Signaler

Quelle est la profondeur et largeur d'une fondation ?

Posez votre question Pierroo69 - Dernière réponse le 19 nov. 2016 à 22:01
je voudrais savoir quelle est la profondeur et largeur minimum pour une fondation d'un mur de cloture droit et sans mur retour ?
Afficher la suite 
Utile
+54
moins plus
les fondations, la largeur est de 50cm, la profondeur est de 50 cm et à l'autre extrémité plus de80 cm. le terrain à une pente de 2,30 sur 50 mètres.
donc je construit un mur en escalier par tronçon de 6 m.
parpaing de 15 ou 20 cm hauteur 1,80.

quel est l'épaisseur de la semelle béton, et le type de ferraille à mettre en place.
Ajouter un commentaire
Utile
+32
moins plus
Bonsoir
La profondeur de la fondation varie suivant le terrain(30 à 80 cm suivant l'utilité) quant à la largeur,plus la construction est haute,plus la fondation doit etre large(question de stabilité).
Exemple:cloture parpaing de 15 de 2m de haut,je préconiserais une fondation de 30 à 40 de profondeur pour une largeur de 35/40.
Mettez des fers béton de 8(3 au fond,2 au milieu et 2 en haut en n'oubliant pas l'enrobage de 3 à 5 cm)
Si c'est juste cloture,c'est suffisant
Phil- 2 févr. 2016 à 16:48
Bonjour,

Et le hors gel là dedans !!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+25
moins plus
pour un mur de 1m de hauteur 37m de long quelle est la largeur et la profondeur dela tranchee??
stiffler55 2Messages postés lundi 4 mars 2002Date d'inscription 17 avril 2016 Dernière intervention - 17 avril 2016 à 23:37
30 x 30 c'est amplement suffisant. 1m c'est peanut....
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+17
moins plus
bonjour, ça dépend !!!, quelle est la largeur, hauteur de votre mur et sa constitution? pour la profondeur c'est selon la région et la nature du terrain( il faut être hors gel !
Ajouter un commentaire
Utile
+17
moins plus
Bonsoir, 25 cm de large et 20 cm de profondeur, soyons sérieux, il n'est question de maquette mais d'un mur de clôture. La réponse de mesquer44 est intéressante.
Ajouter un commentaire
Utile
+14
moins plus
Bonjour, de mémoire (et sous toutes réserves), il me semble que le quart voir le tiers de la hauteur finale du mur et le double de son épaisseur, sont de bonnes bases. (pour un mur d'1,2m, j'ai du creuser entre 30 et 40 cm de profondeur sur 40 à 50cm de large.) Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Ajouter un commentaire
Utile
+10
moins plus
25 cm de large et 20 de profondeur suffisent, le plus important c'est de mettre de la feraille (chainage de 10).
rendre service- 14 juin 2015 à 14:42
Bjr Oui ancien post,,mais que les amateurs qui mettent du chaînage de 10 dans une fondation feraient mieux d'aller à la pêche
Répondre
Phil- 2 févr. 2016 à 16:50
FAUT !!! mon con de maçon à creusé 30 cm et au bout de 8 ans tous les rangs d'agglos fissurent de long en large...
Répondre
le maçon- 6 févr. 2016 à 18:01
pour une murette de 2 metre de haut 40 cm de large sur 20 de pronfond suffit amplement ,par la suite lors de la construction de la murette il faut faire des joins de dilatation tous les trois metre avec des poteau raidisseur de chaque coté et surtou ne pas metre de chainage sur le haut du mur car le fait de lieé l ensemble cr"era une fissure sur toute la longueure sous le chainage du a la dilatation du beton

une fondation de 40 de large et 20 de profond avec une semmelle plate de 35

suffit amplement sans oublié sont moissage
Répondre
stiffler55 2Messages postés lundi 4 mars 2002Date d'inscription 17 avril 2016 Dernière intervention - 17 avril 2016 à 23:34
C'est à se demander si ton pseudo conseil est délibérément fait pour que le novice se plante totalement...
Le minimum syndical c'est 30cm de profondeur pour une semelle filante. Donc 40x30 pour une cloture sur un sol de bonne qualité.

Pour ma part, j'ai fait 60 par 40 avec semelle ferraillé en LG47, poteaux tous les 3m et double linteaux (à 1 et 2m après les rangés hors gel). Pour l'instant ça tient très bien. Sol argileux avec des zones remblayée.
Ne cherchez pas à grater quelques euros sur votre cloture... Surtout si vous le faites vous même !!!!

Semelle avec ciment livré à la toupie avec son certificat.
Mortier avec sac ciment NF.
Répondre
amel- 19 nov. 2016 à 22:01
merci pour vos réponses
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !