Signaler

Comment rénover un mur de terre ?

Posez votre question yves julé - Dernière réponse le 4 mars 2014 à 13:06
Bonjour à tous . Je voudrais rénover trois portions de mur en terre. Chaque portion, fait environ 15 carré, avec un enduit à la chaux. Mes bouts de murs sont très propres, pas de gros trous. Comment dois-je faire , poser un grillage comme je l'ai entendu, ou directement en une application de 1,5 ou 2 cm. J'avoue que je suis très sceptique, car je suis un petit bricoleur. Est-ce que quelqu'un pourrais me donner les renseignements utiles ? Merci à l'avance, et bonne journée à tous
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonjour, En fait ces murs de terre s'appellent "du torchis". Il faudra mettre un grillage, c'est obligé, si non rien ne tiendra. Faire une première couche grossière qui servira d'accroche. Le lendemain ou plus tard, faire une 2ème couche de finition. Le faire en une fois amènera plein de fissures car sur la terre ça va tirer trop vite. Pour les quantités, je voie ça de plus près...
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Désolé pour le retard, mais je voulais vérifier quelque chose. Voici les infos sur l'utilisation de la chaux. Site du fabricant : http://www.c-e-s-a.fr/ Les quantités sont très variables suivant son utilisation d'après le fabricant. En traditionnel, j'utilise la chaux quasi en même dose que le ciment, c'est à dire 3 brouettes de sable maxi (remplies à raz) pour un sac. Le sac de chaux fait 40kg soit 5kg de plus que le ciment. Si ça ne colle pas assez, on peut augmenter la dose de chaux. En deux couches de 2cm maxi, c'est pas mal. Le grillage sera accroché par des crochets fait avec du fer à béton qui sera enfoncé jusque dans le mur de pierre. Il faudra mouiller ** légèrement ** le mur de terre, appliquer un premier passage assez liquide pour couvrir la terre, puis charger suffisamment pour couvrir au moins en partie le grillage. Cette première couche restera grossière volontairement pour que la 2ème couche s'accroche bien par dessus. L'épaisseur réelle de chaque couche sera de 2cm maxi (en mettre plus risquera de tomber au moment de l'application). Je tiens à préciser que recouvrir ces murs en torchis par de la chaux ne servira qu'à avoir un aspect moins poussiéreux et plus propre. Ils peuvent être peint avec un lait de chaux. En aucun cas, il ne faudra recouvrir ces mur d'un revêtement ou peinture étanche, car ces murs doivent continuer à respirer. La pièce doit être suffisamment ventilée. Pour redresser les murs ou avoir une pièce à vivre parfaite, il sera nécessaire de faire un doublage des murs. Bien entendu, tout ceci ne sont que des données générales. Pour plus de précisions il serait nécessaire de voir les lieux. (humidité générale de la pièce, qualité des pierres, de la terres etc...) J'espère avoir répondu à votre attente. Si d'autres questions se posent, n'hésitez pas...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Avec un photo ou deux, se serait bien. Plus de détails SVP pour une réponse plus objective. Est-ce que les murs intérieur ou extérieur ? Pour faire quoi par la suite ? Pour mettre des photos : Tu clic sur le lien, http://imageshack.us/ Tu t'enregistres si c'est la première fois, c'est gratuit. puis tu clic sur Parcourir tu choisis ta photo sur ton Pc (en JPG, ça marche) puis clic sur ouvrir le chemin d'accès s'affiche sur le site, et tu clic sur host it ! tu descends en bas de la page puis tu fais copier (en clic droit) de la dernière adresse, face à "Direct link to image" (l'adresse commence par "http"). Tu reviens sur Savoir Tout Faire et "coller" l'adresse dans ta réponse. A+ pour des réponses...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir Maind'or. Merci d'avoir répondu à mon message de dimanche . Désolé je n'ai pas de photos. Je vais essayer d'être plus précis. Donc j'ai trois murs extérieur d'environ 15m2, chaque mur est fait moitié terre et l'autre moitié pierres du pays. ( ille et vilaine). Voilà, j'aimerais savoir s'il faut mettre un grillage avec des clous sachant que la partie terre est en bon état, c'est a dire sans trous. Autre question, faut-il le faire en deux passes, car l'épaisseur maxi serait de 1.5 à 2cm . Et dernière question les proportions chaux et sable. Comme je n'ai pas de bétonnière je vais le faire à la pelle. Je pense une pelle de chaux pour deux pelles de sables Je crois avoir rien oublié. J'ai déjà envoyer une réponse lundi,peut-être ça n'a pas marché, je suis un peu novice avec cet outil Merci d'avance A+pour une réponse
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour à tous et particulièrement à Maind'or qui a commencer à me donner des renseignements. Merci pour pour tes conseils, effectivement la pose d'un grillage me semble plus judicieux. Faire la première couche qui servira d'accroche, cette couche doit être de combien de cm maxi ? Car certains ingénieur du dimanche ( comme moi) m'ont dit que, à moins de 1.5 cm elle risque de se fissurer. Donc pour la deuxième couche je pourrai la faire de deux cm également ? Pour les proportions certains me disent , une pelle de chaux pour deux pelles de sables semblerait convenable . Reste à confirmer pour les quantités. Merci d'avance. Bonne journée à tous A+ Pour une réponse
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Maind'or Merci pour vos recherches, c'est sympathique. Je vais suivre vos conseils pour les épaisseurs de couches. En ce qui concerne les proportions, je suis un peu dubitatif. Comme je veux donner un peu de couleur à mon crépi je pense qu'un tiers deux tiers serait bien. Je veux dire un tiers chaux deux tiers sable. Ce sont des murs extérieurs, et ils sont droits, je ne pense pas avoir trop de problèmes. Je commence la semaine prochaine . Si je trouve des difficultés, je vous demanderais quelques conseils. Merci de donner de votre temps pour aider des gens comme moi pas très doués.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Ok, je ne sais pas pourquoi mais je pensais à des murs intérieurs. Pour des murs extérieurs, pas de problème. Ça devrait aller sans problème. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Maind'or Donc j'ai fini hier. Lundi , j'ai fait ma première couche d'accroche. Jeudi, j'ai fait la deuxième couche, dans la foulée, j'ai taloché. Et vendredi, j'ai passé la taloche à gratter. Le résultat est plutôt satisfaisant. Il me reste plus qu'à jointoyer le bas du mur en pierres. J'ai eu la chance de voir un maçon ( un ancien cinquante ans de métier), qui a eut la gentillesse de me donner quelques conseils. Pour lui le résultat n'est pas trop mauvais. Voilà merçi à vous , vos conseils m'ont été utile. Bonne journée
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Content d'avoir pu aider. C'est vrai qu'avec une aide sur place, y a rien de mieux pour bien apprendre. Vous voila maintenant un peu plus expert en rénovation. De quoi être confiant pour une prochaine fois. Bonne continuation...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
je suis un peu dubitatif pour le grillage.
Pour rappel, en 1800 et quelques l'enduit au grillage n'existait pas, pourtant les enduits sont encore intacts par endroits dans ma maison construite à l'époque...

J'ai l'impression que c'est plus une question de préparation, de temps, de conditions idéales, de séchage , de support bien préparé qu'une question de grillage ou pas, pour les fissures.

Renseignez vous bien il y à des posts à droite à gauche sur le net à ce sujet, et les techniques y sont bien détaillées.

++
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, je viens de lire votre série de question réponse pour la finition d'un mur en pierre et terre ce qui me sera d'une très grande utilité quand j'aurais trouvé comment réparer des trous dans mon mur.
Il s'agit d'un mur de 70cm d'épaisseur situé plein est avec pleins de trous de 10x10x10 cm, un beaucoup plus conséquent de 30x30x30cm et je ne sais pas comment combler ces trous.
Si je veux que ça ne tienne pas et que ce soit moche je pense bien mettre du ciment mais j'aimerais ne pas dénaturer ce mur et faire les choses dans "les règles de l'art".
Si quelqu'un à déjà fais ce type de rénovation, je suis preneur.
nb: le mur est lézardé sur 2 mètres de haut mais je ne pense pas qu'il bougera encore et ça se bouchera lors de la finition.
nikoracing 178Messages postés vendredi 14 février 2014Date d'inscription 19 août 2014 Dernière intervention - 2 mars 2014 à 09:07
bonjour grater les trous un peux y planter 2 ou 3 piqet de bois cofrer le tout et y couler du chanvre ou de la terre au choix pour la lezard passer une tram un peux

ps refaite un post si vous vouler pour enduit chaux sur la terre car sur se post on voit tous se qui ne faut pas faire et des reponsse dans le vraie a 100 pour cent ya ou si perdre
pour le grillage oublier . enduit sur de la terre cest diferent je vien du coins de mordelle 35 on a que sa par cher nous
Répondre
skabin 2Messages postés dimanche 2 mars 2014Date d'inscription 4 mars 2014 Dernière intervention - 4 mars 2014 à 07:05
Merci pour la rapidité de votre réponse. Je sais que nous pouvons acheter la maison sans soucis.
Pour les travaux il faut attendre la remise des clefs définitive.
J'essaierai de poster des photos avant et après travaux. notre maison se trouve aussi dans le 35 (Dol de Bretagne)
Répondre
valerossi. 1414Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 29 février 2016 Dernière intervention - 4 mars 2014 à 13:06
bonjour,

pour vos trou de 10 sur 10 ou de 30 sur 30,vous pouvez très bien les reboucher en maçonnant des briques ou des morceaux de moellons pour aller plus vite et faire du bon travail,et pour la question du grillage sachez que toutes les façades Parisiennes qui ont des enduits du XVIII,XIXe siècle imitant la pierre sont toutes faites avec des grillages et ses bâtiments ne dates pas d'aujourd'hui au moins du temps du baron Haussmann et cette technique est toujours utilisée lorsque les façadiers restaurent ou refonds des façades
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !