Comment avoir un sol droit sur plancher léger ?

polluxnoob - 15 avril 2008 à 11:36
 janmi - 19 avril 2008 à 11:51
voici mon problème: La maison est de 1987. le sol de l'étage est constitué de dalles agglomérées rainurées bouvetées de 25 mm d'épaisseur reposant sur des solives espacées de 45 voire 50 cm. Chaque solive fait 35mm d'épaisseur, hauteur de 200mm. La maison est un cube de 10m d'arete. Il y a un mur de refend au milieu. Les cloisons à l'étage sont en carreaux de platre de 50mm d'épaisseur. Ces carreaux reposent sur les dalles agglo. les joints des dalles agglo ne reposent pas tous sur les solives.Si on appuie sur ces jointures, ça bouge un peu. Le sol n'est pas droit: il y a 4 ou 5 mm de dénivellé à quelques endroits, et j'ai l'impression qu'une solive est enfoncée de 1 cm par rapport aux autres au milieu de la pièce, un peu comme si la coupe du sol était en forme de lettre "v". Je veux installer un sol stratifié à l'étage et j'ai besoin de conseils pour mener ça à bien: -1ere solution: je mets un primaire d'accrochage sur l'agglo et un ragréage fibré pour lisser le sol. Dans un magasin GSB, on m'a dit que ce serait trop lourd surtout pour des solives espacées de 50 cm. -2ieme solution: je dévisse mes dalles agglo (mais je casse mes cloisons alors??) et je coupe les dalles pour qu'elles terminent juste sur les solives. -3ieme solution: je place une épaisseur de sous-couche plus importante dans les creux pour avoir un sol à peu près droit. Est-ce faisable? -4ieme solution: je pose des lambourdes sur les dalles agglo perpendiculairement aux solives et je pose mon sol stratifié dessus. ça me parait compliqué à réaliser. -5ieme solution: j'oublie le sol strat et je pose un lino sur un sol pas droit. Pouvez-vous m'aider? merci!
A voir également:

1 réponse

pour votre sol qui n'est pas de niveau, assurez vous d'abord que vos plaques reposent bien sur les solives et ensuite vous pouvez faire une chappe légère (ciment hydrofuge et billes de polystirène) de 25 à 30 mm d'épaisseur qui aura pour effet de rattraper le niveau, mais en plus vous donnera une isolation thermique et phonique supplémentaire. bon courage
0