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Dalle béton sur terre battue : cailloux ou pas ? [Résolu]

chris_brabant - Dernière réponse le 17 oct. 2014 à 14:25
Bonjour à tous,
j'ai lu dans le topic http://www.savoirtoutfaire.com/forum/setopic_11853-.html qu'on peut couler une dalle béton directement sur terre battue sans mettre de lit de cailloux (Main d'Or).
Or plein d'articles sur le Web disent qu'il faut mettre 20 cm de cailloux, puis 5cm de sable, puis un film polyane de 300 um, et enfin le béton ferraillé.
Du coup je ne sais plus... Cailloux et sable ou directement sur terre battue ?
Meric par avance
CB
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Bonjour, Une bande de polystyrène tout le tour c'est mieux. Une couche de polystyrène sous la dalle ferait une isolation complémentaire. Les calculs sont justes. Bien vue !!! Avec 10cm et ferraillé, une voiture pourrait passer dessus sans problème. Pour les guides, la technique est la suivante : La veille, poser le polyane, le grillage à béton puis faire des plots de béton assez dure, et un gros tasseau ou autre par dessus à hauteur de la dalle finie et de niveau. Relever le grillage à béton près des plots en y mettant un caillou sous le fer pour le décoller du polyane. Le lendemain, couler une première couche de béton sur toute la superficie, relever le ferraillage avec un crochet, ainsi le béton passe dessous. Puis finir de couler, tirer la règle sur 1m environ, reculer les guides d'un plot à un autre et reboucher au fur et à mesure. Une fois la dalle coulée et la règle tirée, laissé sécher. Quand le béton commence à durcire suffisamment, mettre une planche large sur la dalle pour s'agenouiller dessus sans faire des trous dans la jolie dalle, et passer un coup avec une grande taloche pour aplanir l'ensemble. La taloche ne doit pas coller sur la dalle, si non on ramène le béton et on fait des bosses. Ainsi la dalle est prête à recevoir du carrelage sans problème. Pour enlever la terre, je ne sais pas trop. Un gros marteau piqueur s'enfoncera trop facilement dans la terre et sera assez lourd à relever. A voir avec un plus petit peut-être ? La pelle et la pioche avec les bras des autres c'est plus facile... Inviter du monde à l'apéro et distribuer les outils en cadeau !!!
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Bonjour, Je vois que mes explications sont utiles et servent à d'autres. C'est vrai que la procédure standard c'est de mettre un lit de gravier, sable et polyane. Ceci afin de drainer les infiltrations d'eau éventuelles. Donc Ok pour le gravier etc... pour toutes nouvelles constructions qui nécessite un terrassement. De plus ça sera utile pour la stabilité et mouvement du sol... Par contre, dans une grange, avec terre battue, sol très sec et très dur depuis bien des année, ça n'en vaut pas la peine. Creusé pour mettre un lit de gravier restera inutile car pas d'infiltrations d'eau depuis des décennies et sol stabilisé depuis bien longtemps. C'est pourquoi, dans ce cas, la pose d'un polyane directement sur la terre battue suffira sans aucun problème. Mettre des graviers puis du sable pour remonter le niveau de la dalle est tout à fait envisageable. Toujours mettre un polyane avant de couler la dalle en béton armé de 10cm minimum et 15cm maxi. Bien entendu, si vous êtes en milieu particulièrement humide, inondable etc... il faudra décaisser et faire ce fameux lit de cailloux. A vous de voir votre situation. Je pourrai être plus objectifs, avec plus de détails sur les conditions d'infiltrations, d'humidité etc... N'hésitez pas à faire part de vos remarques ou si d'autres questions vous empêche de dormir... Maind'or
evitacanopia@hotmail- 24 août 2012 à 17:07
bonsoir j aimerais que l on m eclaire ,j ai une chape qui n est pas droite pour la surelever; on me dit de faire une isolarion polystyrene et de mettre dessus une chappe filtree epaisseur de 12cm je vous remercie d avance
Pierrotlesarthois- 25 mars 2013 à 15:52
Bonjour, je souhaite faire ma dalle béton pour la terrasse. J'ai un ancien champ agricole avec de la bonne grosse terre bien tassée. Ais je besoin de mettre un fond ou juste un polyane sur la terre suffit? De plus faut il fixer la dalle a la maison, je lit tout et son contraire!
Merci d'avance pour vos réponses
chacha56- 17 oct. 2014 à 14:25
Bonjour Monsieur,
nous sommes sur le point de déposer un permis de construire et j'aurai besoin de détails connaitre la hauteur de notre dalle. Le bâtiment est en terre battue (zone un peu humide) et je ne veut pas prendre le risque que ce soit humide à l'intérieur ... faut-il décaisser ?
cordialement.
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Bonjour, et merci de me répondre. en effet je suis exactement dans le cas que vous décrivez, à savoir un cellier en terre battue, existant depuis 150 ans, sans aucune remontée d'humidité. La terre est très dure et bien sèche, et nous ne sommes pas du tout en zone inondable (si un jour mon cellier était inondé, je pense que les 3/4 du département seraient rayés de la carte avant nous !) Je vais donc décaisser de 10 centimètres pour couler ma dalle, car la terre battue arrive déjà à fleur du pas de la porte. Cette dalle nous servira uniquement à marcher, ne supportera aucun véhicule ni charge lourde, donc je pense qu'une dalle de 10 centimètres suffira ? Composition du béton : 1 ciment, 2 cailloux, 3 sable. surface du cellier : 3.1 x 3.4 m, donc volume de béton (+10%) = 1.2 m3 ca devrait faire une dizaine de bétonnières, voire moins si j'ai une grosse bétonnière. pour tirer la règle, au lieu de faire les règles en béton qui me paraissent compliquées à faire, je compte positionner deux morceaux de frisette, ou deux lames de parquet verticales, à fleur de la dalle. Je les retirerai une fois la dalle assez sèche pour marcher dessus, mais avant qu'elle soit complètement sèche, et je comblerai les deux rainures. Faut-il que je fasse un joint de dilatation tout autour ? Avec une bande de polystyrène ? Est-ce que tout ca vous parait correct ? Merci par avance Christophe
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Hello,
Juste un grand merci à " maind'or " qui donne autant de conseils précieux avec plaisir ( je crois?): Ses infos ont l'air très utiles même si je n'ai pas encore commencé nos rénovations!!!
Bonne continuation
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Bonsoir, Je reprends, c'est une dalle de 3,10m x 3,40m que tu vas tirer dans le sens des 3,10. Faire un plot de béton à 50cm du mur de gauche et un autre à 50cm du mur de droite (il y aura donc 2m environ de libre au milieu). Ces plots seront à 10cm environ du bord du mur en face. A partir de ces plots, en faire un autre à 1,50m puis un dernier à 10cm du mur de derrière. Les plots seront à la hauteur de la dalle moins l'épaisseur des guides. Pour faire les guides, prendre 2 tasseaux de 4cm environ, bien droits et de 1,70m de longueur. Pour tirer la dalle, poser les guides sur les plots, remplir de béton, étaler au mieux avec un léger surplus. Tirer la règle en appuyant sur les guides et en faisant des mouvement de gauche à droite tout en tirant vers soit. Faire une première passe puis une deuxième. Pour les mélanges dans la bétonnière, avec du gravier béton (gravier + sable). Mettre 1 sceau d'eau, 1/2 sac de ciment, remplir de gravier béton, ajuster avec de l'eau et un peu de ciment en plus. Laisser tourner 1 minute de plus et le tout est prêt. Le béton doit être plutôt liquide mais pas de la soupe tout de même. 4 à 5 mn pour un mélange, c'est à peu près ça. (Le temps de remplir + 1 mn environ). A+
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Bonjour,
Par expérience car en plein dedan depui 6 mois, je pense que un Bon hérisson (20 cm caillou 40x60) pourquoi pas ventiler grâce à drain , un crotextile respirant et un dalle faite en chaux hydrolique type nhl 3.5 te permettrez de d avoir un sol perspirant et du coup pas de problème d humiditer qui part vers et dans les murs...
Pour ta finissions sur mur pierre la chaux hydro serai un bonne solution...
C comme cela que l on fesai avant la folie du tout beton! Et beaucoup y revienne...
À bonne entendeur!
Fabien
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Bonjour, j'ai encore deux petites questions pratiques : 1/ dans quel ordre met-on les ingrédients dans la bétonnière ? Le temps de mélange est-il de 4 minutes comme je l'ai lu ? 2/ Quand on doit tirer la règle sur une largeur de 3.4 m, comment fait-on ? Les règles de 3.4 m n'existent pas, donc je suppose qu'il faut prendre une règle de 3m, et donner une grande amplitude au mouvement de va et vient lors du lissage. Une amplitude de 20cm de chaque côté en gros... De plus il faut centrer les guides (plots, règles en béton, etc...), et ne pas trop les écarter, sinon la règle va être dans le vide ? Christophe
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Bonjour à tous, Je suis nouveau, bricoleur amateur, et je viens de m'inscrire pour essayer de participer :-) tout en apprenant beaucoup grâce à vous tous! Je souhaitais intervenir sur le décaissement qu'a dû faire Christophe (depuis ce temps). Il posait la question de l'outillage. Sur un terrain aussi bien stabilisé (150 ans), je trouve dommage de décaisser avec des moyens qui risqueraient de nuire à une si belle stabilité, obligeant éventuellement à employer des moyens de damage lourd ou fatiguant (ou encore de placer un lit de cailloux). Un sol aussi bien damé avec le temps - voire même quelques infiltrations s'apparentant à un "damage hydraulique" - ressemble presque à du béton! En exagérant bien sûr. Je pense que ça vaut le coup de décaper avec une petite *** pelle mécanique ***. Surtout si derrière on ne faisait pas d'hérissonage. Il faudra certes la louer une demie-journée: mais l'avantage est énorme. La qualité d'un tel damage naturel serait je crois presque impossible à obtenir avec des moyens mécaniques. Et serait bien trop cher, surtout pour un si petit chantier. Bref: la dalle directement sur ce type sol particulièrement bien stabilisée: oui; mais à la condition justement de ne pas altérer la très belle stabilité de ce sol. C'est presque "un trésor" à ne pas abîmer.
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J'ai oublié une question : pour décaisser la terre battue, puis-je uitiliser un "marteau piqueur" ou équivalent que je louerais ? (la pioche ca le fera aussi, mais j'ai déjà assez donné...) Merci Christophe
dingo- 29 juil. 2013 à 18:08
pour decaisser rien ne vaut un motoculteur puis la pelle !
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Bonjour Max31200, J'ai besoin de quelques précisions avant de répondre. Ce local restera-t-il un chai ou sera-t-il transformé en habitation ? Avec ou sans plafond ? Avec fenêtre ou pas ? A+
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Bonsoir,

J'ai une petite question:

J'ai un garage grandeur d'un peu plus d'une voiture qui a un sol en genre sable.

J'aimerais pouvoir le bétonner sans faire trop de travaux ;-) avez vous une solution "rapide" pour le bétonner?

En vous remerciant d'avance pour votre aide.
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Oui appelle un maçon ! (je ne suis pas maçon) ... ;p
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Bonsoir, Je te prépare un mode opératoire pour demain. Pas de crainte, ce n'est pas si compliqué finalement. La règle de 3m sera parfaite. A demain
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merci, pas mal l'idée des plots en béton. il existe chez KI****** des brise béton qui pèsent 18kg Christophe
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Bonjour, j'ai a peu près le même problème, et "main d'or", j'aimerais bien que tu me donnes ton avis: Le but est de faire une dalle dans un chai. Pour le moment le sol est en terre battue, stable et tassé, bien que très accidenté. Le local fait 100 metre carré. les murs sont en pierre de taille, sauf d'un côté où le mur est accolé à la colline, c'est à dire que c'est de la terre sur toute la hauteur. ce "mur" est complètement perméable, il est fait de chaux ou de glaise, en tout cas on sent bien l'humidité. La question qui m'empêche de dormir justement est la suivante: si je mets directement une dalle sur le sol, que va t-il se passer, est ce que je ne prends pas le risque de "déplacer " l'humidité qui j'imagine vient du sol, vers les murs ? (à priori si j'ai bien compris, comme ceux-ci sont nus, ça ne pose pas forcément de problème). Autre question pour la suite, une fois la dalle posée: si je veux isoler cette pièce, et accessoirement cacher le mur de terre qui n'est pas très esthétique, quelle serait la meilleure option ?
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Bonjour, Bon, si c'était pour laisser un chai, c'était plus simple car l'humidité ne serait pas un problème. Là, il faudra assainir toute la pièce et ça coûtera autre chose... Pour le mur en terre, il faudra y faire un mur complet et isolant côté terre, puis isolation polystyrène côté intérieur. Pour la dalle, il faut décaisser (suivant la hauteur de la dalle finie désirée), mettre un lit de cailloux, du gravier béton, le tout tassé, polyane et couler la dalle. Pour les autres murs, il faudra les doubler en laissant un vide sanitaire et ventilé. En faisant comme ça, l'isolation est au mieux pour l'intérieur et les murs extérieurs respireront. Les fenêtres c'est mieux de les ouvrir régulièrement. Si pas possible pour divers raisons une VMC s'impose avec des grilles d'aération basse. De quoi réfléchir sur votre projet... Pour démarrer, je ferais la dalle en prévoyant la fondation pour le mur à monter du côté de la terre. Qu'en pensez-vous ? D'autres idées par quelqu'un qui lira ce message ?
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Bonsoir, Y a plus qu'à mettre tout ça en œuvre !!! Bon béton...
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Le local n'a pas pour l'instant pas vocation a être transformé en habitation: l'idée est plutôt d'en faire pour l'instant un espace de stockage, ce qui suppose quand même un taux d'humidité limité: pour l'instant le moindre meuble en bois est recouvert de moisissures en l'espace d'une semaine... Par contre je ne voudrai pas exclure la possibilité de le transformer un jour en habitation. Il y'a un plancher au dessus. (1er étage inoccupé). Enfin il y'a deux fenêtres, exposées au Nord, avec volets fermés en permanence. (ces 2 fenêtres sont sur le mur opposé au mur de terre). Merci pour tes conseils !
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Bonjour, sur terre ok,les fondations sont bien sur terre dans tranchée.
mais surtout mettre treilli et film pour étanchéitée si tu doit monter des murs .
CORDIALEMENT
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