Signaler

Quelle quantité me faut il pour faire une terrasse ?

Posez votre question nico70 - Dernière réponse le 7 févr. 2013 à 02:37 par Maind'or
Bonjour à tous, J'aurais voulu savoir quelle quantité il me fallait pour réaliser une terrasse que je pensais réaliser sur un support béton. Il me faudrait la quantité de sable ou mélange, de ciment... S'il y en a parmi vous qui viennent de réaliser ce type de travaux est ce qu'ils peuvent me dire comment ils ont procédé (sur béton, sur sable) et qu'est ce qui est le plus costaud. Merci de me répondre
Afficher la suite 
Utile
+4
moins plus
Bonjour, Je vois que le travail a déjà été préparé et c'est déjà bien. Voici donc la procédure : En 1er, il faudra déterminer la hauteur disponible pour la futur dalle. Si la dalle finie arrive au même niveau que la maison il faudra mettre des caillebotis le long de la maison (au moins devant les portes fenêtre s'il y a). Il ne sera pas nécessaire de faire une fondation le long de la maison ou le long des agglos, juste gratter le gravier sur 15cm² environ suffira. Sur le tout-venant mettre un lit de sable puis un polyane sur toute la surface. Contre le mur d'agglos et contre le mur de la maison, mettre une feuille de polystyrène d'un centimètre d'épaisseur et de la hauteur de la future dalle. Ça servira de joint de dilatation. Ensuite, couler une dalle de béton armée de 10cm d'épaisseur. Prévoir une pente de 1cm à 1,5cm maxi au mètre pour l'écoulement de l'eau. (A voir par rapport au mur en agglos). Suivant les dimension exactes, il faudra prévoir des joints de fractionnement qui tomberont au même niveau que les joints du carrelage. Cette dalle béton sera tachée pour être prête à recevoir le carrelage. Le mieux, sera de coller le carrelage au moins 1 an après. Ce sera plus sûr pour éviter des fissures o carreaux décollés. Nb : La pose du carrelage sur chape demande une maîtrise parfaite car ce n'est pas évidant. Son avantage c'est de pouvoir rattraper un niveau jusque 5cm d'épaisseur, ou sur une vielle dalle de béton qui n'est pas de niveau, fissurée ou autre. Voici quelques liens utiles aux quels j'ai pu répondre : http://www.savoirtoutfaire.com/forum/setopic_13525-b.html%E9ton http://www.savoirtoutfaire.com/forum/setopic_14058-b.html%E9ton http://www.savoirtoutfaire.com/forum/ftopic12605-0-0-asc-.php http://www.savoirtoutfaire.com/forum/ftopic12605-15-0-asc-.php Don pour 100m² : 100m² x 0,10m (épaisseur) = 10m3 + 10% (de marge) = 11m3 Charge à 300kg = 9 sacs de ciment pour 1m3 11m3 x 9 = 99 sacs de ciment (prévoir quelques sacs de plus pour avoir de marge) Voila de quoi se préparer à bien bosser. Pour 100m², voir si c'est rentable en toupie, mais il faudra au moins 2 personnes capable de tirer la règle + 2 autres personnes pour étaler le béton. En toupie et à 4 personnes sachant bien travailler, il ne faudra pas plus d'une demie journée de boulot. Pour une équipe non experte c'est mieux de faire en plusieurs fois avec 1 ou 2 bétonnières et utiliser les joints de fractionnement pour les raccords d'un jour à l'autre. Si d'autres questions se posent ???? Ne pas hésiter... Bonne lecture... Maind'or
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Pas de problème pour vous donner une réponse, mais il faudrait plus de précisions. Quels dimensions ? Y a-t-il déjà une dalle de coulée ? Ou faut-il la créer ?
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Merci de votre réponse Pour les dimensions c'est environ 100 m² En fait lors de la construction il y a 2.5 ans, nous avons délimité la terrasse avec un mur d'agglos et dans cette partie, nous avons remblayé avec du tout venant. Voici l'état actuel des choses. Si vous étiez à ma place que feriez vous? Merci
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Super sympa de prendre du temps pour former des novices. 1-ça sert à quoi de mettre du sable sur le tout venant? 2-c'est quoi un polyane 3-c'est quoi la différence entre un joint de fractionnementet un joint de dilatation 4-c'est quoi une dalle tachée 5-en fait ce n'est pas du carrelage mais de la dalle de chez stradal (modèle rustique) et si j'ai bien compris il faut d'abord faire une dalle de 10 cm puis faire un mortier pour coller les dalles, est ce que vous pouvez me confirmer Merci encore de vos conseils
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Mille excuses, ça m'apprendra à relire... J'ai écris "Cette dalle béton sera tachée pour être prête à recevoir le carrelage." Je voulais écrire ... dalle talochée ... 1-ça sert à quoi de mettre du sable sur le tout venant? C'est pour éviter que le polyane ne se perse. 2-c'est quoi un polyane C'est une bâche en plastique épais que l'on met avant de couler une dalle pour éviter les remontées d'humidité. 3-c'est quoi la différence entre un joint de fractionnement et un joint de dilatation. Je l'ai expliqué dans l'un des liens : - Le fractionnement coupe la dalle sur la moitié ou 2/3 de la dalle. Si la dalle doit bouger elle bougera là et comme il y aura un joint souple aux dalles ou carrelage éventuel, rien ne fissurera. - La dilatation coupe la dalle sur toute son épaisseur. C'est nécessaire pour les grandes surfaces car même en 10cm et armée la dalle cassera tôt ou tard. Tu auras des infos sur Google par exemple. 4-c'est quoi une dalle **tachée** Désolé pour la faute, c'est ***talochée.*** Une fois que la dalle a commencée à durcir (environ 1h en toupie) ou environ 2h à 3h en bétonnière, ça dépend du dosage en eau, de l'ensoleillement etc..., on passe un coup avec une grande taloche pour lisser l'ensemble. 5-en fait ce n'est pas du carrelage mais de la dalle de chez stradal (modèle rustique) et si j'ai bien compris il faut d'abord faire une dalle de 10 cm puis faire un mortier pour coller les dalles, est ce que vous pouvez me confirmer Oui, le mieux c'est de faire une dalle d'abord, ça tiendra bien dans le temps, puis coller avec un mortier bien dosé en ciment et avec du sable fin. Il faudra en mettre une épaisseur de 8mm environ. Ou alors possible avec de la colle pour carrelage grand format. Il faudra humidifier la dalle de béton et sous les dalles à coller avant de les poser. Poser ces dalles sur du sable ou une fine chape = ça bougera à coup sûr. J'espère ne pas avoir laissé passer trop de fautes cette fois...
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour, J'ai à peu près tout compris. Par contre pour la question 3, est ce qu'il faut que je fasse un joint de fractionnement. Quand tu dis 2/3 ou 1/2 de la dalle c'est sur la longueur ou sur l'épaissseur et si c'est sur la longueur est ce que c'est sur toute l'épaisseur.. Est ce qu'il faut qu'on mette des joints de dilatation pour la dalle? Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer des photos par messagerie mail (si tu es intéressé, tu me dis OK et je t'enverrais mon adresse mail. Si j'ai bien compris la différence entre mortier et béton c'est que le mortier c'est avec du mélange gravier/sable. Concernant le film polyane tu as une idée de prix, est ce que c'est pareil que du film géotextile? Encore merci
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Tu disais plus haut : "Super sympa de prendre du temps pour former des novices." Novice ? je veux bien te croire, mais quand cette dalle sera coulée et carrelée tu seras devenu un vrai Pro. Voici une doc qui t'expliquera quelques détails : http://www.brico.be/wabs/fiches/pdf/fr/2-5.pdf Je te conseil de bien relire les liens que j'ai mis plus haut, tu auras déjà pas mal de réponses. Le joint de fractionnement c'est 1/2 ou 2/3 de l'épaisseur de la dalle et sur toute sa largeur. Le prix du polyane (une bâche plastique étanche), ça ne coûte pas chère. Je regarderais sur ma dernière facture si je la retrouve. Le géotextile c'est autre chose car c'est prévu pour laisser passer l'eau mais pas la terre, (pour un drainage par exemple). Pour toi, c'est du polyane qu'il te faut. Ok pour des photos ou encore mieux un petit croquis avec les mesures de la future dalle et la position de la maison et du muret. Je te dirais ce qu'il faut mettre en joint de fractionnement (si nécessaire) et où les placer. Etc... Tu clic sur mon nom "Maind'or" puis sur "mp" sur la ligne message privé. Ensuite, tous les messages passeront par Messages Privés et nous seront les seuls à pouvoir les consulter. A+ pour tous les détails nécessaires à un bon travail...
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Je t'ai envoyé un message sur ta messagerie personnelle. Merci Nico70
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Ok, on continu en perso. Si d'autres personnes désirent avoir d'autres infos pour un travail similaire, na pas hésiter. Maind'or
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonsoir maind'or,

je remonte ce poste qui date, si tu es disponible pour me donner des conseils pour une terrasse ça serait super !

Raphael
Maind'or- 7 févr. 2013 à 02:37
Désolé, il y a longtemps que je suis passé. J'avais pas vu. Faut savoir quoi comme conseil ?
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !