Comment drainer un vide sanitaire ?

EDdesVILLES - 24 mars 2008 à 19:01
 ODUL - 12 déc. 2008 à 22:07
Bonjour, La construction de ma maison est quasiment finie et après avoir fait poser du parquet massif dans le salon, celui-ci s'est mis à travailler fortement et se décoller et les lames de parquet ont "tuilé". Horrifié par ce qui se passait, j'ai cherché les causes de ce pb. La maison n'était pas chauffée, ni bien ventilé..ça peut contribuer à ce phénomène mais je me suis surtout aperçu que mon vide sanitaire est gorgé d'eau. Le terrain est très argileux et en pente. Je dois récolter aussi les eaux de ruissellement des terrains situés plus haut(malgré la route qui "coupe" un peu). Je crois même qu'il y a des sources d'eau en dessous. Aussi j'envisage de faire un drain tout autour de la maison. Je me demande quelle est la meilleure solution : - soit le mettre à ras des soubassements. - soit le mettre à 1m des soubassements. Des "terrassiers" qui m'ont fait des devis m'ont proposé les 2 solutions. Aussi, je ne sais pas laquelle serait la plus efficace ! En sachant que les évacuations des haut pluviales sont déjà en place etc etc... je suis désespéré de voir mon parquet se dégradé de jour en jour...si ça continue il ne sera plus "rattrapable" ! Un grand merci d'avance pour vos conseils avisés !!

4 réponses

Pour l'étanchéité des fondation, pour appliquer un enduit bitumeux sur les soubassements, faut-il le faire sur les parpaings secs ? Est-ce impératif ?? Sinon, on m'a parlé du revêtement MS Delta qui se pose sur la soubassement aussi. Pour cela faut-il obligatoirement avoir une enduit bitumeux en dessous ou peut-on poser ce revêtement directement sur le parpaing ? merci
18