Peut-on couler une dalle de béton sur de la terre ?

Résolu/Fermé
chris_brabant - Modifié le 29 nov. 2021 à 14:48
 Fab - 16 févr. 2020 à 16:35
Bonjour à tous,

j'ai lu dans le topic https://bricolage.linternaute.com/forum/ qu'on peut couler une dalle béton directement sur terre battue sans mettre de lit de cailloux (Main d'Or).

Or plein d'articles sur le Web disent qu'il faut mettre 20 cm de cailloux, puis 5cm de sable, puis un film polyane de 300 um, et enfin le béton ferraillé.

Du coup je ne sais plus... Cailloux et sable ou directement sur terre battue ?

Meric par avance

CB
A voir également:

19 réponses

Bonjour, Une bande de polystyrène tout le tour c'est mieux. Une couche de polystyrène sous la dalle ferait une isolation complémentaire. Les calculs sont justes. Bien vue !!! Avec 10cm et ferraillé, une voiture pourrait passer dessus sans problème. Pour les guides, la technique est la suivante : La veille, poser le polyane, le grillage à béton puis faire des plots de béton assez dure, et un gros tasseau ou autre par dessus à hauteur de la dalle finie et de niveau. Relever le grillage à béton près des plots en y mettant un caillou sous le fer pour le décoller du polyane. Le lendemain, couler une première couche de béton sur toute la superficie, relever le ferraillage avec un crochet, ainsi le béton passe dessous. Puis finir de couler, tirer la règle sur 1m environ, reculer les guides d'un plot à un autre et reboucher au fur et à mesure. Une fois la dalle coulée et la règle tirée, laissé sécher. Quand le béton commence à durcire suffisamment, mettre une planche large sur la dalle pour s'agenouiller dessus sans faire des trous dans la jolie dalle, et passer un coup avec une grande taloche pour aplanir l'ensemble. La taloche ne doit pas coller sur la dalle, si non on ramène le béton et on fait des bosses. Ainsi la dalle est prête à recevoir du carrelage sans problème. Pour enlever la terre, je ne sais pas trop. Un gros marteau piqueur s'enfoncera trop facilement dans la terre et sera assez lourd à relever. A voir avec un plus petit peut-être ? La pelle et la pioche avec les bras des autres c'est plus facile... Inviter du monde à l'apéro et distribuer les outils en cadeau !!!
76
Merci pour ces explications claires.
Pour décaisser, j'utilise mon motoculteur pour ameublir et la pelle pour enlever...
Je précise que je suis une femme, que j'ai 64 ans, que je ne suis pas une athlète. Donc si ça fonctionne pour moi, ça devrait le faire pour d'autres plus musclés ;-)
8