Comment choisir son ossature pour une maison en bois ?

pjme - 3 avril 2008 à 08:51
 stavelo08 - 28 déc. 2008 à 00:59
J'autoconstruit une maiso en bois et on me propose une ossature en 45X145 en meleze ,ou une ossature 46x220 e douglas,ici ; http://hermes.travaux.free.fr/forum/index.php?owner=HERMES%20Travaux ,on me dit que c,est suffisant en 145 qu'en pensez vous ,et que pensez vous de la laine de bois?
A voir également:

4 réponses

personnellement je mettrais du douglas car il est plus résistant aux temps, insectes et normalement traité à coeur bon courage janmi
0
le 46/220 en douglas est mieux adapté,il permet une couche d'isolant de 200 mm mini et il est plus résistant
0
maion ecologique
23 mai 2008 à 10:10
Bonjour, je vous conseille du garder votre ossature 145mm(plus facil à mettre en oevre+leger )avec une isolation en ouate de celulose +une isolation par exterieur 40mm fibre de bois ainsi vous suprimer tout pont thermique. Cordialement
0
Generalement pour une ossature bois, des montants 45x145 conviennent tres bien, cela permet d'y placer un isolant laine de roche de 140 mm. (la solution la moins onéreuse et tres bonnes performances) Pour la toiture parcontre je conseille au moins 180mm d'isolant type laine de roche (car les deperditions dans cette zone sont + importantes. Concerant la nature des bois, utiliser des montants en meleze me semble une heresie: le meleze est un tres bon bois utilisé en bardage puisqu'il resiste bien aux intemperies, (mais il est tres cher)mais pour la construction de cloisons en bois, un épicéa -un simple sapin- convient parfaitement au vu des solicitations . Il faut simplement s'assurer qu'il est sec à la mise en oeuvre et qu'il a été impregné insecticide fongicide.
0