Signaler

Comment brancher des spot sans transfo ?

Posez votre question Yoh69 - Dernière réponse le 2 avril 2008 à 10:54
Bonjour tout le monde, J'ai un petit soucis electrique, je viens de faire des faux plafond en placco et je pensais intégrer des spots mais apparement il faut faire tres attention au possibilité de feux. On m'a conseillé de mettre des pot de fleurs (je sais bizarre) au dessus de spots pour eviter le contact avec la laine de verre. Le problème c que je ne les ai pas mis au fur et a mesure et donc maintenant je suis mort pour les mettre car je n'ai que des trou diametre 64mm qu'est ce que je peux mettre d'autre pour parer a incendie. Je sais si j'ai été clair mais attend vos propositions. Merci YOH69
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
Y a pas d'electricien sur ce forum lol.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, D'abords MERCI pour les honneurs... Pas d'inquiétude, le mal est moindre... En premier, il faut se procurer les boîtiers pour être sûr, car je ne sais pas précisément dans quel magasin en trouver. Ensuite, je dois vérifier quelque chose pour te dire comment agrandir les trous à 120 tout en gardant le centrage. Je vois ça pour ce soir.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Re, Pour agrandir les trous il te faudra fabriquer un petit outil sur mesure. Le principe est de faire un système comme pour découper un cercle sur du carrelage que tu adapteras sur la scie cloche de 64. Ainsi la scie cloche servira de centrage et la lame déportée percera à 120. Je peux te faire un schéma si nécessaire. Ça n'a rien de compliqué, juste un fer plat avec un trou oublon pour la fixation et le réglage de la longueur, et une extrémité recoubée et taillée en pointe pour la découpe. Ps : Il te faudra une scie cloche unique et rigide. Pas celle où il y a plusieurs lames de tailles différentes et souples. N'est-ce pas une idée lumineuse ???
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, Pour l'instant je sèche. *** Il y a une solution à tout problème, le problème c'est de trouver la solution ***.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, En vous lisant, une idée me vient en tete... j'ai en effet le meme probleme pour quelques spots (les autres, accessibles eux, sont sous ces fameux pots de fleurs...). tu peux en principe retirer les cercles de metal qui retiennent les spots dans leur encastrement. Si tu les retires, tu peux donc repousser (en gros) la laine de verre avec par exemple un outil, un manche a balai etc... une fois repoussée, si tu prends du "grillage", que tu le formes en cercle de diametre plus elevé a celui des spots, si tu le roules un peu plus serré, tu le passes dans le trou, en le laissant il reprend son diametre formé au préalable... empechant la laine d'aller sur le spot... enfin je sais pas en pratique ce que ça peut rendre, ni si vous m'avez compris !!! a votre avis ??
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Je ne suis pas électricien mais j'ai des connaissances suffisantes en élec. Il faut mettre des boîtiers spéciaux anti-feu de type " boîtier ThermoX" Voici un lien pour info : http://www.firalux.ch/pdfs/Einbauzubehoer_f05_brut.pdf ou http://www.kaiser-elektro.de/download/FreiraumBrosch-fr.pdf (pages 26 à 30) Attention : Puissance limité à 35W. Au lieu d'un pot de fleur, il était possible de faire un boîtier en Fermacel en double épaisseur. Voila de quoi éclairer ta lanterne...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Et bah encore une fois merci main d'or, t'es notre benzema du site lol
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je viens d'aller jeter un coup d'oeil et je confirme que je suis dans la M.... parce que comme je l'ai expliquer ci dessus. mes plafond son finis et les trou pour les spot sont diamètre 64 et ce que tu me propose fait diamètre 120 donc je suis b.....????????
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
merci, pour tes bons conseils. Je comprend comment tu veux faire il y a juste un point qui me parait compliqué. Je perce à 120 comme tu me le recommande mais après comment je passe de 120 à 64 pour le diametre du spot? Au map, sa doit etre chaud?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Non, la boite fait 120 de diamètre et fixée comme une boite quelconque pour placo avec ses agrafes. Mais après il y a une flasque qui s'adapte sur la boite pour un diamètre des spots à 68, 75 ou 82. Regarde bien la doc. Il y a une référence pour la boite seule puis une référence différente uniquement pour la flasque suivant son diamètre puis enfin une autre référence pour le cache final suivant la couleur. Ça se vend séparément.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
On demande un elec c'est ça? alors moi je conseil le pot de fleur,mais dans ton cas il existe des boucliers thermique, c'est fait pour !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Une dernière petite question, si je mets des spots basse tension donc avec transfo, le spot en lui meme ne chauffe pas trop mais c'est le transfo qui chauffe? Donc si je metr le transfo dans un tube en métal diamètre 50 et que je place ce tube dans mon faux plafond il ni a pas de risque? merci de vos reponse Yoh
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Hum !!! Un tube métal, ce n'est pas trop isolant tout ça. Faudrait trouver une matière isolante ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je sais bien mais le plastique peut fondre aussi c la me..E!!!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Oui, j'y réfléchi, je pensais à quelque chose comme la Bakélite qui est isolant électrique et thermique. Mais quoi en tube ? Ou peut-être des feuilles de Mica (comme dans les micro-ondes). Si je trouve une idée lumineuse, je ne manquerai pas de t'en faire part. Si non, reste à acheter les boîtiers ThermoX prévus pour ça, comme je disais plus haut. Bien entendu, si j'ai bien compris depuis le début, tu n'as pas accès par dessus le plafond ? Bonne chance.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Tout d'abord merci main d'or, d'aider un peu tout le monde sur ce site et plus particulièrement moi lol. Pour tes boitier Thermox je suis aller faire deux trois magasin mais pas trouver. J'en ai reparler avec mon electricien et on a trouver une solution qui n'ai pas forcement lumineuse mais qui au moins répond au critère de distance entre le spot et la laine de verre. Cette solution est très simple, on va mettre des suspente plier à l'équerre entre le plafond et et la laine de verre se qui permet d'avoir un espace de 10 cm entre le spot et la laine. C'est pas le top je sais mais sa fera l'affaire après j'ai encore un peu peur qu'il y est des arc qui se créer entre le spot et les suspentes mais bon.....
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Si je trouve une solution à la Mac Gyver, je te fais signe. Si non les suspentes c'est une avancée mais il faudrait protéger d'avantage en thermique. Dans ce cas, il y a la fibre céramique qui protège à très haute T° par exemple.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Heu !!! Après vérification c'est pas très saint comme matériaux ! Classée cancérogène de catégorie 2 ??? Bon, il existe d'autres fibres pour la protection thermique. Faudra chercher un peu plus...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Et si tout simplement je les enrubanne de scotch orange sa isolera la suspente???????
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Oui je vois ce que tu veux dire sa peut etre une solution effectivement. Merci de ta proposition. YOH
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !