Signaler

Quel type d'assainissement choisir ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Toto49 - Dernière réponse le 29 juin 2012 à 20:24
Bonjour,

Je réhabilite une ferme non desservie par le tout à l'égout. On me parle de fosses sceptiques traditionnelles, ou de microstation. Quel système choisir? j'hésite aussi à installer une fosse toutes eaux.
Quel est le cout (fourniture et pose)?

Ce système d'assainissement servira pour le traitement des eaux de 3 logements, comprenant chacun 3 chambres, 2 salle de bains, 2 WC et une cuisine.

Merci d'avance.
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Merci beaucoup de toutes ces précisions. Le sol est argileux. Dans l'étude de filière que nbous avons déjà faite, nous sommes partis sur 3 fosses (2 de 3000 et 1 de 4000 L) pour faciliter le cheminement. il nous faudra également une pompe de relevage pour évacuer les eaux dans le fossé. Voilà, auriez vous un ordre d'idée pour le prix de cette opération? Merci encore à bientot
Utile
+0
moins plus
bonjour. Je suis controlur et technicienne en ANC depuis 4 ans, je peux donc vous aider. Tout d'abord, sachez que la micro station n'est considérée par la législation française comme seul système de prétraitement, il faudra donc quand même installer un système de traitement à la suite. Un assainissement se compose d'un système de prétraitement (fosse toutes eaux ou micro station) : une fosse toutes eaux se vidange tous les 4 ans, als qu'une micro stationse vidange tous les ans, et nécessite en plus une alimentation électrique. je vous conseillerai donc de rester sur une fosse toutes eaux. pour votre cas, compter une fosse de 9000 L (ou 10000 L, le cout peut être moindre suivant le nombre de vente de la fosse... et les 10 000 L sont plus courantes que les 9000 L ) ensuite, il en existe en béton ou en polypropylène... tout est une question de préférence... la polyprop et plus lègère dc plus maniable pour la mise en place. La fosse toutes eaux est un ouvrage destiné à recevoir toutes les eaux usées de la maison (comme son nom l'indique), sauf les eaux pluviale. elle est constituée de deux regard. le premier donne accés au volume entier, c'est par celui ci que l'on effectue la vidange. le deuxième contient un préfiltre. il s'agit d'un bac avec de la pouzzolane ou avec une cassette plastique (ça dépend des fabricants), qui permet de retenir les matières en suspension pour ne pas qu'elles finissent dans le traitement et bouche les drains. ensuite, vous devez mettre en place un système de traitement: Celui ci dépend du type de sol que vous avez: -épandage souterrain : dans les sols limono argileux ou limono sableux, avec une perméabilité comprise entre 30 et 50 mm/h à faible profondeur (60cm max). -filtre à sable drainé: ds sol argileux, nécessite un rejet des eaux traitées (ds fossé, ruisseu, pluvial, marre...) -filtre à sable non drainé: dans sol calcaire ou à roche saine et perméable à moins de 160 cm de profondeur(infiltration dans le sol, une perméabilité supérieure à 50 est fortement conseillée) -lit d'épandage : ds les sols sableux ou peu stables et perméables à 60 cm max -tertre(drainé ou non drainé) : dans les sols avec présence d'une nappe à moins de 1 m en période de hautes eaux. Voilà. dites moi comment et le sol chez vous, et je vous préciserai le dimensionnement du système le plus adapté ainsi que sa mise en place. Caroline
jdero- 29 juin 2012 à 20:24
complètement faux, une micro station traite les eaux usées est il y a un agrément sur certaines marques et les vidanges ne sont pas tout les ans les rgets dépend des personnes 2 voir 3 ans charge d'eaux usée par jour 150 l pour l'agrèment mais 70 l jour est plus la consommation régulière des personnes ,voir données constructeur et il faut voir les nouveaux textes de loie sur les filières sable colmatage de celui ci a refaire sur la hauteur colmatée
tout les 10 a 15 ans ,bonjour le jardin a refaire et le cout !pour un épandage 50 m2 une micro staion 6 m2 pour moi le choix est vite fait @+
Utile
+0
moins plus
ok. Pour le cout total, le mieux est que vous fassiez faire des devis. le cout pour un système classique (fosse 3000 plus filtre 25 m²) varie entre 3000 et 5000 €. Bien, cela varie d'une région à l'autre. mais en général, c'est quand même dans cette fourchette. Une fosse toutes eaux de 3000 L en béton, il vous faut compter 600 à 800 euros, une pompe de relevage eaux traitées, a 500€ vous devriez être large. après, c'est pour le filtre. d'après vos informations, il a du être dimensionné à 55 ou 60 m² si vous en faite un pour les 3 logements. c'est surtout là que le prix va varier.... mais je pense que au total, vous pouvez compter quelque chose commme 8000 €. Après, comme je vous dis, le mieux est quand mm de faire faire un devis par une entreprise de terrassement. il est évident que cela revient moins cher si vous décidez de vous le faire. à ce moment là, il vous faut voir le prix des matériaux...

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !