Comment rattraper un petit dénivelé ?

orial - 24 janv. 2008 à 11:13
 Youenn - 28 janv. 2008 à 13:09
Bonjour. Le sol du premier étage de la maison a un léger dénivelé, de 0,5 à 1 cm au moins. Il est construit en plaques de bois (chacun des murs des pièces sont posés sur ces grandes plaques au sol, je n'ose pas démolir tous les murs pour déclouer ces plaques et les surélever d'une façon ou d'une autre). Comment puis-je rattraper cette pente en sachant que je veux faire un sol avec une sous-couche et un plancher stratifié dans chaque pièce? Merci à tous!

12 réponses

Bonjour, 17 ans, ce n'est pas vieux pour une maison. Pour mesurer le dénivelé : 1_soit vous utilisez un règle de maçon (un genre de latte de 2 cm d'épaisseur sur 10 cm de large et 2 ou 3m de long), que l'on met sur la tranche (pour pas qu'elle fléchisse) et on pose un niveau à bulle dessus. On cale du côté le plus bas, jusqu'à ce que la bulle soit parfaitement au centre. Il suffit ensuite de mesurer le hauteur de la cale pour avoir le dénivelé et de diviser par la longueur en m pour l'avoir en mm ou cm par mètre linéaire. 2 _Autre possibilité beaucoup plus précise : on prend un tuyau (type tuyau d'arrosage) on y fixe deux bouteilles en plastique (dont on a coupé le fond) à chaque extrémité, puis on remplie d'eau le tout (les bouteilles servent juste de vase d'expansion pour ne pas renverser d'eau partout!), on colle les bouteilles verticalement sur les murs opposés à un mettre de hauteur environ, par exemple, puis après stabilisation du niveau d'eau, on trace sur chaque mur le niveau ou s'est stabilisé l'eau. (Donc deux traits pour chaque mesure!) Il suffit ensuite de mesurer la distance verticale qui sépare ces traits du sol, et de faire la différence entre ces deux mesures pour avoir le dénivelé! Dénivelé= hauteur2-hauteur1 Voilà... attention aux éclaboussures! (Il existe des "niveaux tout fait" dans les magasins de bricolage, avec un bouchon à chaque extrémité, que l'on retire juste au moment de la mesure. Il faut une personne à chaque extrémité pour éviter tout problème.) Bonne mesure. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
2