Signaler

Y a-t-il un risque d'instabilité pour ma nouvelle dalle ?

Posez votre question dayou - Dernière réponse le 12 mai 2008 à 22:48
Bonjour à tous. Je veux réaménager mon extérieur. Actuellement, il y a une partie en terre battue (parie haute), et une autre avec une dalle en pente, qui se dirige vers l'évacuation. Il y a donc une pente depuis la partie haute jusqu'au point bas. J'envisage de faire une terrasse sur trois niveaux, ce qui veut dire que je vais devoir décaisser le niveau le plus haut et remblayer le plus bas, et couler une dalle. Une marche pour rejoindre la partie basse, et une autre pour la partie haute. Voici le fond de ma question. Puis-je me servir de la terre que je vais déblayer pour remblayer la partie basse, sachant que cette terre reposera sur l'ancienne dalle : y a-t-il un risque d'instabilité pour ma nouvelle dalle? Devrais je plutôt mettre des cailloux? Voire casser entièrement la dalle existante (ce qui ne m'arrangerait pas...)? A savoir, il n'y aura que du passage piéton sur cette terrasse... J'espère avoir été compréhensible dans ma description... Merci de m'aider!
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour!! tu veux couler une nouvelle chape sur l'ancienne directement ou tu vas poser du remblais entre les deux?? -si nouveau chape sur ancienne directement,il faut assurer que l'ancienne est stable,et assurer la liaison des deux chapes(par exemple chemisage si nécessaire. -si nouveau chape remblais d'abord,il faut assurer un bon compactage du remblais. Je pense que j'étais claire dans ma description.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci de m'aider... En fait, il y aura besoin d'un remblais entre l'ancienne dalle et la nouvelle, plus ou moins épais suivant l'endroit. Il me semble sans doute plus prudent de remblayer avec du sable (tout venant?) plutôt qu'avec la terre que je décaisse, non? Elle me semble fine et assez compactable, mais dans le doute, ne vaut il mieux pas être raisonnable?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour dayou, Quel épaisseur de remblai à peu près ? car les pratiques sont variables.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
En fait, ça irait de quelques 2-3 cm (voire un peu moins) à 10-15...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Re, Comme disait wael, "il faut assurer que l'ancienne est stable", "il faut assurer un bon compactage du remblais". Je vais vous donner quelques précisions complémentaires : *** A condition que la dalle actuelle soit solide et avec une fondation minimale sur les côtés extérieurs. *** Si la partie à remblayer était plus importante (20cm, 30cm ou plus), ça vaudrait le coup de combler avec la terre. Dans ce cas, il aurait fallu faire des bandes de béton sur la dalle existante puis combler avec la terre entre ces supports. Ainsi la nouvelle dalle poserait sur ces bandes de béton et non sur la terre. En effet la terre c'est plutôt instable. Pour votre cas, j'ai fait exactement la même chose dans ma grange pour mettre de niveau. J'ai démarré de 0 pour finir à 25cm. Pour combler, j'ai fait du béton maigre (mettre moins de ciment et faire une préparation plutôt dure). Pour la partie la plus haute, j'ai comblé avec des vielles pierres et cailloux qui me traînaient. Ainsi ça comble le volume, économise les matériaux et c'est solide. Une fois sec, j'ai coulé une dalle armée d'une épaisseur régulière de 10cm. Nb : S'il y a 2 à 3 cm maxi d'écart par endroit, pas la peine de combler à l'avance. La dalle de béton finale le fera. Ou alors un reste de mortier pourrait faire l'affaire.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Excusez moi pour mon silence, j'ai été absent quelque temps... Merci pour toutes ces précisions, je sais tout ce que je voulais savoir... J'attaque les travaux cette semaine, c'est parti! A bientôt.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir dayou, Pas de quoi s'excuser. Chacun utilise son temps comme il peut. Bonne continuation...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ca y est, travaux terminés! Merci beaucoup de votre aide, elle m'a été d'un grand secours! Avec l'arrivée des beaux jours, je vais pouvoir profiter de ma nouvelle terrasse! Au plaisir!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Merci dayou. Ça fait plaisir d'aider dans la mesure du possible au travers du clavier. Vos remerciements ne peuvent qu'encourager à participer au travers de ce Forum qui est bien fait pour aider. Merci à wael également, qui avait bien cerné le mode opératoire. Donc, bientôt les grillades. Vous savez faire !!! Sans aucun doute... Bon repos...
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !