Peut on recuperer de l'isolation pour chambre froide ?

fabiend - 3 févr. 2008 à 11:28
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 - 12 sept. 2016 à 12:22
salut a tous a mon boulot, je peux recuperer (1000M²) de l'isolation ( 80mm d'epaisseur: mousse polyurethane entre 2 toles d'acier) pour les chambres froides ces plaques proviennent d'un ancien site de fabrication de biere puis je m'en servir pour isoler une maison? ( je rajouterais une plaque de placo ba10 ( coté intérieur) pour la finition qu'en pensez vous? fabien
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11 réponses

J'ai moi même travaillé dans le montage de chambres froides, les panneaux en question sont parfaits, inutile d'en mettre 2 épaisseurs. S'ils sont sortis en bon état, se servir au maximum du montage par cames (clé hexagonale), poser au sol sur une bande de liège, au besoin découper une bande fine de tôte à 10 cm du sol, des 2 côtés, et fermer au sika, pour éviter tout pont thermique. Prévoir une ventilation car montés correctement ces panneaux sont prévus pour créer une pièce hermétique, c'est à dire qu'il sera par exemple impossible de claquer la porte et la structure pourrait travailler, de plus celà évitera la condensation du à la respiration. Pour info j'ai déja vu une chambre froide "imploser" suite à un test en dépression pour déceler des fuites, c'est dire si c'est prévu pour être étanche. Quel volume voulez vous monter ainsi ?
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bonjour, idée qui parait bonne cependant il faudrait mettre deux épaisseurs et je crains qu'il y est des ponts thermiques entre les deux doubles peaux = condensation ! de plus vous allez galèrer pour avoir de bonnes découpes (récupération) et pour les fixer correctement.
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Fabien : si tes panneaux sont scellés au sol, on peut craindre que le froid se "propage" à l'ensemble des panneaux métal, et sur un métal froid l'humidité de l'air a tendance à se condenser. Dans un premier temps inutile de s'alarmer, si les panneaux sont suffisament isolés du sol (bande résiliente) le phénomène ne devrait pas se produire. Si celà arrivait malgré tout, il suffit alors de découper un "bandeau" fin, 3mm suffisent, tout le long de la paroi à quelques centimètres du sol, afin que le froid ne remonte pas par conduction thermique de la plaque. La tôle étant collée avec la mousse interne des panneaux, celà ne pose pas de problème de résistance structurelle (ne découper que sur la face interieure du panneau, l'extérieur peut rester tel quel). Refermer le "bandeau" au silicone, on peut d'aileurs planquer la chose derrière une plinthe. L'idéal cependant serait de récupérer et de réinstaller également les panneaux de sol s'il y en avait. Est-ce une chambre froide de marque Dagard ?
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Je n'avais pas vu que tu comptais doubler en BA13, donc oulie l'histoire de plinthes, par contre la découpe pour les histoires de pont thermique serait préférable. Pour l'assemblage des panneaux, si les découpes ne permettent pas d'utiliser les cames, un assemblage avec cornière métal et vis à tôle fera très bien l'affaire, gaver de silicone sous la cornière avant de la visser. Les panneaux se découpent à la scie circulaire disque diamant. ;-) Si tu as la chance de pouvoir récupérer ces panneaux, saches que tu auras une excelente isolation, de plus c'est une aubaine pour rénover de grandes surfaces, facile à assembler, rapide, c'est vraiment la solution idéale ! Mon patron avait refait une partie de sa maison ainsi, et un abri de jardin / atelier, ça n'a pas bougé depuis 12 ans. A prévoir : quelques kilos de vis à tôle, des cornières (inox idéalement, mais l'alu ou l'acier zingué feront l'affaire), de la mousse expansive pour fermer hermétiquement aux angles et entre les panneaux (un cordon au centre de la tranche avant assemblage). A ta disposition pour d'autres infos !
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bonjour, j'ai bien lu tout ça, c'est trés instructif : je pensais deux épaisseurs pour les réseaux suivantes : - 80 mm de mousse pu ne me semble pas assez, voir notamment comment il fait froid dans les bungalows de chantier !! - je persiste en disant qu'il y aura de la condensation intérieure, une chambre froide travaille en surpression évitant ainsi cette condensation - ne surtout pas fixer votre placo avec des plots de map, vous allez avoir des auréoles sur vos murs - enfin, c'est un point de vu, bon courage
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hieros onoma
11 sept. 2016 à 08:52
Bonjour a tous,
Je vais récupérer des panneaux de chambre froide, je ne les ai pas encore vu,
Je souhaite les utiliser pour isoler le sol d'une extension de maison.
lorsqu'il fait chaud et humide (pas souvent dans le pdc mais ça arrive) les phénomènes d'humidité sur ma dalle est parfois surprenant et je me retrouve avec 2mm de flotte partout qui s'accentue quand j'ouvre la fenetre, je precise que dans pièce il fait froid.
Mon artisan pense a un contraste thermique donc capillarité et me conseille une isolation rigide au sol avec iso des périphériques, recouvert chape et éventuellement carrelage.
Donc le PUR semble au top...
Ma question:
Pourquoi y a t il tant de différence de prix entre les pur sol et mur? Et qu'est ce qui les distingue?
Les panneaux de chambre froide étant prevu pour des isolations de parois, sont ils en mesure d'encaisser 4cm de chape fibrée et la colle et le carrelafe qui va avec? N y a t il pas risque de déformation et de cassure de dalle? Puis les utiliser tels quel ou y a t'il une preparation a faire (retirer feuillure metal, decoupe pour emboitement, etc...) ?
Et avez vous un retour positif ou negatif sur vos projets?
Merci bcp
A bientôt
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Suite pourquoi 2 epaisseur?
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salut merci pour vos reponses je voudrais juste isoler une maison ou un atelier ( a transformer en maison) que je vais acheter prochainement en recuperant cette isolation, cela me permettrait d'economiser sur les materiaux les plaques ont l'air d'etre en bon état une ventilation sera prevut comme dans toute maison message pour Le Duc: peux tu expliquer un peu plus l'histoire de la bande de 10 cm de fer a decouper? merci fabien
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salut a tous merci pour vos reponses je ne saurais pas dire de quelle marque c est car les panneaux ont ete entreposer en vrac il y a quelques anees et la decisionde s en separer vient d arriver j ai bien compris l histoire du pont thermique par le sol et je ferais comme tu as dit pour la condensation je poserais une ventilation je ne sais pas si les cames sont encore utilisable mais j en ai vu certaines encore fonctionnel fabien
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Ton idée a l air bonne.mais j en mettrais 2 pour faire 160mm d epaisseur.Mais profite de l occasion pour tout récuperer.Bon travail.
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MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
12 sept. 2016 à 12:22
Bonjour Jérôme (enfin je suppose),

Avant de me lancer dans un tel projet, je m’assurerai avant tout de la compatibilité pour utiliser de tels panneaux (ou leur matériau isolant plus probablement j’imagine) en sol : résistance à la compression ainsi que tous les exigences d’un isolant en sol que l’on retrouve dans les caractéristiques données par les fabricants. (voir la norme NF P 61-203 lire ici http://s7cb6922395d14d45.jimcontent.com/download/version/1383602659/module/8657222698/name/DTU%2026.2%20Chapes%20et%20dalles.pdfhttp://performancebuildingsolutions.dupont.com/SPU-fr ou encore là https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/2009_009_00F732C793B54F839848B8BB7B13B66D.pdf

D’autre part, vous parlez de chape fibrée de 4 cm. Généralement, selon la classe des isolants, les épaisseurs évoquées vont de 5 à 6 cm armée ou non selon les cas.

Dans votre cas, je suivrais plus volontiers le dicton : « dans le doute, abstiens-toi » à moins de trouver des informations qui me garantissent l’utilisation possible telle que vous la souhaitez.

Question subsidiaire : il y a une VMC en place ? Isolation et ventilation vont de pair.
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