signaler

Comment poser une baie coulissante dans mur en pierre ?

Posez votre question suzieone - Dernière réponse le 22 avril 2008 à 23:05
Bonjour, Nous rénovons mon mari et moi une veille grange en pierre et devons percer un mur en pierre de 50 cm d'épaisseur pour y installer une baie coulissante de 215x210. Mon mari voulait le faire lui même puis a décider de demander au maçon de le faire, mais il prend 2300 €, ça nous fait un peu trop dans le budget. Il nous a expliqué qu'il faisait un coffrage en béton et posait la fenêtre en tapé, mais nous avons déja commandé notre fenêtre chez Lapeyre, mais en pose en tunnel, est -ce que ça pose problème? Est-compliqué de le faire soit même pour quelqu'un d'un peu bricoleur mais pas connaisseur? Merci de vos réponses
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
Bonsoir, Votre ami maçon est de bon conseil. Demandez lui de vous aider, il pourra bien juger sur place et apporter les techniques nécessaires pour la mise en œuvre.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
pourquoi il y a moins le droit à l'erreur en tunnel, est-ce parce que le trou doit être exactement de la taille de la fenêtre? Mon mari voulait mettre en haut de la fenêtre une grosse poutre en bois, est-ce possible?
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour, Je suis dans le même cas, il faut que je pose une baie vitrée du même format à la place d'une fenêtre. Je compte mettre une poutre en bois en tant que linteau extérieur pour garder le style de ma maison mais mon petit soucis est que ma poutre va arriver juste en dessous du linteau en pierre de ma fenêtre et je ne sais pas trop si je dois enlever ce linteau pierre avant ou après pose de la poutre. Sinon, côté technique, un ami maçon m'a conseillé de passer au travers du mur plusieurs bastaings pour étayer le haut du mur sur toute la largeur de l'ouverture à faire. pour ce qui est du linteau je pense le faire par demie épaisseur pour limiter les risques, à savoir placer ma poutre côté extérieur , puis couler un linteau béton à l'intérieur, suite à quoi je démonterai mon mur et referai les jambages en pierres de taille. Si quelqu'un à des conseils avisés à me donner et ne sait pas quoi dans le mois à venir....... Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Vous devez en premier réaliser la poutre en béton haute qui doit être faite en deux fois, vous creuser sur la moitié de l'épaisseur du mur sur une hauteur de 25 cm et sur la largeur de votre baie + 50 cm de chaque coté, vous réalisé un coffrage en bois la partie haute de la planche horizontal sera la hauteur de votre baie plus un jeu suffisant pour la faire rentrer (environ deux à trois cm) ensuite vous coulé la demi poutre avec du béton bien ferraillé (4 fer de 10 ou de 12), après séchage vous réalisé l'autre moitié de la poutre de la même manière après séchage intégrale des deux demi poutres vous pouvez casser l’ouverture et réaliser les poteaux, en sécurité placer deux étais sous la centre de la poutre pendant que vous cassé cette réalisation vous coutera moins de cinq cent €uros mais beaucoup de fatigue, si votre artisan a choisi de placer la baie en applique c’est que même si on rate l’encadrement on peut toujours la poser alors que en tunnel on a beaucoup moins le droit à l’erreur. Si vous voulez plus de précision envoyiez moi un message perso. Cordialement Paulo-77
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !