Où trouver conseils isolation intérieur maison ancienne ?

zolib49 - 25 avril 2008 à 12:11
 TOUPENSE - 23 mai 2008 à 00:34
Bonjour, Nous nous lançons dans des travaux de rénvation d'une maison ancienne (façade orientée plein sud, murs en pierres de 60 cm d'épaisseur environ) et souhaiterions des conseils aux questions que nous nous posons : -faut t'il absolument isoler la façade sud ou l'épaisseur des murs est t'elle suffisante pour se passer d'isolation intérieure ? -Nous souhaiterions isoler en torchi ("paille" de chanvre) : quelle épaisseur doit t'on prévoir et est-ce un bon isolant ? Il y a aussi un système de chauffage à installer. Sachant que la maison aura à terme une surface de 90m2 habitable (60 en RDC et 30 à l'étage), nous hésitons entre pompe à chaleur (existe t'il des systèmes air/air ?) ou pêle à bois. Et aussi : plancher chauffant ou non ? Seulement à l'étage ou en RDC aussi ? Merci d'avance pour vos avis et conseils, ils sont tous les bienvenus. A bientôt.
A voir également:

4 réponses

Se renseigner aussi sur les poêles buche/granulés, ça évite le chauffage electrique.
1
Bonsoir, il serait utile de connaitre le département ou vous vous trouvez .... Pour ma part je rénove une grange , et j'ai pris le parti de conserver quelques murs en pierres apparentes , j'ai juste rejointé à la chaux les pierres... par contre pour les autres murs j'ai fait une isolation classique ... ( doublage en beton cellulaire et laine de verre . pas de chanvre pour ma part ) . L'idée des murs en pierre de 50 ou 60 qui isolent ... je suis un peu sceptique.. je vous garantie que je vois la différence d'une piéce à l'autre. Coté chauffage , le poele à bois me semble une bonne solution surtout si vous avez un étage la chaleur montera plus facilement , renseignez vous sur les poeles de masse , ( assez chers , tres lourds.. ) mais tres compétitifs.. et économiques... maintenant attendez d'autres avis... et bon courage....
0
Nous sommes dans le 49. Pour le type de chauffage, nous allons opter pour un poêle à bois (à bûches) avec en complément des radiateurs électriques rayonnant : est-ce un bon choix ou y a t'il d'autres types de chauffage électrique ayant un meilleur rapport qualité/prix ? Le poêle se trouverait au RDC, dans le salon, juste au-dessous des chambres. Pour profiter au maximum de la chaleur du poêle à l'étage, nous pensons isoler uniquement phoniquement le plancher de l'étage : quel type d'isolant pouvons-nous mettre ? Est-ce une bonne solution où faut t'il isoler malgré tout en laine minérale ? Sur le terrain a aussi été créé un puisard. Nous pensons l'étanchéifier et en faire une 'réserve' d'eau de pluie que nous brancherions sur les wc. Le puisard a une contenance de 3000 L : est-ce suffisant pour alimenter les wc ? Peux t'on aussi le racorder sur la salle de bain ?
0
Un mur en pierres de 60 cm peut être isolant, tout depand de la manière dont il a ete construit et quel type de pierres.Le torchi par contre à plus d'un avantage a son actif. 1° il isole thermiquement,2° il emmagazine la chaleur et la restitue quand le poele se meurt,3° c'est tres estétique et tedance. De son épaissuer dépendront ces points (1&2). Isolation phonique sous entends isolation thermique aussi. aller bon courage!
0