Comment rénover un mur de terre ?

yves julé - 25 mai 2008 à 09:47
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 4 mars 2014 à 13:06
Bonjour à tous . Je voudrais rénover trois portions de mur en terre. Chaque portion, fait environ 15 carré, avec un enduit à la chaux. Mes bouts de murs sont très propres, pas de gros trous. Comment dois-je faire , poser un grillage comme je l'ai entendu, ou directement en une application de 1,5 ou 2 cm. J'avoue que je suis très sceptique, car je suis un petit bricoleur. Est-ce que quelqu'un pourrais me donner les renseignements utiles ? Merci à l'avance, et bonne journée à tous

11 réponses

Bonjour, Désolé pour le retard, mais je voulais vérifier quelque chose. Voici les infos sur l'utilisation de la chaux. Site du fabricant : http://www.c-e-s-a.fr/ Les quantités sont très variables suivant son utilisation d'après le fabricant. En traditionnel, j'utilise la chaux quasi en même dose que le ciment, c'est à dire 3 brouettes de sable maxi (remplies à raz) pour un sac. Le sac de chaux fait 40kg soit 5kg de plus que le ciment. Si ça ne colle pas assez, on peut augmenter la dose de chaux. En deux couches de 2cm maxi, c'est pas mal. Le grillage sera accroché par des crochets fait avec du fer à béton qui sera enfoncé jusque dans le mur de pierre. Il faudra mouiller ** légèrement ** le mur de terre, appliquer un premier passage assez liquide pour couvrir la terre, puis charger suffisamment pour couvrir au moins en partie le grillage. Cette première couche restera grossière volontairement pour que la 2ème couche s'accroche bien par dessus. L'épaisseur réelle de chaque couche sera de 2cm maxi (en mettre plus risquera de tomber au moment de l'application). Je tiens à préciser que recouvrir ces murs en torchis par de la chaux ne servira qu'à avoir un aspect moins poussiéreux et plus propre. Ils peuvent être peint avec un lait de chaux. En aucun cas, il ne faudra recouvrir ces mur d'un revêtement ou peinture étanche, car ces murs doivent continuer à respirer. La pièce doit être suffisamment ventilée. Pour redresser les murs ou avoir une pièce à vivre parfaite, il sera nécessaire de faire un doublage des murs. Bien entendu, tout ceci ne sont que des données générales. Pour plus de précisions il serait nécessaire de voir les lieux. (humidité générale de la pièce, qualité des pierres, de la terres etc...) J'espère avoir répondu à votre attente. Si d'autres questions se posent, n'hésitez pas...
7