Signaler

Que faire pour arrêter les infiltrations d'eau ?

Posez votre question CANARI35 - Dernière réponse le 25 avril 2008 à 00:14 par Maind'or
Je suis en train de décaisser une piece sur 60cm de hauteur et je m'apercois qu'il y a de l'eau.En effet, j'ai 4cm d'eau à certains endroits. Je peux aussi vous dire que le terrain du voisin qui touche ma maison est 80 cm au dessus du niveau que j'ai atteint en décaissant. Doisje drainer à l'interieur ou dois je drainer à l'extérieur?
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Mon avis n'est pas celui d'un spécialiste, mais les constatations que j'ai faites peuvent vous être utiles je crois.... (Et puis, si je dis des bêtises, je suis certain que d'autres viendront les corriger!;-) A votre place, je ferais les deux! 1_ un drainage extérieur ceinturant la maison pour éviter que les eaux du voisin ne traversent votre sous sol. 2_ je poserai des drains à l'intérieur pour évacuer les eaux vers l'extérieur dans un endroit plus bas que celui de vos drains internes. (Dans le même cas de figure, des amis ont découvert des drains fait de canaux en briques, à 60 cm de profondeur qui traversaient leur pièce principale. ils les ont conservées et les ont prolongés avec des tubes plastiques à l'extérieur de la maison. Ils n'ont jamais eu d'humidité dans la maison! Et pourtant ils habitent en zone marécageuse, et ici, la pluie ne manque pas, d'habitude! ;-))) Si d'autres veulent intervenir, ils sont les bienvenus! Et tenez-nous au courant, merci! Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Youenn à dit : "A votre place, je ferais les deux!". Youenn à dit : "(Et puis, si je dis des bêtises, je suis certain que d'autres viendront les corriger!;-)" Je te rassure Youenn, tu n'as pas dit de bêtises... C'était déjà ma réponse immédiate dès que j'ai lu le post de CANARI35. voici un lien qui apportera quelques réponses : http://www.savoirtoutfaire.com/forum/setopic_10003-drain.html Il faudra mettre un film géotextil. Si d'autres questions se posent je vous aiderai...
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
En drainant des deux côtés, n'y a til pas un risque d'assècher le terrain sous la fondation et de créer des désordres ? type (tassements, fissures).
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour nico.1127, Un question qui mérite réflexion... Je ne suis en rien spécialiste sur les qualités des sols, mais s'il y a de l'eau qui s'écoule régulièrement, il vaut mieux l'évacuer. Sachant qu'il y aura un drainage + un lit de cailloux, une fois le tout drainé régulièrement le sol finira par se stabiliser. Dans le cas d'infiltrations importantes, l'eau s'évacuant de suite, le sol restera donc stable. Il faudra attendre au moins que le sol asséché avant de couler la dalle. Dans le cas contraire, sans drainage, le sol se gorgera d'eau, sera mou et gonflera. Par temps sec le sol se rétractera. Ainsi il y aura des mouvements de sol permanent avec des changements de volume et la dalle craindra d'avantage + humidité. Je précise que pour le cas de "CANARI35", il y a 4cm d'eau par endroit et son sol est nettement plus bas que celui de son voisin. Un drainage extérieur risque de ne pas suffire. Par contre voir sur le lien du 3 mars. Pour "Yoh69", il n'y avait pas de flaques d'eau, donc un drainage extérieur était suffisant.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !