Quelle fondation pour un pilier de 20x20 en Beton armé ?

nunux69 - 12 févr. 2008 à 15:12
 ip-op - 13 févr. 2008 à 21:26
Bonjour, j ai un projet de surelevation d une partie de ma maison, qui necessite la pose d un poteau dans l'angle du plancher afin que l etage ainsi creer exploite une plus grand surface de plancher. La partie avant de ma maison que je souhaite réhausser, est composée de 2 parties : une partie de 5m30 de profondeur x 3,5m de largeur une partie de 4m50 de profondeur x 4m de largeur afin que la facade de l etage soit droite, le plancher va etre creer sur une surface de 5m30 x 7m50, donc a un endroit il y aura une partie du plancher sur du vide, d ou l utilité d un pilier dans l angle et d une poutre en béton armée de 5ml pour supporter toute la partie avant qui est dans le vide. le plancher sera créé en poutres beton et hourdis de 16cm + chape de compression de 7cm sur les hourdis. Par contre , j'ai eu 2 versions par des professionnels différents concernant les fondations de ce pilier d'angle et je ne sais si chaque solution est correcte, c est pourquoi je souhaiterais votre avis ? 1ere solution : creer un pilier en Beton Armé sur une fondation de 80x80x60 2eme solution : faire 2 fondations en prolongement des 2 fondations existantes de la maison (et feraillées a celles existantes de la maison), se rejoignant dans l angle ou il y a egalement une fondation speciale pour le pilier. Ce pro m a indiqué que cela permettait un bon maintien de la fondation du pilier et donc du pilier par lui meme... que pensez vous de ces 2 solutions ? le cout n est évidemment pas le meme, la 2eme solution, necessitant + de fondation et de feraille etant plus couteuse... mais est ce vraiment plus costaud , cela ne risque rien de toucher aux fondations de la maison ? si vous avez besoin d un schema je peux le mettre en ligne ... mais pas a l instant ou j edite ce message... merci d 'avance pour vos avis et vos reactions.

1 réponse

la deuxième proposition me parait absurde par contre la première et nettement plus réaliste ce qui faut savoir c est qu' une fondation ce fait toujours sur un terrain naturelle et non sur du ramblé ou terre rapporté, en suite la largeur et la profondeur de cette semelle dépendra de la nature du sol la largeur et la profondeur devra êtres plus grande si le sol et mou.
15