Signaler

Comment drainer un vide sanitaire ?

Posez votre question EDdesVILLES - Dernière réponse le 12 déc. 2008 à 22:07
Bonjour, La construction de ma maison est quasiment finie et après avoir fait poser du parquet massif dans le salon, celui-ci s'est mis à travailler fortement et se décoller et les lames de parquet ont "tuilé". Horrifié par ce qui se passait, j'ai cherché les causes de ce pb. La maison n'était pas chauffée, ni bien ventilé..ça peut contribuer à ce phénomène mais je me suis surtout aperçu que mon vide sanitaire est gorgé d'eau. Le terrain est très argileux et en pente. Je dois récolter aussi les eaux de ruissellement des terrains situés plus haut(malgré la route qui "coupe" un peu). Je crois même qu'il y a des sources d'eau en dessous. Aussi j'envisage de faire un drain tout autour de la maison. Je me demande quelle est la meilleure solution : - soit le mettre à ras des soubassements. - soit le mettre à 1m des soubassements. Des "terrassiers" qui m'ont fait des devis m'ont proposé les 2 solutions. Aussi, je ne sais pas laquelle serait la plus efficace ! En sachant que les évacuations des haut pluviales sont déjà en place etc etc... je suis désespéré de voir mon parquet se dégradé de jour en jour...si ça continue il ne sera plus "rattrapable" ! Un grand merci d'avance pour vos conseils avisés !!
Afficher la suite 
Utile
+13
moins plus
Pour l'étanchéité des fondation, pour appliquer un enduit bitumeux sur les soubassements, faut-il le faire sur les parpaings secs ? Est-ce impératif ?? Sinon, on m'a parlé du revêtement MS Delta qui se pose sur la soubassement aussi. Pour cela faut-il obligatoirement avoir une enduit bitumeux en dessous ou peut-on poser ce revêtement directement sur le parpaing ? merci
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
Bonsoir, Je souhaiterai poser mes soubassements du MS Delta (parpaings nus) après les avoir déterrés. Apparemment ça peut se poser sans forcément avoir "étanchéifier" les parpaings au préalable. quelqu'un pourrait-il me dire comment on met en oeuvre le MS Delta ? Je rappelle que ma construction est finie (enduits extérieurs etc.. etc..) merci
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bonjour le drainage seras plus efficace au raz de la maison car par temp de pluie il recupereras les eaux qui ruissellent sur les murs de la maison en ce qui est de la profondeur le tuyau du drain doit etre sous le niveau du sol du vide sanitaire
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Nous sommes dans la même situation que vous (à ceci pres que nous n' avons pas encore posé les revêtements de sol, et que pour nous se sera du carrelage), terre argileuse,légère pente,vignes à l'amont de notre maison, eaux de ruissellements couplées à une source intermittente. La présence d'eau dans notre vide sanitaire est visible depuis les premiers coups de pelle de notre terrassier. Nous venons ce jour de réceptionner notre maison et malgré les dires de notre chef de chantier l'eau ne s'écoule pas ou très peu, ainsi à ce jour nous pouvons mesurer quelques 30 cm d'eau stagnante et montante au gré des pluies et de la fonte des neiges (nous habitons la région de Chambéry) dans le vide sanitaire. Nous réfléchissons donc à une solution depuis plusieurs semaines. La seule solution efficace dans cette situation est la suivante: Favoriser la circulation de l'eau dans le vide sanitaire (création de rigoles, carottage de la semelle filante ou elle stopperait son écoulement) de façon à l' amener au point bas du vide sanitaire, à cet endroit percée la fondation pour que l'eau s'évacue à l'extérieure du vide ou sera posé un drain collecteur. Pour info l'eau dans un vide sanitaire ne doit surtout pas stagner (de nombreux et sérieux désagréments sont alors à constater à cours, moyens et longs termes dixit un ami artisan terrassier expérimenté). Nous avons trouvée je pense la solution à notre problème, reste faire passer le message à notre promoteur pour que ces travaux se fasse dans les règles de l'art, car de la qualité du drainage dépend la salubrité de notre maison. Ludo
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !