Comment enduire un mur en terre ?

Résolu/Fermé
chris_brabant - 7 mai 2008 à 13:20
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 7 mai 2021 à 06:55
Bonjour je n'arrive pas à trouver comment procéder pour faire un enduit sur un mur en bauge. 1/ Faut-il utiliser un enduit à la chaux ? je trouve quantité d'articles qui parlent de murs de pierre, de gobetis, de corps d'enduit, et de finition, etc... mais rien pour les murs de terre. Pourtant dans ma région (Eure et Loir) les murs en bauge sont légion. 2/ Faut-il fixer un grillage sur la terre ? J'ai déjà vu un mur restauré de cette manière, mais en fait l'enduit n'adhérait pas au mur lui même, il était simplement accroché au grillage. A l'extrème, si le grillage avait cédé, toute la plaque d'enduit serait tombée... Comme la terre est par nature très friable puisque sèche, je ne vois pas comment faire tenir un enduit dessus, et pourtant les anciens le faisaient bien. Merci par avance
A voir également:

7 réponses

Bonjour, je vais faire des recherches et je vous en parlerais dès que j'aurai trouvé. Par contre, c'est purquoi je vous écris tout de suite SURTOUT PAS de grillages........... Les grillages sont posé en cas d'extrême urgence sur des crépis qui sont en très mauvais état, pour éviter de les refaire. Dans le cas de votre mur ce serait inutile ettrès dommage parce que la matière base disparaîtrait. Je fais des enduits à la chaux, mais je n'ai jamais travaillé sur le matériaux dont vous parlez. C'est pourquoi je ne peux vous donner de conseils sans chercher. Bonne chance A bientôt poee_ma
13
en plus, le grillage va rouiller, et risque de colorer la chaux...
0