Comment décaper des pierres noircies ?

artaban54 - 8 avril 2008 à 16:17
 Youenn - 12 juin 2010 à 17:12
Bonjour Je possède une maison de 1830 avec une cheminée de grande taille. Malheureusement les pierres sont entièrement noircies par la fumée. Existe-t'il une solution pour les décaper. je précise qu'il s'agit de pierres calcaires jaunes comme on en trouve dans l'Est de la France. vos conseils seront les bienvenus. Merci d'avance

3 réponses

Bonjour,
je me permets de revenir sur le sujet suite au post précédent...
Je vous déconseillerais d'utiliser le lapidaire (= meuleuse professionnelle ou la disqueuse ) pour ce type de travail pour la raison suivante: La production d'une poussière toxique pour les poumons, entraîne l'obligation légale de porter un masque efficace et des protections (yeux, mains etc.) qui sont contraignantes. bien sûr, cela c'est fait sans protections pendant ces dernières décennies, (je l'ai personnellement fait aussi! :-((() mais l'on ne connaissait pas alors, tous les risques encourus. (Les particules se déposant dans les poumons sont loin d'être anodines!... même si certains passent au travers, comme il existe des centenaires ivrognes ou ayant fumé toute leur vie, ce n'est pas une preuve, juste une chance... beaucoup sont sous terre pour avoir subit à dose bien plus légère ce type d'agressions.) Il vaut donc mieux utiliser une méthode certes plus longue, mais plus respectueuse de la pierre et surtout de vos poumons!... (mais "c'est vous qui voyez!... y'en a qu'on essayé!.." ;-)))
Autre point, si la pierre reconstitue naturellement ce que vous appelez "sa peau", de façon naturelle à l'air libre, cela prend énormément de temps et il est bon d'accélérer les choses en lui facilitant cette "carbonatation" par un badigeon avec de l'eau chargée en bicarbonate de soude, comme je l'ai déjà expliqué dans un autre post sur ce forum.
Vu le temps écoulé depuis la question... je ne suis revenu que pour limiter les risques d'application de la méthode qui vient juste (et, à mon avis, un peu tardivement, non?... ;-))) d'être exposée.
(Bienvenue tout de même parmi les « répondants ». :-])

Il eut aussi été sympathique que la personne ayant posé la question vienne nous rendre compte des résultats, c'eut été une petite politesse qui nous eut quelque peu dédommagés du temps passé à lui répondre... Cela encourage à répondre aux questions... mais peut-être est-ce trop demander?... <8~°
Youenn-|<-
"Le vol qui consiste à se dérober est permis quand il n'y a plus de merci à attendre."(William Shakespeare)
19