Signaler

Quelle norme pour un garde-corps de terrasse ? [Fermé]

Posez votre question chouandy - Dernière réponse le 27 juil. 2012 à 17:38
Bonjour, Nous habitons un immeuble avec une terrasse-toiture. Le garde-corps nous semble très peu elevé, il fait moins d'1 mètre du sol et nous comptons faire des travaux car ce n'est pas très sécurisant surtout avec un enfant!(le garde corps nous arrive à peine à la taille) Merci de vos exclaircissements à ce sujet
Afficher la suite 
Utile
+6
moins plus
bonsoir, 1.10m
Utile
+2
moins plus
La question je la pose d'une autre manière. La terrasse de notre copropriété est considérée comme partie commune; seuls les copropriétaires des appartements ont y accès. Des travaux sont prévus pour étanchéifier, alors la question se pose au niveau de la norme, avec des frais supplémentaires. Alors ce copropriétaire ne doit-il pas payer pour cette sécurité? et est-ce normal qu'il puisse jouir de cette partie commune seul?
RAPH- 27 mars 2012 à 13:07
Bonjour,
j'habite un appartement avec terrasses communes mais à usage privatif, peut être est ce le meme cas pour votre coproprietair.
CLEAS- 27 mars 2012 à 14:53
Si les copros ont accès sur ces terrasses la surface devient accessible au public. si seul des entreprises extérieures interviennent la terrasse reste à usage technique.
Pour les frais et la jouissance de chacun je ne saurais pas vous répondre.
Utile
+1
moins plus
Bonjour, désolé de répondre tard mais il faut bien prendre en compte les données apportées dans le lien; la hauteur d'1.10 m ne concerne pas les gardes-corps en habitations mais en bâtiments industriels. A+
Utile
+1
moins plus
Bonjour, mince je n'ai pas reçu de notification pour votre réponse...désolée pour cette réponse tardive. Oui c'est pour chez moi. Je posais cette question car bien evidemment nous souhaitons réelever la hauteur du garde corps de notre terrasse qui n'est plus aux normes (fait moins d'un metre) ...mais si la mise au norme est obligatoire pour un immeuble ancien, cela voudrait dire que les travaux seraient pris en charge par la copropriété. Pour le syndic, mise au norme non obligatoire donc c'est une dépense pour notre confort personnel! Merci
Utile
+1
moins plus
Consulter la page web suivante:

http://www.irdpq.qc.ca/...

Bonne journée
GR
Utile
+1
moins plus
garde corps pour le public = 1,01m minimum. Barreaudage intermédiaire vertical espacé maximum de 11cm. Si position du barreaudage en horizontal, prévoir maximum 18cm entre les sous lisses. Ces dimensions permettent de protéger la chute des enfants au travers du dispositif. A savoir qu'un remplissage bois, acier, vitre permet de se passer de barreaudage.

La dimension de 1,10m ne correspond que pour la protection des travailleurs en hauteur dans les milieux industriels ou sur toiture terrasse inaccessible au public.
mjm- 27 juil. 2012 à 17:38
elle est meme de 1.20m si la chute possible est superieure à 6 metres
Utile
+1
moins plus
bonjour

normalement la norme en vigueur est celle du jour de l'installation....
si les gardes corps ont été posé a cette hauteur il y a X années sachant que c'etait une terrasse collective, la norme a été (dans 99% des cas) respectée.

mais depuis la norme a évolué ....
tant que vous ne referrai pas les gardes corps, ils seront considérés comme au normes.
si vous decidez de les remplacer par des plus disign (par exemple) ils devront etre a la normes d'aujourd'hui, donc 1.10 m

chose qui peut faire que vous soyez dans l'obligation de les remplacer, c'est si cette terrasse prevu pour du privé avec garde corps d'origine ets devennu depuis une terrasse public ( pour pusieurs copropriétaires).
un avenant a du etre apporté au syndic concernat cette usage de terrasse et la les gardes corps sont a la charge du sybdic
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, J'ai trouvé ce lien, il semble intéressant et pourrait répondre à vos soucis d'être conforme et efficace pour votre garde corps. http://www.archi.fr/URCAUE-IDF/abcdaire/imprimer.php?fiche=242
Utile
+0
moins plus
Super! Merci beaucoup pour le lien très interessant!!
Utile
+0
moins plus
Oui merci j'avais bien pris en compte les hauteurs indiquées dans le lien ;) Par contre les normes ne sont obligatoires que pour une construction? Pas d'obligation de remises aux normes pour un batiment ancien?? Merci
Utile
+0
moins plus
Re - bonjour, c'est pour chez vous ou pas? Généralement la réglementation dit que vous ne devez pas faire pire qu'avant; mais si vous changez complètement les garde-corps alors, oui, il faut respecter la norme. Et cette norme est qd même pour la protection des personnes, donc assez facile à avoir l'envie de la respecter. Bonne réception.
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Je me suis moi aussi posé beaucoup de questions lorsque j'ai installé mon garde-corps inox ( à monter sois même je précise :/ ). C'est finalement là ou je l'ai acheté que j'ai trouvé le plus d'information sur les normes à respecter en matière de garde corps et rambarde intérieures. http://www.tendance-inox.com Ils ont une page Normes pour Garde-corps quelque part sur le site. Bref. J'espère que cela vous aidera. Antony.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !